Le Parc du Moulin d’Athie (Jardin remarquable)

Visiter le Parc et jardin du Moulin d’Athie

Au cœur de la Bourgogne, à une heure et demie de Paris par le TGV, situé à Athie dans le département de la Côte-d’Or, le parc du Moulin d’Athie est classé "Jardin Remarquable", une belle étape sur les routes touristiques. 

Ce parc d’environ 5ha créé à la fin des années 1970, situé entre l’Armançon et le bief du moulin, associe un jardin de fleurs, une roseraie : près de 500 variétés dont 300 anciennes, un jardin blanc et un arboretum.

Le parc rassemble plusieurs centaines d’espèces et de variétés d’arbres : conifères et feuillus, d’arbustes, de rosiers et de vivaces

L'origine du moulin d’Athie remonte au Moyen-Age. Construit par les moines de l’abbaye de Moutiers Saint-Jean, l’une des plus anciennes abbayes de France, son histoire est connue de manière ininterrompue depuis le milieu du XVIè siècle lorsqu’il fut cédé à la communauté des moines par l’abbé commendataire.

En 1555, les moines le donnent à bail à deux habitants d’Athie, à charge pour eux de le remettre en état et de l’entretenir. Leurs descendants l’occupent jusqu’au début du XVIII è siècle.

Plusieurs meuniers se succèdent jusqu’à la Révolution. Vendu comme bien national en 1792, il reste la propriété des descendants des acquéreurs jusqu’en 1936 ; au début du siècle, ils l'avaient reconverti en fromagerie.

A nouveau mis en vente, il devient la propriété d’une famille qui s’en sépare en 1974. C'est alors que, séduit par le site, M. Philippe Poillot achète le moulin et les prés attenants.

Il entreprend immédiatement les travaux pour donner l’aspect d’une « demeure » à ce qui était à la fois une usine et une exploitation agricole.

Il jette les premières lignes du parc et des jardins dans ce qui n’était alors que prés, jachères, enclos à cochons et il donne à l’eau, au bief et aux bâtiments du moulin la place essentielle qu’ils devaient avoir dans l’ensemble qu'il voulais créer.

Ce jardin de près de cinq hectares associe des parterres de fleurs, une roseraie, un jardin blanc et un parc qui compte plusieurs centaines de variétés d'arbres et d'arbustes, feuillus et conifères.

Préparer votre visite touristique au Parc du Moulin d’Athie

Philippe Poillot a aménagé le vieux moulin, pour lequel il a eu un coup de foudre en maison, et autour il a réalisé trois jardins : un jardin blanc, un jardin de fleurs et une roseraie.

Parc et jardin du moulin d athie jardin remarquable routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneA cela s'ajoute un pré fleuri où les arbres sont plantés seuls ou en bosquets. Des cours d'eau, Plan d'eau, gloriette, déversoir du bief au fond du parc, bassin avec collection de nénuphars, un cadran solaire à sept faces, architectures de topiaires, Arbres remarquables, Arbres d'alignement, Arbres fruitiers, Arbustes, Plantes vivaces, Fleurs annuelles.

Le parc rassemble plusieurs centaines d’espèces et de variétés d’arbres : conifères et feuillus, d’arbustes, de rosiers et de vivaces. Feuillus : une quinzaine de variétés d’érables, une dizaine de marronniers, des althéas, broussonetia, catalpas, cedrela, des cercydiphyllum, des cercis, un cladrastris une dizaine de cornouilliers, corylus colurna, des cotinus, un davidia (l’arbre aux mouchoirs) des frênes (une dizaines de variétés), gleditzias, halesias ; des koelreuthérias, des liquidambars ;une trentaine d’espèces ou de variétés de magnolias, des pommiers et des pruniers à fleurs (une trentaine d’espèces ou de variétés), des nyssas (dont un « sinensis de 20 ans) ; des parrotias, des zelkovas etc.

Mais aussi des conifères : abies (dont deux rares Nordmanniana « robusta ») araucaria, calocèdres, cèdres, une vingtaine de variété de chamaecyparis, des cryptomerias (dont un « cristata crêtes de coq » de 8 mètres de haut), un cunninghamia, des gingkos, des mélèzes, des metasequoias, une dizaine d’espèces de piceas, des pins (dont un rare pin de Schwerin), un sequoia sempervirens, des sequoiadendrons, des taxodium (dont un rare « ascendens nutans »), des thuyas, des thuyopsis.

Environ 450 variétés de rosiers dont plus de 300 variétés anciennes, en particulier des rosiers thé et une quinzaine de variétés galliques qui se trouvaient probablement à la Malmaison au temps de l’Impératrice Joséphine.

Une collection de plus d’une centaine de pivoines dont une quarantaine de pivoines arbustives. Nombreuses variétés d’arbustes : exochordas, seringats, lilas, weigelias, kolkwitzias.

Carnet pratique du Parc du Moulin d’Athie

Informations touristiques du Parc du Moulin d’Athie

Le Moulin d’Athie - 21500 ATHIE – Côte-d’Or, Bourgogne - Tél. : 03 80 96 74 05 - Fax : 03 80 96 74 05

 

Plus d'information :

  • Visites libres
  • Visites guidées 
  • Durée Visite : 1 h

Ouverture :

Horaires d’ouverture du Moulin d’Athie : Du 1er Mai au 11 Novembre sur rendez-vous

Tarifs :

  • 3 € entièrement reversés à l’association humanitaire Jardins et Santé
  • Gratuit pour les moins de 18 ans

 Nous vous rappelons que les prix et les horaires qui figurent sur le site ne sont qu’indicatifs et sont susceptibles de changer sans préavis

Pour vous rendre au Parc et jardin du Moulin d’Athie

Provency

Couvert 18 °C

Couvert

  • Min: 18 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 15 kmh 133°

Le saviez-vous ?

Parc du moulin d athie jardin remarquable routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogne

Nos coups de coeur à Athie

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Côte-d'Or

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Athie avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 01/01/2018