Les routes touristiques en France

Honfleur (14)

Honfleur : ville de pêcheurs et ville des peintres !

La petite cité de Honfleur est idéalement située aux portes de la Côte Fleurie et du Pays d'Auge. Cette ville côtière est située sur l'estuaire de la Seine, juste au sud du Havre, désormais facilement accessible par le nouveau Pont de Normandie, dans le Calvados en région Normandie. sur la route de vos vacances, venez vite découvrir la jolie petite ville de Honfleur, dont le secteur sauvegardé vous enchantera.

Premier port de la Côte Fleurie en venant de Paris, Honfleur a attiré le Tout-Paris dès le début du XIXe siècle. Toujours aussi nombreux, les artistes continuent à immortaliser le vieux port, animé en toute saison. C’est une véritable petite merveille, entre les ruelles pittoresques, les façades des vieilles maisons, les devantures des petits échoppes aux charmantes enseignes, le port de plaisance, ses lumières éblouissantes, ses magnifiques plages et son Vieux-Bassin bordé de restaurants, entre autres, on peut dire qu'un séjour à Honfleur est une valeur sûre.

Ville de pêcheurs et ville des peintres, Honfleur comme nul port ailleurs. Monet, Courbet, Boudin et tant d'autres ont fait voyager les pittoresques quais de Honfleur dans le monde. Honfleur est un petit joyau portuaire du Calvados. Il existe un grand nombre d’attractions à Honfleur. Il faut dire que l’endroit présente plusieurs lieux à visiter, permettant ainsi aux voyageurs de faire d’intéressantes découvertes.

Préparer votre visite touristique à Honfleur

La ville portuaire d'Honfleur, fut une ancienne saline gallo-romaine, à défaut de sources nombreuses sur les premiers siècles de son existence, son nom parle pour elle. Sa terminaison en « fleur », à l’instar d’Harfleur ou de Barfleur, trahit une origine viking. La première mention écrite attestant l'existence de Honfleur émane de Richard III, duc de Normandie, en 1027. Située au débouché de la Seine, un des principaux fleuves du royaume de France, au contact de la mer et appuyée sur un arrière-pays relativement riche, Honfleur bénéficiait d'une position stratégique qui s'est révélée à partir de la guerre de Cent Ans.

Honfleur ruelle routes touristiques du calvados guide touristique de normandieAprès la fin de la guerre de Cent Ans et jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, Honfleur continue de se développer notamment grâce à la construction navale, au commerce maritime et aux expéditions lointaines. Cependant, de graves troubles vont éclater lors des guerres de Religion dans la seconde partie du XVIe siècle. La ville est prise par Henri IV au début de 1590La cité de Honfleur participera aussi au mouvement des grandes découvertes, avec notamment Jehan Denis qui visitera le Labrador et Terre-Neuve dont il prendra possession au nom du roi de France en 1506. Ces nombreuses expéditions feront du port un des tout premiers de France vers les Amériques et notamment les colonies françaises du Nouveau Continent, d'où les voyages répétés de Samuel de Champlain à partir d'ici, dont l'un aboutira à la fondation de la ville de Québec en 1608. Honfleur fut également une cité corsaire et un de ses fils, Jean Doublet, s'illustrera dans la guerre de course.

À partir de cette période, le commerce de Honfleur prospère avec la multiplication des relations avec le Canada, la Louisiane, les Antilles, les côtes africaines et les Açores, faisant de la ville l'un des cinq principaux ports négriers de France. La perte des colonies françaises d'Amérique, la concurrence avec le port du Havre, les guerres de la Révolution française et du Premier Empire, avec notamment le blocus continental, causent la ruine de Honfleur, qui ne se releva que partiellement au cours du XIXe siècle avec la reprise du commerce du bois en provenance du Nord de l'Europe.

Honfleur a traversée les siècles en marquant l'Histoire, nichée dans un écrin de verdure, au coeur de l'estuaire de la Seine, Honfleur est un port au passé historique prestigieux. La petite cité maritime a su préserver les témoins de ce riche passé qui en font aujourd'hui une des villes les plus visitées de France. La ville est divisée en trois quartiers : le quartier Saint-Léonard, le quartier de l'Enclos et le quartier Sainte-Catherine. Après avoir stationné votre véhicule dans l'un des nombreux parkings de Honfleur, dirigez-vous vers l'office de tourisme situé Quai Lepaulmier. 

Prendre la direction de la rue de la Ville, au cœur de l'ancienne cité fortifiée "l'enclos"vous y trouverez deux anciens greniers à selvastes bâtiments en pierre qui datent du XVIIe siècle. Aujourd’hui, ces bâtiments de prestige accueillent chaque année de nombreux événements culturels : expositions, concerts, spectacles, conférences et séminaires. Prendre à gauche sur le quai de la quarantaine, admirez l'Hôtel de ville de Honfleur du XIXe siècle. L'hôtel de ville constitue un exemple représentatif de l'architecture publique de la monarchie de juillet. Contournez l'Hôtel de ville par la place Arthur-Boudin, admirez le Manoir de Roncheville du XVe et XVIIe siècle. 

La prochaine visite sera le Musée de la Marine, situé dans l’ancienne église Saint-Etienne, quai Saint-Etienne, en bordure du Vieux BassinEdifiée au XIVè siècle, l’église Saint-Etienne est la plus ancienne de la ville. Engagez-vous dans la rue de la Prison pour visiter le Musée d’Ethnographie et d’Art Populaire NormandInstallé dans l’ancienne prison vicomtale, et dans des maisons datant du XVIe siècle dont l'ancien manoir Vigneron, le musée est l’un des plus anciens musées d’Art Populaire français. 

Reprendre sur votre droite le quai Saint-Etienne, à l’extrémité du Vieux Bassin se dresse la Lieutenance, ainsi appelée parce que ce monument servait à partir du XVIIe siècle de logis au Lieutenant du Roi. La Lieutenance détonne par son architecture. L’ensemble formé par le Vieux Bassin, la Lieutenance et les pittoresques maisons du quai Sainte-Catherine est ce qui frappe certainement le plus lorsque l’on visite Honfleur pour la première fois. Sur le quai Sainte-Catherine, toute une série de hautes maisons forme une originale toile de fond. Le quartier du Vieux Bassin forment un décor qui enchante photographes, peintres et flâneurs. A proximité, visitez l'église Sainte-Catherineautrefois surnommée Sainte-Catherine des Bois. Fondée à la fin de la guerre de Cent Ans, afin de remercier Dieu du départ des Anglais, elle est la plus grande église construite en bois avec un clocher séparé de France. 

Honfleur les maisons satie routes touristiques du calvados guide touristique de normandieEn sortant de l'église Sainte-Catherine, admirez les édifices autour de la place Sainte-Catherine, puis prendre sur votre droite, puis de nouveau à droite la rue de l'homme en bois jusqu'à la Maison natale d'Alphonse Allais, place Hamelin. Poursuivre à gauche sur le quai des passagers pour arriver a l'avant-port de HonfleurCet avant-port est un témoignage de l'aménagement et de l'activité du port de Honfleur au XIXe siècle. Revenez vers la place Hamelin, prendre la rue Haute. Au n°15 se trouve une maison du XVIe siècle construite à pans de bois et en pierres.  Au n°30 et 33, belles maisons du XVIe siècle. Au n°90, les trois maisons dites maison natale d'Erik SatieL'ensemble est composé de trois maisons de style maison à colombages rouges normand du XVe siècle, labellisé Maisons des Illustres.

Prendre à droite, et de nouveau à droite sur le Boulevard Charles V, pour admirez la propriété familiale du peintre Paul-Elie Gernez situé au niveau du n°69. La propriété privée est constituée de cinq bâtisses des XVIIe et XVIIIe siècleRevenez sur vos pas, passez le phare de L’Hôpitalappelé aussi phare de la Falaise des Fonds ou phare du Butin. Elevé en 1853, afin de devenir un complément indispensable du phare de Fatouville, remplaçant une simple tour en bois appelée la Tour à feu. Il fut allumé pour la première fois le 1er juin 1857. A proximité se trouve la chapelle dédiée à Saint Firmin. Elle se trouve à la place d’une chapelle primitive construite en 1580. Elle comprend un second corps connu sous le nom de "chœur des dames" qui fut reconstruit entre 1707 et 1709, il est encore aujourd’hui fermé par une clôture et des portes à petits bois bien conservés.

Passez de nouveau le phare de L’Hôpital, au rond point prendre à droite la rue du Trou Miard, engagez-vous dans la rue de l'homme de bois, tournez à droite dans la rue varin pour arriver dans la rue des Capucins. Au n°29 et 31, admirez la maison du corsaire Jean-François Doublet construite en 1627 selon une inscription inscrite sur la façade. La porte comporte des pilastres et un frontonElle est acquise par le corsaire Jean Doublet lorsqu'il se retire. Située au 44 rue des Capucins se trouve la maison natale de Lucie Delarue-MardrusUne plaque signale la maison de la romancière et journaliste Lucie Delarue-Mardrus (1874-1945). 

Continuez votre balade dans la rue Jean Doublet et tournez à droite dans la rue du puit. Un puits du XVIIe siècle est situé à l'angle de la rue Bucaille. Prendre sur votre gauche la rue Eugène Boudin et enfin la rue de la Bavole. Au n°28, 30 et 32 de cette rue se trouve le Manoir Quiquengrogne"Qui qu'en grogne" est une expression médiévale qui signifie : "Que viennent m'affronter ceux que ça dérange". C'est aussi le cri de guerre des marins corsaires. Revenir sur vos pas, puis tournez à droite en direction du Jardin du Tripot, pour une balade bucolique. Un lieu étonnant et secret, situé au cœur du faubourg Saint-Léonard. 

En sortant du Jardin du Tripot, prendre à droite la rue Notre-Dame jusqu'à l'église Saint-LéonardLe quartier Saint-Léonard se distingue notamment par la présence de son imposante église, consacrée à Saint-Léonard, jeune homme de la cour de Clovis, Saint patron des prisonniers. L’église Saint Léonard a été érigée à l’emplacement d’un sanctuaire qui existait dès 1186.

Carnet pratique de Honfleur

Les incontournables de Honfleur

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Les plages du Débarquement : Ouistreham (Sword Beach), Courseulles-sur-Mer (Juno Beach), Arromanches (Gold Beach), Collevilles-sur-Mer (Omaha Beach).
  • Musée de la Marine : maquettes, gravures, et objets exposés sont le fruit de nombreux dons et legs. Tous témoignent des activités des gens de mer et de la société honfleuraise aux XVIIIè et XIXè siècles : la pêche, les constructions navales, le grand commerce, l’artisanat populaire lié à la mer…
  • Musée d'Ethnographie : Neuf salles, reconstituées pour certaines en intérieurs normands, proposent aux visiteurs un voyage dans le temps à la découverte des arts et traditions populaires : la salle du tisserand, les salles des costumes et coiffes, la salle de l’imprimerie et sa presse du XVIIIe siècle, l’échoppe du mercier, l’intérieur de la maison d’un bourgeois, la salle du souvenir évoque des célébrités honfleuraises… Le Musée d’Ethnographie et d’Art Populaire Normand est situé rue de la Prison
  • Maisons Satie : La mise en scène originale vous plongera dans l'univers et l'oeuvre du compositeur. Son, lumière, image, et objets hétéroclites rendent hommage à l'univers imaginaire fantasque, surréaliste, absurde et poétique d'Erik Satie. Vous découvrirez ainsi ses collections de parapluies et faux-cols fétiches, ses costumes, journaux, citations, dessins, collages, partitions annotées, sculptures et bien d'autres objets... Maisons Satie - Rue de l'Homme de Bois - Rue de l'Homme de Bois - 14602  Honfleur - Tél. : 02 31 89 11 11 - Site internet
  • Naturospace : couvert et climatisé, offre un étonnant voyage dans un biotope de type amazonien où volent en totale liberté des oiseaux et des papillons tropicaux. Les collections végétales, éléments majeurs de la reconstitution naturelle, sont composées de nombreuses espèces, souvent rares, notamment dans la famille des Acanthacées, Aracées, Héliconiacées ou Orchidacées. Une attention particulière est portée à la diversité florale et à la présentation de plantes utiles tropicales (fruits et épices). Depuis 2008 des oiseaux tropicaux multicolores en liberté peuvent être observés. Naturospace - Boulevard Charles V - 14600 Honfleur - Site internet

Activités & Festivités :

Des Festivals :

  • "Passionnément Jardin" : 2 jours en avril.
  • "Jazz aux Greniers" : 3 jours en août.
  • "Estuaire d'en rire", festival d'humour : 1 semaine en septembre.
  • "Festival de cinéma russe" : 1 semaine fin novembre.

Des Fêtes Traditionnelles :

  • "Fête des Marins" : le week-end de la Pentecôte.
  • "Fête de la Crevette", une des spécialités de la pêche honfleuraise : en octobre.

Marchés à visiter près de Honfleur

  • Honfleur : marché Samedi (0km)
  • Harfleur : marché Dimanche (10km)
  • Beuzeville : marché Mardi (11km)
  • Trouville : marché Mercredi & Dimanche (12km)
  • Le Havre : marché Mardi, Jeudi, Vendredi & Samedi toute la journée (13km)
  • Deauville : marché Mardi, Vendredi & Samedi (13km)
  • Montivilliers : marché Jeudi (14km)
  • Pont-L'Eveque : marché Lundi (15km)
  • Saint-Romain-de-Colbosc : marché Samedi (15km)
  • Blonville-sur-Mer : marché Vendredi (17km)

Sites touristiques près de Honfleur

  • Le Havre : ville d'art et histoire (12 km)
  • Touques : ville fleurie 4* (13 km)
  • Pont-Audemer : plus beau détour de France (22 km)
  • Notre-Dame-de-Gravenchon : ville fleurie 4* (25 km)
  • Boutemont : jardin remarquable (26 km)
  • Parc zoologique de Lisieux : parc animalier ou zoo (27 km)
  • Cabourg : ville fleurie 4* (29 km)
  • Falaises d'Etretat : site de grand beauté naturel (32 km)
  • Beuvron : plus beaux village de France (33 km)
  • Fecamp : ville d'art et histoire (39 km)
  • Cote d'Alabatre : site de grand beauté naturel (40 km)
  • Jardin d'art et d'essais : jardin remarquable (40 km)

Plus d'information

Consulter nos pages :

Pour vous rendre à Honfleur

Partiellement nuageux

Honfleur

20 °C Partiellement nuageux

Min: 19 °C | Max: 20 °C | Vent: 26 kmh 300°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée :

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Honfleur

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Calvados

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Honfleur avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 30/07/2022