Château de Bazoches - 58

Visite du château de Bazoches demeure du Maréchal Vauban

Vous rêvez d’une vie de château ?... Au coeur du Morvan, sur les pentes d'une colline boisée faisant face à celle de Vézelay, se dresse l'imposante silhouette du château de Bazoches. 

A quelques kilomètres de Vézelay, sur l'emplacement de l'ancienne voie romaine allant de Sens à Autun, se dresse ce magnifique château, ancienne demeure familiale du Maréchal de Vauban. Dominant le bourg de Bazoches, imposant aux visiteurs sa rigoureuse architecture, miroir de huit siècles d'Histoire de France et du Morvan.

Du château, on découvre les premiers reliefs du Morvan au sud d'Avallon. Au-delà du village de Saint-Père se profile la colline de Vézelay. En poussant la porte de la demeure familiale du Maréchal de Vauban vous voilà transportés au 17ème siècle ! 

Construit au XIIème siècle (vers 1180) par Jean de Bazoches, le château féodal, de forme trapézoïdale, est constitué de trois tours rondes et d'un donjon rectangulaire auxquels s'est jointe au XIVème siècle, une tour plus importante avec chemin de ronde et mâchicoulis.

Successivement propriété des seigneurs de Bazoches, Chastellux, Montmorillon et la Perrière, Bazoches fut acquis en 1675 par Vauban grâce à une gratification de 80.000 livres que lui accorda le roi Louis XIV à la suite du siège victorieux de Maastricht (1673).

Le château avait été jadis propriété de Jacques Ier Le Prestre, grand-père du Maréchal, à la suite de son mariage en seconde noce avec Françoise de la Perrière, fille reconnue mais non légitime du comte de Bazoches.

C'est à la suite d'une succession douteuse que le père de Vauban, Albin ou Urbain Le Prestre, né du second lit, fut ruiné et contraint d'abandonner le château pour se fixer à Saint-Léger-Foucheret.

Dès son installation au château, Vauban y fit de nombreux aménagements et le transforma en garnison militaire.

C'est dans la grande galerie récemment reconstituée, que Vauban, fondateur du Génie, réalisa les études et les plans de plus de trois cents ouvrages et places fortes et qu'il élabora les méthodes d'attaque et de défense des fortifications qui firent de lui un maître incontesté de la stratégie des sièges et de l'architecture militaire.

Préparer votre visite touristique au château de Bazoches

Chateau de bazoches routes touristiques dans la nievre guide du tourisme en bourgogneLes plans et instructions de Vauban partaient de la grande galerie pour être acheminés aux quatre coins du royaume. Avec un peu d'imagination, on peut donc facilement se représenter l'activité débordante qui devait régner dans cette partie du château d'où partaient, après étude, les instructions de Vauban.

Des estafettes à cheval étaient constamment prêtes à gagner les quatre coins du pays emportant dans des fourreaux cylindriques en métal, les plans et les ordres du Maréchal. Ce qui nécessita d'ailleurs l'aménagement de vastes écuries capables d'accueillir une cinquantaine de chevaux. Sur plus de 700 kilomètres, entre Paris et Besançon, le tracé des circuits équestres "Equivauban" s'inspire de ce service de messagerie.

C'est également en ce lieu que furent médités et rédigés les douze volumes illustrés de ce qu'il appela avec humour ses "oisivetés", ensemble de réflexions portant sur une multitude de sujets tels que l'agriculture, les forêts, les monnaies, les sciences... Trois bibliothèques renferment près de 5 000 livres. La chambre de Vauban, remarquablement conservée et meublée, s'habille d'un beau brocart rouge.

Les portes de la cour intérieure ont retrouvé leurs décors et le cadran solaire du XVIIème siècle. Dans un environnement aux senteurs boisées vous découvrez les jardins du Château de Bazoches. Des formes géométriques parfaitement taillées se dessinent sur l’herbe tandis que vous arrivez devant le pédiluve et les somptueuses écuries qui abritaient les chevaux des ingénieurs et des messagers.

Le chateau de bazoches cour interieure routes touristiques dans la nievre guide du tourisme en bourgogneA l’intérieur du château, une restitution impressionnante du décor du 17ème siècle vous fera voyager dans le temps. Un immense arbre généalogique, un lit, un buste sculpté, la vie du Maréchal de Vauban n’a plus de secret pour vous ! Aujourd'hui les actuels propriétaires, descendants de Charlotte de Vauban, conservent avec soin, parmi un riche mobilier, de nombreux souvenirs de leur illustre ancêtre tels l'armure de siège du Maréchal, considérée par les officiers du Génie comme une relique.

Ouvert au public de fin mars à début novembre, se découvre au fil de son riche mobilier et des nombreux souvenirs liés au célèbre architecte militaire. Chambre et bureau de Vauban, chambre de la maréchale, grande galerie dans laquelle travaillaient autrefois ingénieurs et dessinateurs, salons et bibliothèques, sont autant de témoignages du passé à admirer au cours de la visite.

Outre la galerie de 150 m2 qui peut désormais être réservée pour l'organisation de déjeuners ou de dîners, le visiteur pourra notamment découvrir l'antichambre et la chambre de Vauban ainsi que son bureau, le salon jaune et la cour intérieure dont les décors du XVIIème siècle ont été récemment restaurés. Vivez des moments d'exception ! L'élégance de Bazoches s'apprécie au cours de déjeuners et dîners de prestige.

Le chateau de bazoches routes touristiques dans la nievre guide du tourisme en bourgogneLe château accueille régulièrement des tournages de films, comme la "7ème Compagnie". En contrebas du château, le charmant petit village de Bazoches abrite en son église des XIIe et XVIe siècles le tombeau du maréchal de Vauban. Dotée d'une bonne acoustique, l'église Saint-Hilaire accueille chaque année, mi-juillet, les Nuits Musicales de Bazoches, un festival consacré au chant lyrique.

A l'église ou dans la cour d'honneur, les Nuits musicales de Bazoches réunissent des voix d'exception dans une ambiance chaleureuse.

Prenez un grand bol d’air frais et aventurez-vous sur les sentiers de randonnées. Chaussures confortables aux pieds et sac sur le dos, les richesses alentours vous attendent pour vos prochaines vacances dans la Nièvre. En empruntant les anciennes voies romaines vous voilà arrivés au village médiéval de Vézelay et devant sa prestigieuse basilique romane.

Carnet pratique du château de Bazoches

Le Château de Bazoches - 58190 BAZOCHES - Tél. : 03 86 22 10 22 - Site Internet

La visite est libre (guidée, sur demande par écrit, pour les groupes). La durée de la visite est d'environ 1 heure 30.

Texte de la visite en français, anglais, allemand, espagnol, italien, hollandais, japonais vous permettent de suivre la visite). Le château est entièrement meublé et chauffé

Horaires et tarifs : A consulter sur le site du Château de Bazoche

Jours de visites : Ouvert tous les jours du 25 mars au 5 novembre. 

Des visites guidées pour des groupes sont possibles en hiver (du 6 novembre au 24 mars) sur demande préalable.

De 9h30 à 12h et de 14h15 à 18h (17h à compter du 1er octobre) et de 9h30 à 18h du 1er juillet au 31 août (journée continue).

Pour les individuels, la visite est libre.

Pour les groupes, la visite est guidée sur demande écrite préalable.

Pour vous rendre au château de Bazoches

Lormes

Couvert 13 °C

Couvert

  • Min: 13 °C
  • Max: 13 °C
  • Vent: 4 kmh 315°

Le saviez-vous ?

C'est au XIIe siècle que Jean de Bazoches fait construire le château que nous connaissons, sur l'emplacement d'un ancien poste romain.

En , le marquis de Vauban, achète Bazoches qui avait appartenu à ses aïeux maternels.

Il fait alors modifier l'architecture et l'aménagement intérieur du château. Bazoches devient la demeure familiale de sa femme et de ses enfants, lui-même n'y fait que de rares et brefs séjours entre les campagnes militaires et le service du roi. Il profite de ces moments de repos pour parcourir la région. C'est à Bazoches qu'il rédige certains de ses ouvrages tels que ses Oisivetés et la fameuse Dîme royale (1707).

Le château est également une garnison militaire : Vauban fait construire une grande galerie afin d'y installer ses ingénieurs militaires.

Les actuels propriétaires, descendants de la fille aînée de Vauban, Charlotte de Vauban mariée au comte de Mesgrigny d'Aulnay, gardent de nombreux souvenirs de Vauban

Nos coups de coeur à Bazoches

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Nièvre

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Bazoches avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/02/2018