Les routes touristiques en France

Châteaux, monuments et patrimoines

Briare le chateau de trousse barriere routes touristiques dans la nievre guide du tourisme en bourgogneLe département de la Nièvre, riche d'un patrimoine séculaire, ravit sur les routes touristiques les amateurs de culture et d'architecture, en leur offrant un large éventail de découvertes, allant de la ville d'Art et d'Histoire de Nevers au prieuré clunisien de La Charité-sur-Loire, en passant par les écomusées du Morvan et le château de Bazoches !

Côté patrimoine culturel, vous pourrez visiter la magnifique cathédrale romane à Nevers, construite au 9ème siècle, ou le palais Ducal avec ses formes fines et élégantes.

Dans les campagnes, des bâtisses beaucoup plus imposantes dressent leurs tours et leurs fortifications au dessus des arbres de leur domaine. Très impressionnante également, tant par son architecture que par ses dimensions, l’abbaye de la Charité sur Loire fait partie des monuments à ne manquer sous aucun prétexte.

  • Cathédrale de Saint-Cyr et Sainte-Julitte (Nevers-58)

    La cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte a pour particularité de présenter deux chœurs, l'un de style gothique et l'autre de style roman, à l'intérieur, tandis que la tour offre une vue imprenable sur toute la ville.
  • Château de Bazoches - 58

    Accroché aux collines tout près de Vézelay, le château dresse ses tours. Demeure de Vauban sous Louis XIV et cadre romantique des Nuits musicales, ce lieu emblématique vous offre mille facettes
  • L'espace Bernadette Soubirous (Nevers-58)

    A Nevers, on retient également l'histoire de Bernadette Soubirous, témoin de 18 apparitions, canonisée en 1933, il est possible de se recueillir devant son corps intact.
  • Prieuré Notre-Dame de La Charité-sur-Loire (58)

    Le prieuré Notre-Dame de La Charité-sur-Loire, fondé en 1059 étape majeure sur les chemins de Compostelle, le monastère va très vite joué un rôle essentiel au sein du réseau clunisien.