Vézelay (plus beaux villages de France)

Vézelay : vos vacances sur la colline éternelle !

Vézelay, c’est d’abord un décor de carte postale. De loin, et d’où que l’on arrive, Vézelay s’offre aux regards comme un paysage privilégié, tels ces hauts-lieux de pèlerinage, d’art et d’histoire qui parsèment notre patrimoine mondial.

il y a en France des endroits et des sites que chacun doit connaitre, des véritables joyaux de notre histoire et de notre patrimoine. Qu’ils soient temples, monastères, mosquées, synagogues, cathédrales, ces patrimoines spirituels de l’humanité, ne cessent d’accueillir, d’attirer et d’interroger.

Sur la " colline éternelle " se dresse Vézelay, un lieu d’exception, un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco et admiré tous les ans par un million de visiteurs et pèlerins en marche vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Vézelay.

Fondé au IXe siècle, un monastère s'y développa et accueillit en 1050 les reliques de sainte Marie-Madeleine, la " pécheresse repentie ". Les pèlerins affluèrent en masse, la cité grossit.

Vézelay constitue le site touristique le plus visité de l’Yonne. Son seul nom évoque une merveille de l’art roman, c'est aussi un des plus beaux villages de France, une ville sanctuaire, un délicieux vin blanc, un départ pour Saint-Jacques de Compostelle, une porte sur le Parc Naturel Régional du Morvan.

Un environnement exceptionnellement préservé à découvrir lors de vos prochaines vacances, aux paysages sublimes et aux trésors méconnus au cœur de chaque village.

Un lieu vrai où il fait bon flâner dans les ruelles, savourer la cuisine du terroir accompagnée d’un Bourgogne. Vézelay, c'est cheminer sur les sentiers, descendre la Cure en canoë, survoler les collines en montgolfière, faire une croisière sur le canal du Nivernais, botaniser dans la nature, s’enivrer de musique… vivre pleinement pendant votre escale sur les routes touristiques de l'Yonne !

Ce village aux nombreux trésors vous contera les richesses du passé pendant votre périple. Un village au charme fou, dont sont tombés amoureux de nombreux artistes : Jules Roy, Gainsbourg, Rostopovich, et bien d’autres…

Le village a également accueilli de nombreux écrivains. Au gré de votre balade, entrez dans la maison Jules Roy, lieu d’inspiration de l’écrivain, et profitez d’une vue magnifique sur la vallée de la Cure ou savourez la cuisine du terroir accompagné d’un verre de Bourgogne Vézelay.

Préparer votre visite touristique à Vézelay

Vezelay plus beaux villages de france routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneLa montée de Vézelay avec ses ruelles et ses maisons typiques ont contribuées à classer le village parmi les plus beaux villages de France. La rue principale très animée, bordée de galeries d’artistes peintres, sculpteurs, artisans d’art ou de  brocantes, aux enseignes originales, témoigne de l’activité culturelle de Vézelay.

Imaginez-vous flânant dans les rues de cette ville sanctuaire, plus beaux village de France, pour franchir les portes de la basilique Sainte-Marie-Madeleine, et être ébloui par le chemin de lumière de ce chef d’œuvre de l’art roman ou déambulez dans les salles du musée Zervosà la découverte de l’étonnante collection d’art moderne. 

N'hésitez pas à franchir les portes de la basilique Sainte-Marie-Madeleine, vous serez ébloui par le chemin de lumière de ce chef d'œuvre de l'art roman. Face à la basilique, rue des Écoles, le Clos du Couvent abrite le bureau de l’écrivain Jules Roy (1907-2000), qui y vécut les vingt dernières années de sa vie engagée. La maison accueille des auteurs en résidence et diverses manifestations culturelles. 

Derrière la basilique, la terrasse s’étend jusqu’à une table d’orientation donnant sur les collines du Morvan. En contrebas, un petit cimetière réunit les amoureux illustres de Vézelay : Jules Roy, Max Pol-Fouchet, Georges Bataille, Maurice Clavel… Les terrasses de Vézelay dominant les environs, offrent un point de vue exceptionnel sur les premiers contreforts du Morvan, la Vallée de la Cure Vezelay rue saint pierre plus beaux villages de france routes touristiques en cote d or guide du tourisme en bourgogneet les villages environnants, tel que Saint Père sous Vézelay.

De ses jardins en terrasses, vous profiterez aussi d’une très belle vue sur la vallée de la Cure, le village d'Asquins et un angle de vue inhabituel sur la basilique Sainte-Marie-Madeleine. 

Dans la Rue Saint-Étienne, dans l’ancienne habitation de Romain Rolland, les collections du musée Zervos, éditeur grec (1889-1970), accueillent les œuvres de ses amis : Picasso, Giacometti, Ernst, Léger, Lurçat, Dufy, Calder, Kandinsky et bien d’autres… Cette muséologie surprenante de modernisme s’adoucit sur une terrasse-jardin plantée d’une statue de Laurens.

Mais surtout la présence du symbole de la Coquille Saint-Jacques rappelle que Vézelay est l’un des points de ralliement du chemin de Compostelle, affirmant ainsi la prépondérance de la vie spirituelle à Vézelay.

En été, la « Colline éternelle » accueille « Les Rencontres musicales de Vézelay », festival consacré à l’art vocal où de nombreux concerts résonnent dans des lieux d’exception tels que la basilique et les belles églises des environs et dans les rues médiévales du village. 

Carnet pratique de Vézelay

Les incontournables de Vézelay

  • La basilique Sainte-Madeleine

La basilique est ouverte tous les jours de l'année de 7h à 20h. Accès libre pour les visites durant toute la journée, sauf durant les offices religieux.

De Pâques au 1er novembre, des visites guidées sans réservation chaque dimanche à 14h30. (sauf avis contraire affiché)

Visites interdites et crypte fermée durant les offices monastiques célébrés dans la nef.

  • La visite guidée du village (association Guides de Pays des Collines) 

La visite guidée du village et de la basilique (art, histoire, symbolisme, tradition par Lorant Hecquet, conférencier professionnel) - Circuit de visite sensoriel audioguidé pour déficients visuels

  • La Maison du Visiteur (préparation à la visite de la basilique : diaporama, maquettes...)
  • Le musée de l’Oeuvre-Viollet-le-Duc (outils de visite pour déficients visuels)
  • La Maison Jules Roy (maison d’écrivain)
  • Le musée Zervos (art moderne 1925-1965) dans la maison Romain Rolland
  • Le tour des remparts en calèche
  • Randonnées

De nombreuses randonnées partent de Vézelay, à commencer par le fameux GR 654 qui rejoint Compostelle par le Limousin. 

Le tour de la colline éternelle (6,5 km) et la boucle du vignoble (12 km), sont balisés depuis le tennis. Cf : L’Yonne à pied, éd. FFRP. Canoë-cayak à Pierre-Perthuis.

Marchés à visiter

  • Avallon : marché Samedi
  • Clamecy : marché Samedi
  • Vermenton : marché Vendredi
  • Corbigny : marché Vendredi
  • Montsauche-les-Settons : marché Jeudi toute la journée
  • Auxerre : marché Mardi & Dimanche & Vendredi
  • Chablis : marché Dimanche
  • Saulieu : marché Samedi
  • Toucy : marché Samedi
  • Ancy-le-Franc : marché Jeudi 

Sites touristiques à visiter

  • Vézelay basilique St Madeleine (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine
  • Asquins église St Jacques (chemins de pèlerinage) : site du patrimoine
  • Clamecy : secteur sauvegardé
  • Eglise de Saint Barthélémy (Cervon) : monument religieux
  • Noyers-sur-Serein : plus beaux village de France
  • Prieuré de Saint Révérien (Saint-Reverien) : monument religieux
  • Morvan : parc naturel régional
  • Parc de Saint-Léger : jardin remarquable
  • Auxerre : secteur sauvegardé
  • Jardin du moulin de Athie : jardin remarquable

Plus d'information

Consulter nos pages :

Pour vous rendre à Vézelay

Avallon

Ciel dégagé 8 °C

Ciel dégagé

  • Min: 8 °C
  • Max: 8 °C
  • Vent: 11 kmh 186°

Le saviez-vous ?

En 1146 la réputation de Vézelay est telle que Bernard de Clairvaux y prêche la deuxième croisade. Le lieu du prêche sera transformé en église commémorative : il en reste quelques débris connus sous le nom de la Cordelle.

L'abbé Ponce de Montbossier rétablit temporairement l'abbaye dans ses privilèges anciens d'indépendance (« pote, potestas Vezeliacensis »). 

En 1190, Philippe Auguste et Richard Cœur de Lion s'y donnent rendez-vous pour la troisième croisade. Le chœur de l'église romane est reconstruit en plus vaste. L'abbé Hugues, homme corrompu, dilapide les richesse de l'abbaye et sera destitué en 1207.

Le déclin de l'abbaye commence, coïncidant en cela avec le déclin des ordres monastiques et celui des bénédictins en particulier.

Nos coups de coeur à Vézelay

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de Vézelay

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Vézelay avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/01/2018