La Charité-sur-Loire (Ville d'art et d'histoire)

La Charité-sur-Loire : vacances dans une cité médiévale !

Site majeur de l'art roman bourguignon, La Charité-sur-Loire est située en Bourgogne dans le département de la Nièvre dans la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté.

La Charité-sur-Loire, Ville d'Art et d'Histoire aujourd'hui, et " fille aînée de Cluny " autrefois, était une étape importante sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Entourée de remparts, la ville médiévale de La Charité-sur-Loire, campée en bordure du fleuve ligérien, est réputée pour son prieuré clunisien.

Fondé en 1059, et consacré le 9 mars 1097, ce monastère bénédictin, dépendant de l'ordre de Cluny, constitue, avec son église classée au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, un remarquable témoignage de l'art roman bourguignon.

Le prieuré clunisien pouvait accueillir 5 000 fidèles. La tour Sainte-Croix, aujourd'hui isolée, rappelle ainsi que l'église Notre-Dame était au XIIe siècle l'un des plus grands édifices de la chrétienté.

L'église Notre-Dame, pur joyau de l'art roman surprend par ses vastes proportions et sa magnificence : 122 mètres de long, 72 mètres de hauteur pour son clocher.

Le portail roman d'origine et 4 portails secondaires ouvraient, au XIIe siècle sur la nef et les quatre collatéraux de l'église. Le portail actuel a été rebâti au XVIe siècle.

Le choeur et le transept sont marqués par l'élégance de l'architecture des XIe et XIIe siècles et la richesse de leurs décors sculptés a largement contribué à la renommée de l'église prieurale.

Sauvée d'une destruction certaine par Prosper Mérimée, alors inspecteur des Monuments Historiques, elle fut inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco en décembre 1998.

Autour du prieuré, profitez de votre passage sur les routes touristiques pour admirer les attraits du quartier historique, que constituent les pittoresques ruelles, passages et escaliers, les remparts médiévaux, et les différentes échoppes consacrées au monde du livre.

Libraires, bouquinistes, calligraphes, enlumineurs et relieurs font de La Charité-sur-Loire une véritable ville du livre… Une destination de prédilection pour les amateurs de lecture et collectionneurs d'ouvrages anciens pendant leurs prochaines vacances dans la Nièvre.

Préparer votre visite touristique à La Charité-sur-Loire

La charite sur loire ville d art et d histoire les remparts routes touristiques dans la nievre guide du tourisme en bourgogneLa Charité est aujourd'hui une ravissante petite ville, située dans un environnement magnifique entre Loire sauvage et forêt des Bertranges, seconde chênaie de France. Son patrimoine attire les amateurs de toute la France. Durant votre promenade ouvrez grands vos yeux pour découvrir la particularité de la ville : des mots et citations sont peints un peu partout sur les murs. 

Les locaux conventuels offrent leurs splendeurs architecturales lors d'expositions ou de concerts organisés dans ces lieux sacrés, et le cloître dévoile désormais ses vitraux contemporains lors des nombreuses manifestations organisées en ces lieux.

Au fur et à mesure de votre exploration dans les ruelles de la ville vous remarquez des devantures atypiques : une librairie cachant des livres anciens, un calligraphe, un enlumineur… A l'image de son église, le coeur de la cité charitoise est parsemé d'Histoire.

Les ruelles pavées typiques de la ville vous mèneront tout droit vers son coeur, le Prieuré. Couloirs voûtés, vitraux contemporains, grand jardin, ce site majeur de l’art roman bourguignon est un lieu incontournable chargé d’histoire lors de vos escapades de vacances !

Votre regard sera attiré par une vitrine colorée entre les pierres d’une maison d’époque. Ce lieu de tous les délices c’est la confiserie du prieuré, le repère des gourmands. Au détour d'une ruelle, d'un passage ou de vieux escaliers, vous découvrirez pendant votre flanerie, là, le grenier à sel où la population La charite sur loire ville d art et d histoire la loire et le vieux pont de la charite sur loire routes touristiques dans la nievre guide du tourisme en bdevait s'acquitter de la gabelle, ici, une échoppe du XVe siècle, et plus loin les 84 marches du Chemin des Pèlerins qui sont encore empruntées aujourd'hui et ce depuis le XIIe siècle.

Flânez dans la vieille ville, levez les yeux à la recherche du moindre détail architectural qui attirera votre attention, de la moindre citation qui affleure sur les pans de murs. Votre promenade vous emmènera vers les remparts de la ville. Après quelques marches de montées vous voilà surplombant la ville et son prieuré, et au-delà, une vue imprenable sur la Loire, fleuve sauvage si cher au coeur des Charitois.

C'est aussi une ville à l'activité culturelle intense. Classée ville du livre depuis 8 ans, les visiteurs viennent de toute l'Europe pour sa foire aux livres anciens, ses marchés mensuels aux livres et le fol été qui dure 3 mois.

La Charité-sur-Loire accueille d’ailleurs chaque printemps passionnés de lettres et amateurs de livres pour son célèbre Festival du Mot. Un événement pas comme les autres à ne manquer sous aucun prétexte surtout pour les vacanciers !

Carnet pratique de La Charité-sur-Loire

Les immanquables de La Charité-sur-Loire

  • Vélo.
  • Canoë kayak.
  • Equitation...
  • Sorties "brame du cerf" en septembre.
  • A découvrir aussi le vignoble.

Autrefois exploité par les moines bénédictins, il était prestigieux. Il avait sa place sur la table des rois. Il fut anéanti par le phylloxéra à la fin du XIXe siècle.

Depuis plusieurs années, des vignerons se sont attelés à la tâche en replantant les 2 cépages typiquement bourguignons : le Chardonnay et le Pinot noir.

Depuis, le vignoble a gagné en notoriété et porte le nom "Les Côtes de La Charité".

  • La forêt des Bertranges est une splendide réserve de grands animaux. D'une surface de 10 000 hectares, elle abrite une flore très diversifiée. Les amateurs de plein air ne s'y trompent pas. C'est le paradis des marcheurs et cyclistes. Pistes et circuits aménagés.

​Plus d'information

La Charité-sur-Loire office de tourisme : site web

Marchés à visiter

  • Fourchambault: marché Dimanche
  • Saint-Satur: marché Jeudi
  • Nevers: marché Samedi toute la journée
  • Baugy: marché Vendredi 
  • Cosne-Cours-sur-Loire: marché Mercredi & Dimanche & Vendredi
  • Henrichemont: marché Mercredi
  • Sancoins: marché Mercredi
  • Vailly-sur-Sauldre: marché Vendredi
  • La Machine: marché Samedi
  • Dun-sur-Auron: marché Samedi

Sites touristiques à visiter

  • Abbatiale Notre-Dame de La Charité-sur-Loire (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine
  • Pougues-les-Eaux : village d'étape
  • Sancerre : plus beau détour de France
  • Eglise de Notre-Dame-du-Pré (Donzy) : monument religieux 
  • Nevers : ville d'art et histoire
  • Forgeneuve : jardin remarquable
  • Parc floral d'Apremont : jardin remarquable
  • Apremont-sur-Allier : plus beaux village de France
  • Eglise de Saint André (Jussy-Champagne) : monument religieux
  • Prieuré de Saint Révérien (Saint-Reverien) : monument religieux
  • Eglise de Saint Germain (Blet) : monument religieux
  • Collégiale Saint Etienne (Dun-sur-Auron) : monument religieux 

Pour vous rendre à La Charité-sur-Loire

La Charité-sur-Loire

Légère pluie 16 °C

Légère pluie

  • Min: 14 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 11 kmh 170°

Le saviez-vous ?

La présence d’un passage à gué dans le lit de la Loire ne fut pas étrangère à l’implantation humaine à La Charité-sur-Loire. Mais le rayonnement grandissant du monastère et l’important centre de négoce entrainèrent l’édification d’un passage moins précaire.

En 1520, le prieur Jean de la Magdeleine de Ragny, grand bâtisseur, fit construire l’actuel pont de pierre, qui fut remanié au XVIIIè siècle. Il est aujourd’hui, l’un des plus anciens et des plus beaux le long de la Loire.

A La Charité-sur-Loire, nous sommes aussi en Val de Loire, une réserve naturelle protégée. Fleuve sauvage, la Loire crée et défait des îles. A l'occasion des crues, des bras secondaires naissent ou se ferment.

Balades et randonnées à pied ou en canoë sont organisées dans la Réserve Naturelle du Val-de-Loire qui abrite un patrimoine naturel très riche.

 

Nos coups de coeur à La Charité-sur-Loire

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Nièvre

Préparez vos vacances à La Charité-sur-Loire avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à La Charité-sur-Loire avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/02/2018