Barfleur (plus beaux villages de France)

Barfleur : des vacances dans le plus beaux villages de la Manche

Sur la côte nord-est de la presqu'île du Cotentin, dans une région appelée le Val de Saire, vous trouverez Barfleur.  Charmant port de pêche, son authenticité séduit à coup sûr les visiteurs qui le découvrent, Barfleur fait partie des Plus Beaux Villages de France.

Que vous soyez plutôt mer ou plutôt campagne, plutôt à pied ou à vélo, plutôt à cheval ou en bateau, nous sommes persuadés que vous resterez sous le charme des découvertes faites à Barfleur et dans ses environs pendant vos escapades sur les routes touristiques de la Manche.

Prenez tout votre temps, vous êtes en vacances ! Soyez curieux et, le climat aidant, vous comprendrez pourquoi certains explorateurs et grands navigateurs du 19è siècle sont venus planter ici camélias, rhododendrons, cordylines et phormiums de Nouvelle-Zélande, mimosas, et autres véroniques.

Pour découvrir Barfleur, rien ne vaut une petite promenade à pied. Maisons en granit, petits restaurants sur le port, église atypique… Rien ne vient rompre le charme de Barfleur.

La plupart des maisons des ruelles du vieux Barfleur et du bord du quai datent des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce sont des demeures bourgeoises robustes, dont les façades en granit gris de la région forment un bel alignement.

Elle étaient à l'origine recouvertes de chaume, mais ce matériau abondant dans ce pays d'élevage a été remplacé par de l'ardoise. Le bourg possède également des habitations plus modestes coiffées de schiste bleu, lui aussi originaire du pays, d'où surgit une grosse cheminée latérale.

La massive église St Nicolas domine la mer sur un éperon. A l'image des maisons du bourg, elle est un sobre édifice en granit.

Mais ce qui attire le regard, la gloire de Barfleur, c’est la mer omniprésente avec ses couleurs changeantes. C’est un formidable spectacle qu’offre ce port d’échouage au gré des marées, au fil des saisons, par ses incessantes variations de lumière.

Enfin, si vous êtes de passage à Barfleur au mois d'août, le traditionnel salon des Antiquaires s'y tient chaque année et attire marchands et amateurs de Normandie, voire de Paris ou même d'Angleterre. Ce n’est pas par hasard que Barfleur fait partie de l’association "Les plus beaux villages de France".

Préparer votre visite touristique à Barfleur

Barfleurs le port et l eglise saint nicolas de barfleur plus beaux villages de frances routes touristiques de la manche guide du tourisme normandieDu passé médiéval de la cité de Barfleur, il ne reste presque rien excepté la cour Sainte-Catherine où se trouve la seule maison du Moyen Âge à peu près complète.

L’artère principale de Barfleur, la rue Saint-Thomas-Becket, dédiée au célèbre archevêque de Canterbury au XIIè siècle est bordée de maisons anciennes formant une unité architecturale du plus bel effet. Vous remarquerez l’alignement des façades en granit aux teintes nuancées, les toits couverts de schistes bleutés, avec leurs lucarnes aux formes variées.

Au 64 de cette même rue, pénétrez par la cour de la mairie pour voir le Couvent des Augustins. Les bâtiments sauvés de la Révolution, font partie des constructions les plus remarquables de Barfleur avec leur façade classique du XVIIIè.

Vous trouverez quelques belles maisons bourgeoises du XVIIIè, notamment au 72 rue Saint-Thomas, la « maison Debrix » avec ses lucarnes en œil de bœuf, et au n°3 la « maison Alexandre », autrefois siège de l’Amirauté et qui présente toutes Barfleurs les plus beaux villages de frances les routes touristiques de la manche guide du tourisme normandieles caractéristiques d’un hôtel urbain (comme à Valognes). Plus loin, sur le port au 34 quai Henri Chardon, l’ancien presbytère présente encore l’aspect d’une belle demeure avec son enduit ocre.

Dans la rue Saint-Nicolas qui débouche de l’église, la plupart des anciennes maisons de pêcheurs comptent rarement plus d’un ou deux étages et offrent de beaux alignements rythmés par le jeu des toits, des lucarnes à 2 ou 3 pans, avec souvent un crochet de levage pour accrocher les filets. À signaler, au n°96, la maison où vécut le peintre Paul Signac de 1932 à 1935.

De l’autre côté du port, quartier de la Brotonne, la maison de Sainte Marie-Madeleine Postel a conservé son aspect d’origine (XVIIè siècle). À l’intérieur, on retrouve des pierres de remploi de l’église romane. Quant à la chapelle qui la jouxte, elle a été édifiée en 1893 par la communauté des religieuses en l’honneur de la béatification de Sainte Marie-Madeleine.

N’oubliez pas de contourner l’église, la vue est exceptionnelle : la pointe de Barfleur et le phare de Gatteville, deuxième phare le plus haut de France et d’Europe. Terminons ce périple architectural par un tour sur la digue de la grande grève et le colombier qui date vraisemblablement du XVè siècle.

Carnet pratique de Barfleur

Les incontournables de Barfleur

  • L’église Saint-Nicolas
  • Le Jardin des Augustins
  • La Maison natale de Sainte-Marie-Madeleine-Postel
  • La station de sauvetage
  • La visite guidée du village
  • Au fil de l'eau : la Manche
  • Gastronomie : les moules « blondes de Barfleur », les poissons et crustacés à la débarque des bateaux.

Le chemin de Grande Randonnée 223 reprend l’ancien sentier des douaniers qui parcourt le littoral. Il contourne le port et permet de découvrir le bord de mer.

En 3,5 km, il vous mène au phare de Gatteville à la pointe de Barfleur ou de l’autre côté à la pointe de Saire.

Féstivités

Quatre événements majeurs ont lieu à Barfleur, les premiers trois chaque année et le quatrième tous les deux ans : L' « Eté musical de Barfleur », dans l’église Saint Nicolas, consacré à la musique classique, le « Village des Antiquaires », plus grand salon du Cotentin à l'entrée gratuite, « MusiKenSaire », festival d'artistes de la scène normande, et « Le Village fait Galerie », exposition d'artistes à travers tout le village

Marchés à visiter

  • Quettehou : marché Mardi (9km)
  • Saint-Vaast-la-Hougue : marché Samedi (9km)
  • Saint-Pierre-Eglise : marché Mercredi (10km)
  • Valognes : marché Vendredi (23km)
  • Cherbourg : marché Mardi & Jeudi toute la journée & Jeudi toute la journée & Dimanche (26km)
  • Sainte-Mere-Eglise : marché Jeudi (29km)

Sites touristiques à visiter près de Barfleur

  • Saint-Vaast-la-Hougue tours (Vauban fortifications) : site du patrimoine (9km)
  • Parc du château des Ravalet : jardin remarquable (23km)
  • Valognes : ville d'art et histoire (23km)
  • Cherbourg : ville fleurie 4* (26km)
  • Château de Beaurepaire : jardin remarquable (30km)
  • Baie des Veys : site de grand beauté naturel (34km)
  • Parc du château de Nacqueville : jardin remarquable (34km)

Plus d'information

Barfleur : site web

Consulter nos pages :

Pour vous rendre à Barfleur

Montfarville

Nuageux 15 °C

Nuageux

  • Min: 15 °C
  • Max: 15 °C
  • Vent: 40 kmh 220°

Le saviez-vous ?

Si Barfleur était au Moyen Âge le principal port du royaume anglo-normand, l'activité économique liée à la mer reste aujourd'hui importante.

Qu'il s'agisse des « blondes de Barfleur », moule sauvage particulièrement appréciée des connaisseurs, des homards, du bouquet ou des délicieuses soles, barbues, turbots ou bars sauvages, lors de votre visite ne manquez surtout pas le retour des chalutiers qui a lieu chaque jour sur les quais du village.

Ce spectacle de la débarque, en plus d'être pittoresque, est l'occasion de s'offrir un poisson ultra frais à la saveur incomparable !

Nos coups de coeur à Barfleur

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Manche

Préparez vos vacances à Barfleur avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Barfleur avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 20/12/2017