Noyers-sur-Serein (plus beaux villages de France)

Noyers : vos vacances dans une cité médiévale de l'Yonne !

Au nord de l'Avallonnais, Noyers-sur-Serein sait surprendre ses visiteurs sur les routes touristiques de l'Yonne. De maisons à pans de bois en pilastres sculptés, de hautes glycines en arcades médiévales...

Cette adorable petite cité médiévale blottie dans un méandre du Serein dévoile ses charmes au gré de ses placettes pittoresques. Franchissez les hautes portes de l'un des Plus beaux villages de France pour vos prochaines vacances !

Noyers la médiévale a gardé de son passé moyenâgeux pour le plaisirs des visiteurs ses vieilles ruelles bordées de maisons typiques, ses placettes aux noms pittoresques, ses trois portes fortifiées et ses remparts flanqués de tours. 

Amis des pierres anciennes vous tomberez sous le charme que dégage ce village. La cité médiévale de Noyers vous réserve plus de monuments que vous ne pouvez imaginer.

Dès votre entrée dans la cité de Noyers sur Serein, le décor vous transportera dans les temps anciens. Commencez votre flanerie en entrant dans le village de Noyers grâce à l'un des 19 des portes fortifiées et tours qui entoure la ville encore et donne accès au centre ville. 

L'une des plus anciennes maisons de Noyers-sur-Serein est aujourd'hui le siège de l'hôtel de ville : ses fondations remontent au XIIe siècle. Le musée de la cité médiévale et l'école primaire ont pris place dans l'ancien collège fondé en 1633.

Le Musée médiéval ouvert au public, la tour de défense des Terreaux vous propose de découvrir son enceinte fortifiée du XIIIe siècle, ses remparts intérieurs et extérieurs avec une tour de défense contenant salle d'armes et collection d'armures et le parc aménagé.

Un joli musée pourra aussi agrémenter votre visite, le musée des Arts Naïfs et Populaires, qui présente de belles collections, dont des albums d'Hokusaï, qui inventa le "manga", en 1814. Poursuivez votre visite à l'église Notre-Dame, édifiée aux XVe et XVIe siècles, de style gothique flamboyant, dispose de remarquables stalles du XVIIe.

Attardez-vous place du marché au blé, place et rue de la petite étape aux vins sont des noms qui témoignent de la vocation agricole de la cité depuis longtemps. Le commerce du vin et du grain était florissant, de nombreux documents attestent de l’importance des vignes, des noyers, des cerisiers sur les collines qui l’entourent.

Préparer votre visite touristique à Noyers

Noyers sur serein maison medievale plus beaux villages de france routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneD'ailleurs, jusqu’à l’aube du XXème siècle, cercliers, charrons, bourreliers, tonneliers, maréchaux-ferrant, cordonniers ont représenté une bonne partie de l’artisanat local. À voir aussi, le lavoir du début du XIXe siècle, la maison de la Toison d'Or pour sa façade du XVIe siècle, la maison du Compagnonnage ornée de sculptures, ou encore la maison Kamato de style Renaissance. La ville toute entière renvoie l'image d'une cité paysanne plutôt prospère.

Saurez-vous enfin repérer les dernières toitures de laves pendant votre balade ? En dépit de leur longévité, plus de 200 ans, ces pierres plates de calcaire, trop lourdes à transporter, ont presque entièrement disparu au profit de la tuile. Noyers a conservé ses  colonnettes et pinacles sculptés, ses pavés granit et pavés calcaire, ses petites ruelles et successions de placettes, des places aux noms pittoresques et ses maisons à pans de bois du XIVème et du XVème siècles, très bien conservées, ou encore de belles demeures Renaissance.

Durant vos balades, vous irez de surprises en surprises ! Ici, un visage sculpté sur un pinacle vous fait une grimace. Là, une porte entrouverte laisserait presque s'échapper les chants d'une taverne...

Noyers sur serein l eglise paroissiale notre dame plus beaux villages de france routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneQue ce soit de jour ou de nuit, en empruntant la voie principale du bourg, on pourrait, avec très peu d’imagination, voir évoluer chevaliers, manants, clercs ou bourgeois et on ne serait pas étonné de voir à l’angle de deux rues la figure joviale d’un bourguignon d’antan ou d’entendre s’échapper le chant d’un ménestrel d’une des seize tours qui longent les remparts.

Vous pourrez rencontrer de nombreux artistes et artisans lors de votre passage. Aujourd’hui, l’été, de jeunes musiciens japonais jouant Brahms, Schubert ou Chopin ont remplacé les troubadours. Noyers la magicienne, a réussi le tour de force de faire cohabiter l’avant-gardisme et le Moyen Age, l’Art Naïf et les maisons à colombages...Assister en décembre aux marchés aux truffes, déguster de nombreux produits du terroir dans de sympathiques restaurants.

Restez dans le registre gourmand lors de votre escapade ! Une balade le long de la vallée du Serein vous conduira au village vigneron de Poilly-sur-Serein, au cœur du vignoble de Chablis.

Carnet pratique de Noyers

Les incontournables de Semur-en-Brionnais

  • Le village médiéval : visite guidée toute l'année sur rendez-vous pour les groupes constitués à partir de 5 personnes, auprès de l'Office de Tourisme et à 15 heures (visite d'été sans rendez-vous), le jeudi et le vendredi en juillet et en août.

Renseignements au 03 86 82 66 06 - Email : ot.noyers-montreal@orange.fr

Durée de la visite : prévoir entre 1 heure 30 et 2 heures

Rendez-vous au Syndicat d'Initiative, salle des Arcades, place de l'Hôtel de Ville

  • Le musée des Arts Naïfs et Populaires de Noyers.
  • Le site du Vieux Château dominant la cité médiévale.
  • La tour des remparts.
  • Dans les anciennes écuries de la cavalerie de Noyers-sur-Serein est installé un restaurant salon de thé.

​Plus d'information

  • Noyers : site web
  • Office du tourisme Avallon Noyers Montréal - 12 place de l'Hôtel de Ville - 89310 Noyers-sur-Serein - Tél. : 03 86 82 66 06 - Site web
  • Chablis tourisme : site web

Consulter nos pages

Marchés à visiter

  • Ancy-le-Franc : marché Jeudi
  • Tonnerre : marché Samedi
  • Chablis : marché Dimanche
  • Vermenton : marché Vendredi
  • Avallon : marché Samedi
  • Montbard : marché Vendredi
  • Auxerre : marché Mardi & Dimanche & Vendredi
  • Ervy-le-Chatel : marché Vendredi
  • Venarey-les-Laumes : marché Mercredi
  • Saint-Florentin : marché Lundi

Sites touristiques à visiter

  • Jardin du moulin de Athie : jardin remarquable
  • Abbaye de Fontenay (Montbard) : monument religieux
  • Asquins église St Jacques (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine
  • Abbaye de Fontenay : site du patrimoine
  • Vézelay basilica St Madeleine (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine
  • Abbaye de Pontigny (Pontigny) : monument religieux
  • Vezelay : site du patrimoine
  • Potager du château de Lantilly : jardin remarquable
  • Auxerre : secteur sauvegardé
  • Eglise de Saint Martial (Seignelay) : monument religieux

Pour vous rendre à Noyers

Arrondissement d'Avallon

Légère pluie 20 °C

Légère pluie

  • Min: 20 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 8 kmh 120°

Le saviez-vous ?

Dès le XIIIe siècle, le château de Noyers-sur-Serein est l'un des bastions les plus puissants du royaume : la famille de Noyers résiste au siège que lui fait endurer Blanche de Castille.

En 1346, le maréchal Mile de Noyers commande la cavalerie française à la bataille de Crécy. Après l'extinction de l'illustre famille, Noyers devient une place huguenote. Elle connaît un nouvel essor sous le règne des Ducs de Luynes.

Tout au long de son histoire tumultueuse, Noyers-sur-Serein est restée une ville viticole : de nombreuses entrées de caves s'ouvrent d'ailleurs directement sur la rue !

Le saviez-vous ? A l'Ascension, les vignerons se rendent à la porte de Tonnerre et décorent la statue de la Vierge à l'Enfant, leur protectrice.

Nos coups de coeur à Noyers

Hébergement :

Le Tabellion​

Poussez la porte cochère et découvrez un ancien relais de poste du XVIIième dans un des cent plus beaux villages de France.

Le Tabellion est une jolie démonstration de la douceur de vivre en Bourgogne. Dormir en plein cœur d'un village médiéval, un rêve qui devient réalité.

Une cour intérieure, une glycine centenaire, un cadran solaire, les anciens boxes des chevaux vous donneront l'envie immédiate de vous arrêter et de vous y installer.

Imaginez une maison familiale, avec une atmosphère très charme, confortable et déco, de délicieux petits déjeuners, que du bonheur n'est ce pas ?

Le Tabellion - Au 5 rue du Jeu de Paume - Noyers - Rita FLORIN - 33(0)3.86.82.62.26 - 33(0)6.86.08.39.92 - Site web

Restauration :

Restaurant O Marquis Perché

Restaurant de village très sympathique, l'accueil est agréable, simple. ​Un nom sympathique pour cette cuisine de bistrot qui sait flatter les palais.

Avant tout, l'idée de ce lieu est de passer un bon moment dans la convivialité avec de bons produits de la région. Une ardoise qui change régulièrement en fonction des saisons.

Aujourd'hui, le restaurant fait la part belle à cette région, à son terroir, à ses producteurs locaux et à son patrimoine.

N'hésitez pas à demander au patron de vous parler de son village, de son histoire au travers des siècles et de son riche patrimoine.

Restaurant O Marquis Perché - 34 Place du Grenier À Sel, 89310 Noyers - contact@omarquis.fr / TEL: 0386751670 - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Yonne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Noyers avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/01/2018