Entre Chatillon-sur-Seine et Montbard à Bussy-le-Grand vous pouvez découvrir le château de Bussy-Rabutin, un château discret, bien plus reconnu pour ses tableaux et la décoration intérieure. Près de l'abbaye de Fontenay, la ville de Montbard est une "ville fleurie trois étoiles" traversée par le canal de Bourgogne et très agréable à visiter. Le site le plus important est l'impressionnant Parc Buffon, nommé d'après le célèbre naturaliste du 18ème siècle.
Vous remarquerez l'importance du parc Buffon dans la région lorsque vous explorez les "Forges de Buffon" du 18e siècle pour faire une promenade à travers les jardins de Château de Montigny-Montfort. Aménagé par Buffon entre 1733 et 1742, le parc est intimement lié à l’histoire du château des ducs de Bourgogne sur lequel il est construit. Classé monument historique en 1947, le parc offre le long de ses quatorze terrasses un cadre naturel et historique de premier ordre.
Continuant vers le sud de Montbard, n'oubliez pas de visiter la jolie petite ville de Semur-en-Auxois, avec une centre historique et sûrement parmi les villes les plus pittoresques de la Côte d'Or. Semur-en-Auxois est une ville pittoresque qui offre de nombreuses traces de son passé A l'est de Semur, Flavigny-sur-Ozerain est un aussi un village classé :"Plus beaux villages de France" avec des murs fortifiés et une sélection intéressante de bâtiments religieux à admirer.
A Saint-Thibault, au sud-ouest de Flavigny-sur-Ozerain, vous pouvez voir l'impressionnante porte de style roman et l'intérieur de l'église du 13ème siècle. Également proche : le site d'Alésia, où Jules César avait sa dernière bataille contre les Gaulois, et maintenant répertorié comme l'un des "Grand Sites de France". Les Fouilles du site tentent prouver que c'était bien le site de la grande bataille.
Au sud-ouest du département de la Côte d'Or, se situe la ville de Saulieu connu pour sa basilique de style roman du 12e siècle. Saulieu est situé dans la campagne vallonnée de la forêt du Parc régional du Morvan, une grande région naturelle très courtisé auprès des randonneurs et des cyclistes.
Vers la frontière sud-ouest du département : Le château de Rochepotre peut faire parti de vos découvertes touristiques, il remonte en partie au Moyen Age est l'un des plus attractifs et intéressants châteaux de la Côte d'Or, avec de nombreuses tourelles, un toit multicolore, et de beaux jardins. La visite de cette forteresse seigneuriale aux toits multicolores vous offrira un voyage fascinant à travers l'histoire du Moyen Age... Près du château, au village de Vauchignon nous vous proposons une promenade autour du "Cirque du Bout du Monde", une falaise circulaire dans un cadre boisé.
Dijon, le Sud est de la Côte d'Or
Commencez votre visite au sud-est de Dijon, la capitale du département. Ayant de nombreuses traces de son passé riche et historique, Dijon possède de nombreux monuments d'intérêt est aussi bien sûr célèbre pour la moutarde de Dijon ! Au nord-est de Dijon, vous pourrez visiter le petit village de Beze, puis vers le sud-ouest de la ville, nous vous recommandons la visite du joli village perché de Chateauneuf-en-Auxois. Village classé "Plus beaux villages de France"
Vers la frontière sud du département assurez-vous pour de pas manquer la visite de Beaune, une ville agréable avec le célèbre Hospices de Beaune, hôpital médiéval un moment fort de votre visite. Bien sûr, Beaune donne aussi son nom à l'une des régions viticoles les plus prestigieux de France. Également proche de Beaune, le village de Saint-Romain situé dans un cadre attrayant et Nolay a un petit mais pittoresque centre historique avec une halle ancienne et maisons médiéval. La ville intéressante d'Auxonne sur la Saône au sud-ouest a également plusieurs monuments historiques dont sa cathédrale, le château et un centre ville attractif a visiter.
La Côte-d’Or c’est aussi des vins : pinot noir, chardonnay parmi les meilleurs au monde et elle est également marquée par des produits emblématiques comme les escargots de Bourgogne, la moutarde de Dijon, le cassis, le Charolais. C’est aussi une palette de recettes du terroir : bœuf bourguignon, œufs en meurette, gougères, les saveurs ne manquent pas.
La Côte-d'Or est également le berceau de l'Auxois. Ce grand cheval de trait, mesurant entre 1,60 mètre et 1,70 mètre au garrot, se reconnaît facilement à sa magnifique robe rouanne, même si certains sujets peuvent être bais ou alezans. Forte, robuste et rustique, cette race présente tout de même des allures souples, ce qui en fait un très bon cheval d'attelage de loisirs. C'est en Côte-d'Or, mais aussi dans l'Yonne que l'on trouve des élevages de ces traits issus du croisement de juments locales bourguignonnes et de mâles ardennais et traits...