Les routes touristiques en France

Lisieux (14)

Lisieux : ville sanctuaire au cœur du Pays d’Auge !

Capitale du Pays d'Auge, la ville de Lisieux est situé dans le département du Calvados en région Normandie dans la campagne au sud de Honfleur et Deauville. La ville est surtout connue comme un centre très important de pèlerinage pour les dévots de Sainte Thérèse. Ville sanctuaire au sud de la Côte Fleurie et ses prestigieuses stations balnéaires.

Pratiquement de la naissance de la Normandie jusqu’à la Révolution Française, Lisieux a été le siège d’un Evêché, elle abrite un beau patrimoine religieux. En témoignent son église Saint-Pierre, de style gothique, et sa basilique Sainte-Thérèse, construite au XXe siècle, qui renferme de splendides mosaïques. De sa longue et riche histoire, Lisieux garde de nombreux témoignages des fastes du passé.

Si Lisieux est aujourd’hui mondialement connue pour son pèlerinage à Sainte-Thérèse, sa fondation remonte à des temps bien plus anciens : l’époque gallo-romaine. Une tribu gauloise, Les Lexovii, s’installe alors sur les bords de La Touques. Des vestiges de thermes et d'une riche villa gallo-romaine ont été mis au jour à proximité de l'hôpital dans les années 1980 et sont visibles dans le Jardin archéologique de l'hôpitalAu IVe siècle, présence de Lètes germaniques, avec femmes et enfants, auxiliaires de l'armée romaine, dont les tombes ont été mises au jour dans la nécropole « Michelet ». 

 

Préparer votre visite touristique à Lisieux

Lisieux chapelle du carmel routes touristiques du calvados guide touristique de normandieCe n'est qu'après la chute de l'Empire romain que Lisieux devient siège épiscopal sous la dépendance du métropolitain de Rouen. La juridiction de l'évêque de Lisieux s'exerçait sur l'actuel Lieuvin et le pays d'AugeLors des incursions des Vikings, le siège épiscopal est délaissé et reste vacant quelques années. À l'époque ducale, Herbert, puis Hugues d'Eu érigent la cathédrale romane. Par la suite, est édifiée une cathédrale gothique dont l'un des évêques de l'époque, Nicolas Oresme, a laissé son nom comme érudit et précepteur de Charles V.

Après avoir débarqué à Barfleur en mai 1194, Richard Cœur de Lion qui se dirige sur Verneuil fait étape à LisieuxLe 2 août 1346, au début de la guerre de Cent Ans, la ville sur le passage des Anglais lors de la chevauchée d'Édouard III est ravagéeAu XVe siècle, après la guerre de Cent Ans, l'industrie drapière s'installe dans la ville et elle conserve la protection royale par Louis XIEn 1590, lors de la huitième guerre de ReligionHenri IV doit conquérir son royaume. Lorsqu’il arrive à Lisieux, la garnison s’enfuit, et il prend la ville sans combat.

Avant 1944, Lisieux était surnommée la "capitale du bois sculpté", car ses rues étroites étaient bordées de maisons médiévales à pans de bois sculptés en encorbellement et aux façades ouvragées, abritant des commerces centenaires. C'est à l'aube du XXe siècle que la France et ensuite le monde entier découvrent la vie et le message d'une jeune Carmélite normande, soeur Thérèse de l'Enfant Jésus. La ville où elle a vécu devient l'un des hauts lieux de spiritualité.

Cette histoire d’environ 2000 ans a laissé derrière elle un riche patrimoine civil et religieux dans la ville. De la cité gallo-romaine à la ville médiévale et moderne, Lisieux recèle, dans son sol, de nombreuses traces de son histoire. Les charmes de la campagnes de Lisieux, vous accueillent. Vous traversez une campagne vallonnée et verdoyante parsemée de petits manoirs discrets et les châteaux un peu partout. Des pommiers et poiriers en fleurs, lourds de fruits colorés,  les chevaux et vaches bienheureux, paissent dans des prairies...

Vous pouvez stationner votre véhicule dans le parking Fleuriot, Rue Fleuriot. Puis, prendre la direction de l'office de Tourisme de Lisieux, au 11 Rue d'Alençon, pour vous munir des informations utiles à votre visite. L'Office de Tourisme Lisieux Pays d'Auge propose également la location d'audio-guides pour découvrir la ville à votre rythme. En sortant de l'office de tourisme, commencez votre visite par le Carmel. Mondialement connu, lcarmel de Lisieux est un carmel fondé en 1838 par l'abbé Pierre Sauvage dans la ville de Lisieux, en France. Seule la chapelle du Carmel se visite : le monastère où vivent les Carmélites, lui, n’est pas accessible au public. A l’intérieur, se trouve la châsse dans laquelle repose le corps de sainte Thérèse. Une salle regroupant des objets-souvenirs et une nouvelle sacristie pour les prêtres complétaient l’ensemble. 

Prendre la rue d'Alençon, traversez le rond point pour s'engager dans la rue pont mortain jusqu'à la Médiathèque André Malraux, place de la République. La médiathèque, toute de verre et de métal, occupe l’emplacement de l’ancienne halle aux grains. Des fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour des vestiges gallo-romains.

Lisieux rue henri cheron routes touristiques du calvados guide touristique de normandieContinuez à présent dans l’une des rues les plus anciennes de la ville, la rue Pont MortainLa rue Pont Mortain reprend le tracé de l’ancienne voie romaine, au n° 18, découvrez une maison en briques rouges typique de l’ancienne architecture urbaine de Lisieux. Remonter la rue jusqu'à la place Mitterrandcette place se nommait au Moyen-âge, Place du Marché, puis Place Saint Germain. Descendez sur votre gauche la rue Henri Chéron (anciennement Grande-rue) jusqu’à la place du Pays d’Auge.  Une fois arrivé sur la Place du Pays d’Auge, vous apercevez de loin l’église Saint-Désir, reconstruite dans une architecture moderne après les bombardements de 1944. Poursuivez dans le bas de la rue, en direction des maisons à pans de bois. Admirez les très beaux exemples de "maisons à pans de bois" entre les n°112 et 118. Suivre la rue tout droit et passez sur le pont qui traverse la Touques

Dans l'immédiat, prendre la direction du Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux, situé au n°38 Boulevard Pasteur. Le musée labellisé Musée de France, est établi à l’intérieur d’une belle maison à pans de bois, datant du XVe et XVIe siècle. En sortant du Musée d’Art et d’Histoire de Lisieux, admirez la maison à pan de bois au 40, 42 boulevard Pasteur. Au bout du boulevard Pasteur, prendre à droite sur l'avenue du Six-Juin pour découvrir la très belle maison en pans de bois d'AssemontEnsuite, revenez sur vos pas, profitez de votre passage pour visiter l'église Saint-DésirRepassez la Touques, puis après le rond point prendre sur votre gauche la rue Docteur Degrenne. Arrêtez-vous devant le n° 26. De l’endroit où vous êtes, vous avez un vaste panorama sur l’architecture de Lisieux.

En face du n° 28, au coin de la rue Docteur Degrenne et de la rue de la Providence, vous remarquez sur le mur des briques vernissées en vert : ces briques ont longtemps été une grande production Lexovienne, connue sous le nom de céramique du Pré d’Auge. Poursuivez votre chemin, dans la maison du XVIIIe siècle au n°16 se trouvait au début du XXe siècle l’atelier de Paul CornuContinuez à avancer et arrêtez-vous un peu plus loin dans la rue devant la Fontaine de la Ferronays inaugurée en 1785, au plus grand bonheur des lexoviens. 

Continuez à remonter la rue Docteur Degrenne. Au bout de la rue, sur votre gauche, se situe la place Le Hennuyer. Tout le quartier, dit "Quartier Canonial", appelé autrefois "friche aux Chanoines". Dans le quartier Canonial, vous pouvez  encore aujourd’hui admirer la Cathédrale, le Palais Episcopal, l’hôtel du Haut Doyenné, le Jardin de l’Evêché et les maisons canoniales. Depuis le n°3, sur la place, vous voyez au fond la très belle Tour Saint Laurent, d’origine médiévale. Après avoir admirez la maison canoniale Saint-Laurent et sa tour carrée du XIVème siècle, rejoignez la rue Paul Banaston, au n°8 l'édifice est un ancien manoir du XVe siècle à pans de bois

Lisieux basilique sainte therese vue arriere routes touristiques du calvados guide touristique de normandiePrendre à gauche la rue Labbey. Quelques mètres après avoir pris la Rue Labbey, une petite rue se profile : la rue Pierre de Ronsard. En la prenant, vous entrez dans quartier Le Bouloir, un quartier "secret" de Lisieux, à deux pas du centre-ville. Revenir sur vos pas, prendre à gauche le boulevard Carnot, puis à droite la rue Jacques de Condorcet pour une balade dans les jardins de l'évêché A présent, rejoignez directement le parvis de la cathédrale Saint-Pierre, une des plus anciennes cathédrales gothiques de Normandie.

En sortant de la cathédrale Saint-Pierre, dirigez vous à droite et passez sous le porche de la Cour Matignon. Devant vous, adossé à la cathédrale, se dresse l’ancien Palais épiscopal, aujourd'hui Palais de justice, monument emblématique de la ville. Montez les escaliers situés dans la Cour pour passer dans les Jardins de l’EvêchéMontez les escaliers au bout de l’allée. Prenez la rue Foch sur votre gauche ; vous arrivez un peu plus loin Place Georges Clemenceau. En remontant la place,  vous verrez l’Hôtel du Haut Doyenné.

Dirigez-vous vers le jardin archéologique et les anciens thermes gallo-romains, au pied du centre hospitalier Robert Bisson. Lors de travaux d'urbanisation du centre hospitalier, des vestiges de thermes gallo-romains ont été découverts. Pour continuez votre parcours touristique de Lisieux, prendre à gauche la rue Henri Chéron. Sur votre droite engagez-vous dans la rue Aristide-Briand. Au n°5, 7 de cette rue se trouve le Manoir DesmaresC’est l’une des plus anciennes maisons à pans de bois de la ville. 

Revenir dans la rue Henri-Chéron (anciennement Grande-Rue), admirez les maisons au n°14 et n°16. Dans cette petite rue typique du Moyen-âge, devant ces maisons à pans de bois, le temps semble s’être figé pour nous rappeler un instant l’histoire médiévale de Lisieux. Prendre sur votre droite la rue du char, passez devant lHôtel de Ville de Lisieux, construit au XVIIIe siècle en pierre et brique. Déhambuler jusqu'au théâtre municipal de Lisieux réalisé en 1895, après de longues discussions concernant son emplacement.  

Poursuivez maintenant votre découverte de Lisieux jusqu’à l’église Saint-JacquesSi l’église Saint-Jacques est ouverte, n’hésitez pas à pénétrer à l’intérieur. Vous découvrirez de très belles stalles, ces sièges en bois qui se trouvent dans le chœur de l’église. Quarante stalles hautes, de la Renaissance, présentaient des panneaux richement sculptés. Poursuivez dans la rue au Char, au niveau du rond-point, placez-vous sur le côté droit de l’avenue Victor Hugo. De cet endroit, dominant la vallée de l’Orbiquet, vous avez une vue imprenable sur la Basilique Sainte-Thérèse.

A présent, pour finir cette balade, prendre la direction de la Basilique Sainte-Thérèse de LisieuxCette basilique a été construite à l’initiative du pape Pie 11, qui canonisa Sainte Thérèse.  Accès libre toute l'année. Lisieux est aussi idéalement située, au coeur du Pays d'Auge et de la Normandie pour partir à la découverte de cette belle province verdoyante aux paysages variés et saveurs multiples.

Carnet pratique de Lisieux

Les incontournables de Lisieux

  • Les visites des villes et villages.
  • Circuits de randonnées pédestres et cyclotouristiques.

Visites

  • Deux promenades touristiques jalonnées de panneaux descriptifs permettent de découvrir Lisieux.
  1. Le premier circuit est intitulée "Sur les pas de sainte Thérèse". Il est indiqué par une ligne bleue peinte sur les trottoirs.
  2. La deuxième promenade est intitulée "Lisieux médiéval", les quatorze panneaux sont jaunes. Départ : rue Monseigneur-Germain
  • Thérèse de Lisieux Catholique : site internet
  • Carmel de Lisieux : des visites guidées en plusieurs langues sont proposées par le service Accueil du Sanctuaire. 
  1. Connaissez-vous l’ordre religieux des Carmes ? Instauré au XIIe siècle, cet ordre très ancien est entièrement voué à la prière. Il tire son nom d’un monastère, bâti sur le mont Carmel, près de Haïfa en Israël. La branche féminine des Carmélites fut créée au XVe siècle. C’est en 1838 qu’un groupe de ces religieuses vint s’installer à Lisieux. De cet endroit, le carmel a essaimé de nombreux monastères de par le monde, de Saïgon aux Philippines en passant par Singapour. Carmel de Lisieux : Chapelle et Mémorial - 35 rue du Carmel - 14100  Lisieux - Tél. : 02 31 48 55 08 - Site internet
  • Le musée d'art et d'histoire, présente l'histoire de la ville et ses représentations, des origines ; peintures murales gallo-romaines, verres exceptionnels,... à nos jours, sans oublier les périodes clés de son développement (les évêques, l'industrie textile au XIXe siècle, la Reconstruction). Des tableaux de Gustave CourbetFrancis Picabia et Eugène Boudin y sont visibles. Musée d’art et d’histoire de Lisieux - 38, Boulevard Pasteur - 14100 Lisieux - 02 31 62 07 70

Activités & Festivités :

  • Foire aux arbres et aux plantes le 1er week-end de mars.
  • Les Mercredis de l'Eté, marché du terroir et de l'artisanat suivi d'un concert gratuit, chaque mercredi en juillet et août.
  • Académie de musique ancienne en juillet.
  • Les Jazzitudes, festival de jazz en août.
  • Criterium d'après-Tour de France en juillet.
  • Foire aux Picots, grand marché à la volaille et braderie le 1er dimanche d'août.
  • Procession de la Vierge du Sourire le 15 août.
  • Fêtes thérésiennes le dernier week-end de septembre.
  • Marché de Noël le 2ème week-end de décembre.

Marchés à visiter près de Lisieux

  • Lisieux : marché Samedi toute la journée (0km)
  • Cormeilles : marché Vendredi (16km)
  • Pont-L'Eveque : marché Lundi (16km)
  • Thiberville : marché Lundi (17km)
  • Orbec : marché Mercredi (19km)
  • Mezidon-Canon : marché Dimanche (23km)
  • Saint-Pierre-sur-Dives : marché Lundi (24km)
  • Beuzeville : marché Mardi (24km)
  • Villers-sur-Mer : marché Mardi & Vendredi (26km)
  • Blonville-sur-Mer : marché Vendredi (26km)

Sites touristiques près de Lisieux

  • Boutemont : jardin remarquable (4 km)
  • Parc zoologique de Lisieux : parc animalier ou zoo (7 km)
  • Beuvron : plus beaux village de France (20 km)
  • Touques : ville fleurie 4* (24 km)
  • Jardins du château de Vendeuvre : jardin remarquable (28 km)
  • Cabourg : ville fleurie 4* (30 km)
  • Honfleur : plus beau détour de France (30 km)
  • Pont-Audemer : plus beau détour de France(31 km)
  • Abbaye de Bec-Hellouin : monument national (37 km)
  • Le Havre : ville d'art et histoire (39 km)

Plus d'information

Consulter nos pages :

Pour vous rendre à Lisieux

Couvert

Lisieux

20 °C Couvert

Min: 19 °C | Max: 22 °C | Vent: 18 kmh 272°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée :

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur à Lisieux

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Calvados

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Lisieux avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Date de dernière mise à jour : 07/08/2022