Route à la découverte de la Nièvre et du Morvan

La Route touristique à la découverte de la Nièvre et du Morvan

Sur une distance de 236 km, ce parcours touristique se déroule en grande partie dans le superbe Parc naturel régional du Morvan, un lieu privilégié où la nature est reine.

Vous y trouverez de nombreux lacs, réservoirs et étangs, ainsi qu'une couverture boisée très importante. Vous n'aurez assurément pas assez d'une journée pour venir à bout des dizaines de petites routes, toutes plus tortueuses les unes que les autres, qui s'enchaînent jusqu'à plus soif dans cette partie de cette route touristique.

Ce circuit fait la part belle au Morvan, massif montagneux le plus proche du bassin parisien. Son point culminant est le Haut Folin de 901 m) qui se trouve à environ 15 km au sud du lac des Settons.

La partie ouest du tracé, relativement peu accidentée, est néanmoins très belle et vous permettra de parcourir la Nièvre en toute tranquillité : les routes que nous vous indiquons sont en effet peu fréquentées.

Pour une escapade au vert pour vos prochaines vacances, partez à la découverte du Morvan, de ses lacs et ses forêts. Profitez également des loisirs nautiques sur la Cure.

Les principales villes de cette escapade de vacances seront Avallon, Château-Chinon, Guerigny et Clamecy. Notons que Nevers est assez proche de Guérigny.

Outre Avallon et Clamecy, les sites touristiques les plus importants se situent à Vézelay classé "Plus beaux villages de France" et dans ses alentours.

De Vezelay, vous pouvez aller voir les fontaines salées, un site archéologique gallo-romain à Saint-Père, ou le château de Bazoche, en direction de Corbigny par la D42.

Nous vous proposons pour ce circuit de partir de la ville d'Avalon

La Route "A la découverte de la Nièvre et du Morvan" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Avallon (km 0), du haut de son éperon de granit, domine la vallée du Cousin. Ceinture pittoresque de la ville, la vallée du Cousin et sa multitude de sentiers accrochés à la pente, offrent sur la vallée une infinité de points de vue différents sur le Morvan. Cette vallée fut aussi le coeur industriel et artisanal de la ville jusqu'au début du XXesiècle. De nombreux moulins et tanneries, aujourd'hui reconvertis, témoignent encore de ce passé.

Dans cette cité fondée par les Romains, faites un saut dans le temps. Admirez ses remparts médiévaux, ses tours, puis sillonnez la vieille ville d'Avallon à travers ses rues pavées. Une grande partie de ses remparts, dont les derniers travaux cessèrent à la fin du XVIe siècle, existent toujours. Ils offrent une vue splendide sur les verdoyants jardins étagés vers la vallée.

Quarre les tombes la tour de l eglise avec quelques sarcophages routes touristiques dans l yonne guide du tourisme en bourgogneDans le centre ancien, en parcourant la Grande-Rue vraiment très pittoresque, on observera de très belles maisons à tourelles du XVe et des demeures du XVIe et XVIIe. Parmi les différents monuments que vous ne devez pas manquer, citons la collégiale Saint-Lazare et la tour de l'Horloge. Sans oublier les petites rues du vieil Avallon, les tours, bastions et échauguettes, à découvrir à pied en se promenant le long des remparts de la ville.

Quittez Avallon en direction Quarré-les-Tombes par la D10 (19 km) dernier bastion icaunais avant la Nièvre. Ce village de Quarré-les-Tombes est à l'origine de nombreuses recherches car il présente la particularité de montrer, rassemblés autour de l'église, une bonne centaine de sarcophages de pierre. Bon nombre d'hypothèses ont été émises à leur sujet, mais toutes ramènent aux environs du IXe siècle lorsque les Vikings envahirent la France.

La légende veut que ces tombes aient été disposées là pour accueillir les dépouilles des soldats tombés au cours de la bataille de Champ-Culan. Cette bataille, âprement disputée se serait soldée par la déroute de l’'envahisseur.

Saint Georges, patron des chevaliers, désireux de récompenser tant de bravoure aurait envoyé une multitude  de sarcophages, afin que les soldats puissent avoir une sépulture chrétienne, et ainsi gagner le paradis.

En reprenant la route, on se souviendra que le grand architecte Vauban (1633-1707) est né à Saint-Léger-Vauban jadis Saint-Léger-de-Foucheret, à seulement 6 km d'ici.

Poursuivez sur la D10, puis la D236 vers Montsauche-les-Settons (41 km). Au coeur du territoire des Grands Lacs, Montsauche-les-Settons s'étend la forêt du parc du Morvan.

Chateau chinon la porte notre dame routes touristiques dans la nievre guide du tourisme en bourgogneProfitez de votre passage pourune pause bucolique au le lac des Settons qui culmine à 600 m d'altitude. Le lac de 367 hectares retenu par une digue en pierre, classée monument historique est unique en France. Le lac est aménagé pour la plaisance et les sports nautiques. On y pratique également la pêche, la randonnée et de nombreuses activités de plein air. 

Continuez vers Château-Chinon par la D37 (67 km), considérée comme la capitale du Haut-Morvan, "Petite ville et grand renom", disait-on jadis de Château-Chinon. Au cœur du massif du Morvan, découvrez Château-Chinon et ses maisons de granite couvertes d'ardoises.

Château-Chinon est bâtie sur les flancs d'une colline culminant à 609 m. Compte tenu de sa situation stratégique, son histoire est chargée depuis les époques gauloise et gallo-romaine. Laissez vous surprendre par les couleurs vives de la fontaine de Niki de Saint-Phalle. François Mitterrand fut le maire de la ville pendant 22 ans. 

Poursuvez votre route à la découverte de la Nièvre et du Morvan vers Châtillon-en-Bazois via la D978 (91 km). Visitez l'église Saint-Jean-Baptiste : de style néo-roman, achevée en 1868. Puis, admirer le Château de Châtillon-en-Bazois : construit sur un piton rocheux, il est habité depuis les années 900.

Son site est une ancienne place forte, située dans la boucle de la rivière Aron et celle du canal du Nivernais. La tour de défense, le cellier et des pièces souterraines du xiiie siècle sont encore visibles. Une sortie du château menait à la crypte de l'église d'Alluy, commune proche de Châtillon-en-Bazois.

Guerigny les forges royales routes touristiques dans la nievre guide du tourisme en bourgogneAujourd'hui le château se visite. Les jardins sont labellisés « jardin remarquable ». Le parc a été dessiné par le comte Lavenne de Choulot. Le tout est inscrits aux monuments historiques.

Suivez la D978 et la D26 en direction de Guérigny (134 km). L'histoire de Guérigny est liée à celle de Pierre Babaud de la Chaussade (1706-1792), qui, au XVIIIe siècle, implanta ici les forges royales, également connues comme Forges de la Chaussade. Ces dernières, totalement liées à la construction navale, fonctionnèrent jusqu'en 1971.

Ne manquez pas le le château de Villemenant construit au XIVe siècle, Classé Monument Historique en 1930, se situe dans un paysage typiquement nivernais. À quelques pas de la Nièvre, sa tour d'escalier polygonale à colombages et ses deux tours semi-circulaires sont très pittoresques. Le château propose des chambres d'hôtes.

Aux alentours de Guérigny, on trouve en outre les châteaux de Bizy, de Poiseux, de Mimont, et le château des Bordes à Urzy, le château de Luanges néo-Renaissance, le château des Évêques, le château de la Chaussade. À quelques centaines de mètres de Guérigny s'étend la forêt des Bertranges qui,fait partie des plus grandes étendues boisées de France.

Clamecy routes touristiques dans l yonne guide du tourisme en bourgogneVotre périple se poursuit vers Menou via la D117 (169 km) où se trouve le Château de Menou, édifié en 1672. Il a appartenu à Jacques Garcia. La commune possède un Fanum (petit temple), à triple enclos et cella centrale, entourée de sa galerie et encadrée par le mur du péribole, placé sur une des branches de l'Y formant le site de l'agglomération antique (site enfoui).

Ce parcours touristique passera à Clamecy ancienne capitale du flottage du bois par la N151 (196 km). Partez à la découverte de la cité médiévale de Clamecy. Dans une ambiance pittoresque venez flâner dans les ruelles de cité médiévale avec ses maisons à colombages et remonter le temps à l’époque du flottage du bois… N'oubliez pas de visiter la collégiale Saint-Martin, de style gothique bourguignon, et le musée aux collections variées.

Le circuit touristique arrive via la D951 (219 km) vers un village sur une colline, et pas n'importe quel village... Vézelay, haut lieu du christianisme aux portes de l'Avallonnais, Vézelay est aussi un charmant village perché. La montée vers la basilique est une expérience quasi initiatique. Au fil des siècles, artistes et écrivains n'y ont-ils pas trouvé l'inspiration ? Spirituel, littéraire, ou poétique, ici souffle l'esprit de l'art roman.

Retour vers Avallon par la D957 (236 km).

Carnet pratique de la Route touristique à la découverte de la Nièvre et du Morvan

Les incontournables de la route touristique

Avallon

Avallon bénéficie aussi d'un écrin de verdure entre ses promenades ombragées et ses jardins comme le Square Houdaille, sans oublier ses jardins terrasses si particuliers.

A voir / A faire : Musée de l'Avallonnais 

Plus d'information Hôtel de Ville - 37, Grande Rue Aristide Briand - 89200 - AVALLON -  03 86 34 13 50 - contact@ville-avallon.fr - Site web

Château-Chinon

A voir / A faire :

Musée du septennat 

Canal du Nivernais

Plus d'information Office de tourisme de CHATEAU-CHINON et du Haut Morvan - 6 Boulevard de la République - BP. 8 - 58120 - CHATEAU-CHINON VILLE - tourisme@ot-chateauchinon.com - 03 86 85 06 58 - Site web

Châtillon-en-Bazois 

Château de Châtillon-en-Bazois 

Guérigny

A voir / A faire

Musée forges et marines

Chateau de gerigny

Menou

A voir / A faireChâteau de Menou

Clamecy

Plus d'information Office de Tourisme Clamecy Haut-Nivernais - 7-9 rue du Grand-Marché - 58500 - CLAMECY -  tourism.clamecy@wanadoo.fr -  03 86 27 02 51 - Site web

Vézelay

A voir / A faire

Musique et gastronomieDe juin à septembre, des concerts de musique sacrée résonnent dans la basilique. Ils sont couronnés en août par le festival "Les rencontres de Vézelay".

Sur les terres de VaubanCe circuit parcourt les terres de l'illustre Vauban. Par un détour d'une dizaine de kilomètres, sa visite pourra intéresser les passionnés d'histoire et de belles pierres. Il est vrai que l'endroit est magnifique.

Pour vous rendre sur La Route à la découverte de la Nièvre et du Morvan

Avallon

Nuageux 11 °C

Nuageux

  • Min: 11 °C
  • Max: 11 °C
  • Vent: 11 kmh 318°

Le saviez-vous

Place forte du Moyen Age, Clamecy fut, entre autres, la patrie de Jean II de Bourgogne, comte de Nevers, dit Jean de Clamecy.

C'est au XVIe siècle que la ville connut sa première époque de prospérité, grâce à l'invention du flottage du bois. Creusé aux XVIIIe et XIXe siècles pour faciliter l'acheminement du bois de chauffage vers Paris, le canal du Nivernais allait compter dans les grandes heures de la ville et de la région.

Le canal du Nivernais

Sa construction s'étendit de 1784 à 1843. Long de 180 km et ponctué de 110 écluses, il débute son parcours à Saint-Léger-des-Vignes et l'achève à Auxerre, assurant ainsi la jonction entre les bassins de la Loire et de la Seine.

Considéré comme l'un des plus beaux canaux d'Europe, le canal du Nivernais est aujourd'hui entièrement consacré à la plaisance.

Nos coups de coeur sur la Route à la découverte de la Nièvre et du Morvan

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Nièvre

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route à la découverte de la Nièvre et du Morvan avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/02/2018