Lac Kir - 21

Le lac Kir à Dijon

Le lac Kir, est un lac artificiel situé en France, à l'entrée ouest de Dijon, dans le département de la Côte-d'Or. Traversé d'ouest en est par les eaux de l'Ouche, il constitue le seul plan d'eau de l'agglomération. Inauguré en 1964, il porte depuis 1965 le nom de son créateur Félix Kir.

Se trouvant aux portes ouest de Dijon, le lac Kir se situe immédiatement au sud de la ville de Talant, dont les hauteurs le surplombent.

La ville de Plombières-lès-Dijon se situe à moins de deux kilomètres à l'ouest du lac, tandis que la rive sud se trouve à proximité du Parc de la Combe à la Serpent, parc municipal boisé de Dijon, d'une superficie de 327 hectares.

Dès son inauguration, le lac Kir s'impose rapidement comme un espace de détente incontournable pour les Dijonnais comme les habitants des communes environnantes, notamment en été.

Il est également un lieu de passage fréquent pour les touristes. En conséquence, de nombreuses activités se développent sur ses rives.

Le lac Kir constitue aujourd'hui un espace de loisirs de l'agglomération dijonnaise. Il propose pendant vos vacances de nombreuses activités liées au plan d'eau ou à ses abords boisés, qui sont sillonnés de chemins de randonnées et de pistes cyclables.

Il est en outre régulièrement le lieu d'organisation d'évènements, comme l'opération Dijon Plage.

La baignade est autorisée sur l'ensemble des 3 000 m2 de plages ; elle est surveillée lors des éditions de Dijon Plage. La rive droite du lac accueille la base nautique municipale de Dijon. Elle propose de nombreuses activités sportives, de découverte comme de compétition.

Préparer votre visite touristique au Lac Kir

Lac kir routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneParmi ces activités, on peut citer la pratique du canoë-kayak, de l'aviron ou la voile sur le lac. Cette base dispose également de courts de tennis. La rive gauche accueille quant à elle un parcours de minigolf, ainsi que des terrains de volley-ball.

Entourés de trente hectares d'espaces verts entretenus par la municipalité, les abords du lac sont sillonnés de chemins de promenades. Ces chemins où se croisent promeneurs, joggeurs et cyclistes, sont largement agrémentés de bancs publics et de snack-bars, ainsi que de quelques jeux pour enfants. Un parcours de santé borde également le lac.

Les activités de pêche sont également autorisées toute l'année sur la quasi-totalité des rives, à l'exception du barrage, des zones d'activités nautiques et des zones de baignade.

Carnet pratique du Lac Kir

Les incontournables du Lac Kir

  • Rendre visite au "frère" du Zouave du pont de l'Alma : avenue du Premier-Consul, face au lac Kir, se tient fièrement la statue du Grenadier, une œuvre du sculpteur dijonnais Georges Diebolt.

Entre 1970 et 1974, à cause de son étroitesse et d'un tassement, le pont de l'Alma, à Paris, est totalement remplacé.

Sur les quatre statues, seul le zouave est conservé à son emplacement. Le Grenadier rejoint alors la ville natale du sculpteur. 

  • Emprunter les sentiers au départ du lac. Ils vous conduisent vers la Combe à la Serpent, grand espace "nature" aux portes de Dijon.
  • Suivre la piste cyclable qui mène du lac aux petits villages de la vallée de l'Ouche, le long du canal de Bourgogne
  • Découvrir le parc de la Fontaine aux Fées (Talant), zone naturelle protégée, en emprunter les sentiers et embrasser la vue depuis le belvédère.

Plus d'information

Destination Dijon - office de tourisme : site web

Attractions touristiques à visiter

  • Quetigny : ville fleurie 4* (6km)
  • Château d'Arcelot : jardin remarquable (13km)
  • Parc et jardin du château de Barbirey sur Ouche : jardin remarquable (23km)
  • Abbaye de la Bussière : jardin remarquable (27km)
  • Jardin du château du Talmay : jardin remarquable (30km)
  • Chateauneuf-en-Auxois : plus beaux village de France (33km)
  • Beaune : ville fleurie 4* (37km)
  • Hospices de Beaune (Beaune) : monument religieux (37km)

Marchés à visiter

  • Dijon : marché Mercredi & Mardi & Jeudi & Samedi & Vendredi (0km)
  • Chenove : marché Mercredi & Dimanche (4km)
  • Longvic : marché Dimanche (5km)
  • Nuits-Saint-George s: marché Vendredi (22km)
  • Pontailler-sur-Saone : marché Samedi (28km)
  • Auxonne : marché Vendredi (30km)

Pour vous rendre au Lac Kir

Larrey

Couvert 26 °C

Couvert

  • Min: 26 °C
  • Max: 26 °C
  • Vent: 11 kmh 60°

Le saviez-vous ?

Le chanoine Félix Kir, maire de Dijon de 1945 à 1968 et amateur de loisirs nautiques depuis sa jeunesse, pressent un futur attrait populaire pour les activités nautiques et par là même, la nécessité d'un plan d'eau de grande envergure pour la commune, qui en est dépourvue.

Il initie donc un projet de création de lac artificiel. Toujours d'après le chanoine, ce futur lac doit nécessairement se situer sur l'Ouche, aux portes de Dijon.

En effet, outre l'intérêt de l'exploitation du plan d'eau en lui-même, Félix Kir y voit un moyen de réguler le cours de l'Ouche, évitant ainsi les crues dont elle est coutumière.

Nos coups de coeur au Lac Kir

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Côte-d'Or

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Dijon avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 01/01/2018