Château de Berzé - 71

Visite du château de Berzé ou forteresse de Berzé-le-Chatel

Le château de Berzé ou forteresse de Berzé le Châtel est un château fort Joyau sur les routes touristiques de la Bourgogne du Sud, cette imposante forteresse dominant le val Lamartinien est le lieu immanquable dans la région.

Dressée sur un éperon rocheux face à la célèbre Roche de Solutré, cette forteresse domine tout le Mâconnais et le val Lamartinien. Face à la roche de Solutré, protégeant la puissante abbaye de Cluny.

Son architecture défensive prolonge l'à-pic du rocher par une haute construction hérissée de tours. Sa silhouette pourrait paraître austère s'il n'y avait le soleil pour éclabousser de lumière l'or de ses murs.

Ce château-fort de la Saône-et-Loire avec ses quatorze tours et son châtelet d’entrée conserve dans ses trois enceintes  un ensemble de pièces médiévales et une chapelle carolingienne. Ses terrasses abritent plusieurs jardins : le jardin à la française, jardin à l’anglaise et jardin potager.

Propriété familiale, construite par les aïeux des propriétaires actuels pour protéger l'abbaye de Cluny, Berzé domine un superbe panorama sur les vignobles de la vallée de Solutré.

Le château est à ce jour habité par la comtesse de Thy de Milly, dont la famille a hérité d'Antonin Gérentet, et qui exploite un domaine viticole, au milieu des coteaux couverts de vigne du vignoble du Mâconnais.

Construit du XIème au XVème siècle autour de sa chapelle carolingienne, ce château conserve tout son système défensif, treize tours dont deux donjons, son impressionnant châtelet d'entrée et ses salles médiévales.

C'est ainsi la plus importante et la mieux conservée des forteresses de Bourgogne. Le château comprend trois enceintes. Chacune d'elle abrite des jardins divers, vergers, potagers, jardin à la française avec ses buis, ses statues, ses charmilles et ses grands ifs taillés en pions d'échec.

Du haut de ses terrasses, la vue est splendide sur le Val Lamartinien avec ses vignobles en toile de fond. Depuis 2011 les jardins sont récompensés par le label "jardins remarquables".

Envie de passer un moment hors du temps, gentes dames et damoiseaux ? Visitez en famille la forteresse de Berzé-le-Châtel. Le château est ouvert à la visite de juin à septembre

Préparer votre visite touristique au château de Berzé

Chateau de berze vue sur la vallee de la petite grosne et le vignoble du maconnais routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneUn riche programme d’animations et de visites guidées vous plonge dans l’univers fascinant de la vie quotidienne des chevaliers au Moyen-Age, et vous raconte l’histoire de la forteresse. Les bâtiments du château sont inclus dans une vaste enceinte polygonale, de plus de 300 mètres, renforcée par sept tours. Les tours étaient reliées entre elles par un chemin de ronde qui courait le long des enceintes.

Les visiteurs sont accueillis au châtelet, lors de votre visite vous admirez d’abord les 2 grosses tours rondes de l’entrée, ornées des armoiries des seigneurs de Berzé, donnant sur la lourde porte de bois datant du XIIIème siècle. Le châtelet d'entrée représente un exemple caractéristique de l'architecture militaire du XIIIe siècle.

Il est composé de deux tours fortifiant l'entrée, elle-même protégée par deux ponts-levis, des mâchicoulis, deux portes à ventaux, un assommoir, et une herse.

Après avoir admiré le puits de 36 mètres de profondeur, on visite ensuite quelques salles de type médiéval, en rez-de-chaussée, et la chapelle souterraine. La chapelle carolingienne, intégrée au mur de défense, n'était accessible que par la terrasse supérieure, de façon à ne pas fragiliser le dispositif.

Chateau de berze entree routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneA l'intérieur, une seconde enceinte englobe deux donjons carrés qui protégent chaque extrémité du logis en forme de L.  Chacune des enceintes abrite des jardins divers, verger, potager fleuri, jardin à la Française avec ses buis, ses statues, ses charmilles et ses grands ifs taillés en pion d'échec.

On contourne ensuite le château par l’arrière, pour franchir la 3ème enceinte et accéder enfin à la dernière cour. En libre accès : une aire de jeux médiévaux (quilles, lancers, tir à l’arbalète...) et un jeu des odeurs pour découvrir les épices utilisée dans la cuisine médiévale.

L'histoire de la Forteresse de Berzé

Un document de Cluny atteste déjà de l’existence d’un castrum (maison seigneuriale fortifiée) en l’an 991. Au Xème siècle, les seigneurs de Berzé ont droit de haute et basse justice sur leurs terres. Le châtelet qui marque l’entrée date du XIIème siècle.

En 1229, le seigneur Hugues de Berzé dote le château de ses 3 enceintes fortifiées et de ses 14 donjons (dont 13 subsistent aujourd’hui). Désormais, la forteresse contribue à la protection de l’abbaye de Cluny.

Chateau de berze le chatel routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneAux XIVème et XVème siècles, la forteresse fait l’objet de nombreuses batailles, et passe des mains des Ducs Bourguignons, à celles des Armagnacs, pour revenir aux Bourguignons. En 1471, elle doit encore résister au Roi de France. De même, lors des guerres de Religion, le château est encore un enjeu stratégique.Lorsque les guerres intérieures prennent fin, le château tombe dans l’oubli.

Au XVIIIème siècle, le château est en ruines. Le poète Lamartine le décrit ainsi : "un vieux château en ruines, enveloppé de ses tourelles et de ses tours …"

En 1817, il revient aux comtes Thy de Milly qui le rénovent et en font un château de villégiature : agrandissement des fenêtres, rénovation du logis seigneurial, aménagement des terrasses en jardins.

L’actuelle comtesse de Thy de Milly en est toujours propriétaire. Le château a été classé monument historique en 1983. Le jardin à la française, le jardin à l’anglaise et le jardin potager ont été classés « jardins remarquables » en 2011.

Carnet pratique du château de Berzé

Informations touristiques

Forteresse de Berzé - Château - 71960 BERZE-LE-CHATEL - Tel : 03 85 36 60 83 / 06 83 37 03 14 -  site web

Consulter notre page sur les Jardins du Château de Berzé classé jardin remarquable.

Ouverture

Avril, mai, juin : tous les jours de 14h à 18h. Visite guidée à 17h. Dimanche : visite guidée à 16h. Fermé le lundi.

Juillet et août : tous les jours visites libres de 10 h à 18 h et visites guidées à 11h, 12h, 14h, 15h, 16h, 17h, 18h.

Septembre et octobre : ouvert tous les jours de 14h à 18h. Visite guidée à 17h. Dimanche : visite guidée à 16h. Fermé le lundi.

  • Boutique
  • Fontaine d’eau potable
  • Prises de vues mariages, tournage de film
  • Chiens tenus en laisse acceptés
  • Visite du château
  • Il est possible d’acheter le vin de la propriété
  • Visites guidées sur rendez-vous, durée : 45 min
  • Accès partiel aux personnes à mobilité réduite
  • Le château ainsi que ses deux enceintes fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 10 février 1983
  • Participe aux Journées du patrimoine et «Rendez-vous aux jardins».

Pour vous rendre au château de Berzé

Mâcon

Légère pluie 19 °C

Légère pluie

  • Min: 18 °C
  • Max: 19 °C
  • Vent: 4 kmh 258°

Le saviez-vous ?

De passage à Berzé-le-Chatel, il ne faudra pas manquer les fours à gypse (principal composant du plâtre). Louant le travail des bénévoles qui ont su rendre à ce site toute la noblesse d’un ensemble architectural de belle qualité.

Même si le gypse était déjà exploité par les moines de Cluny, ces fours ne datent que du XIXe siècle, pour transformer sur place, le gypse en plâtre. La cheminée monumentale de 38 mètres de haut qui en assurait le tirage a disparu en 1902.

La pierre à plâtre était acheminée sur rail de la galerie d’extraction aux fours. Après cuisson, le plâtre était pulvérisé et conditionné dans des moulins situés à proximité.

Parmi les douze carrières de plâtre exploitées en Saône-et-Loire en 1838, celle de Berzé-la-ville était particulièrement qualitative. L’exploitation sera définitivement abandonnée en 1899.

Nos coups de coeur à Berze-le-Chateal

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Saône-et-Loire

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Berze-le-Chatel avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 13/01/2018