Jardins du Château d’Arcelot (Jardin remarquable)
Visiter les jardins du Château d’Arcelot à Arceau
Situé en Bourgogne sur la commune d’Arceau, dans le département de la Côte-d’Or, le château d’Arcelot est le premier château de style néoclassique construit en Bourgogne.
Derrière le château d’Arcelot se dissimule l’un des 1er parcs à l’anglaise de Bourgogne, réalisé vers 1800 par le paysagiste Jean-Marie Morel, il est considéré comme le mieux préservé du 1er théoricien des jardins. Classé Jardin Remarquable.
Le parc paysager de 45 Ha du château d’Arcelot, est une variante du parc à l’anglaise et comporte un grand étang avec pavillon chinois d’époque, un arboretum, des vergers, potager, etc…
Visiter pendant vos escapades sur les routes touristiques le jardin, de style paysager, avec un étang de 7 ha, des jardins, une orangerie, un potager, un arboretum. Curiosité : un très vieux cyprès creux dans laquelle une personne peut se faufiler !
Parc paysager se déroulant en pente douce, bordé de sous bois avec une perspective tournante et agrémenté d'un étang, il comporte un pavillon chinois et quelques vieux arbres dont un cyprès chauve, une personne tient à l'intérieur. Quelques animaux en enclos. Jardins de l'Orangerie à la française dont vergers et potagers.
A l’origine, le jardin de 45 Ha du château fut dessiné par Thomas Dumorey dans un style classique français. Vers 1800, Jean-Marie Morel, 1er théoricien des jardins, transforma le parc du château dans le style Paysager, l’un des seuls qui lui subsiste.
Ce style a pour principe d’accompagner la nature et non pas la dominer. C’est ainsi que nous obtenons un paysage changeant en fonction des saisons, avec des effets de perspectives.
A cette époque, les gens eurent un goût prononcé pour les chinoiseries, c’est pourquoi nous pouvons observer un très beau pavillon chinois situé sur un îlot au milieu de l’étang de 7 Ha, et relié par un pont dans le même style.
A noter aussi qu’un arboretum composé d’essences remarquables ou rares se développe et se fond dans ce parc Paysager.
Le château d'Arcelot fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 22 septembre 1948 et le 30 avril 1999 pour les jardins.
Préparer votre visite touristique au parc et jardins du Château d’Arcelot
Ancienne demeure de parlementaires, le château d’Arcelot fut construit au début et milieu du XVIII ème siècle par l’architecte en chef de la province, Thomas Dumorey.
Resté depuis toujours dans la même famille, son histoire est d’autant plus riche et vivante.
Entièrement meublé, le Château d’Arcelot vous permettra notamment de découvrir le Grand Salon, Réalisé entre 1763 et 1765 par une troupe d’artistes bavarois et italiens, le Grand Salon est entièrement décoré, sur les murs, de stucs colorés, d’une qualité exceptionnelle, uniques en Bourgogne.
Seule la cheminée est en vrai marbre. Vous pourrez également visiter une douzaine de pièces, dont la « Chambre du Tsar » et son mobilier XVIII ème, mais également le Parc Paysager classé "Jardin remarquable" de 45 ha.
Carnet pratique du jardin du Château d’Arcelot
Informations touristiques des jardins du Château d’Arcelot
Adresse :
Château d’Arcelot - 2 rue du champ rosé 21310 Arceau et le numéro de téléphone 03 80 37 00 73 - 21310 ARCEAU – Côte d’Or, Bourgogne - Site internet
Consulter notre page sur le château d'Arcelot
Plus d'information
- Boutique
- Toilettes-sanitaires
- Buvette et confiseries
- Chambres d’hôtes
- Location de salles
- Réceptions
- Cocktails
- Concerts
- Prises de vues mariages
- Tournage de film
- Aire de jeux pour enfants
- Terrain de tennis
- Chiens tenus en laisse acceptés
- Parking aménagé gratuit
- Expositions
Pour vous rendre au jardin du Château d’Arcelot
Saint-Julien
-0 °C Brume
Min: -0 °C | Max: 1 °C | Vent: 8 kmh 0°
Le saviez-vous ?
Nos coups de coeur à Arceau
Hébergement :
Restauration :
Découvrez les sites et lieux touristiques de la Côte-d'Or
Préparez vos vacances à Arceau avec nos partenaires
Trouver un séjour à Arceau avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 07/03/2021
Ajouter un commentaire