Route de la traversée du Finistère du Nord au sud (29)

La route touristique de "la traversée du Finistère du Nord au sud" !

Pour vos prochaines vacances, nous vous invitons à découvrir le Finistère autrement, en parcourant dans les terres des itinéraires sinueux depuis Morlaix jusqu’à Pont-Aven, perle des peintres.

Ce n'est pas la peine de chercher sur le guide michelin, Routard ou autre support cette route touristique, elle n'est inscrite nul part comme de nombreuses de nos circuits !

En effet, nous nous sommes apperçu que les principales routes touristiques du Finistère bordent le littoral : route des Phares et balises, route du Vent solaire…des itinéraires en bord d’océan, tel est le cas sur la presqu’île de Crozon ou viennent s’enchevêtrer la route de l’Aulne maritime, la route des fortifications.

A titre d’exemple, nombreuses sont les routes qui se coupent, se chevauchent, contrairement au centre Finistère. En revanche, il semblerait qu’elles soient moins présentes dans le centre Finistère, d'où notre volonté de crée quelques itinéraires...

Avec un littoral très étendu, souvent très pittoresque, de nombreux petits villages de pêcheurs et des îles côtières, il est facile de comprendre pourquoi le Finistère est si populaire pour ses côtes. Toutefois, le Finistère montre des paysages variés.

Le parcours d'une distance de 105 km va suivre un couloir au pied du Parc Régional Naturel d’Armorique et le Morbihan. Un peu plus difficile à atteindre que certaines parties du Finistère, mais cette route touristique dans le Finistère en vaut la chandelle !

Comme la plupart des terres de marins, le Finistère garde partout de nombreux témoignages de la ferveur religieuse de ses habitants et surtout de ses femmes… Vous évoluerez dans un patrimoine naturel et religieux très riche.

Morlaix, première étape de votre périple, vous permettra de découvrir une cité médiévale pleine de charme, aux nombreuses rues piétonnes et maisons à pans de bois. Profitez de votre passage pour découvrir la ville d'art et d'histoire avec le circuit des Venelles.

Enfin, après  des haltes dans des lieux de légende comme Huelgoat, la dernière étape vous amènera à Pont-Aven, la ville des peintre du Finistère Sud.

La Route touristique de "la traversée du Finistère du Nord au sud" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

La route touristique de la traversée du finistère du Nord au sud démarre de la ville de Morlaix. La cité de Morlaix dispose d’un patrimoine très riche qu’il est indispensable de découvrir pendant votre escapade de vacances : 152 maisons à pans de bois, des venelles, des escaliers pentus, des jardins en Morlaix ville d art et d histoire centre ville routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneterrasse, un passé historique marqué par l’activité corsaire, le commerce du lin, l’activité manufacturière du tabac…

Après la visite de Morlaix, peut-être avec circuit des Venelles ?!?... Direction Pleyber-Christ à la frontière du Léon et du Trégor, via la D712 et la D785 (10 km). Après avoir admiré les maisons de tisserand dont l'une date de 1647, la maison des Andrieux date du XIXe siècle et fut construite par l'industriel papetier. Commencez votre visite par l'église paroissiale Saint-Pierre et son ossuaire.

Passez Le Cloître-Saint-Thégonnec puis direction Berrien via la D769 (28 km). Visiter l'Église Notre-Dame du Cloître-Saint-Thégonnec. Elle est datée des XVIIe et XVIIIe, c'est un ancien prieuré de l'abbaye du Relec. Prenez le temps de visiter le Musée du loup, il est le seul exclusivement consacré à cet animal en France.

Poursuivez votre chemin vers Berrien, il fait partie du Parc Naturel Régional d'Armorique, vous remarquerez de nombreuses maisons en granite et puits remarquables, souvent accolés aux maisons. 

Direction Huelgoat via la D14 (33 km). Direction à présent vers le Berceau de nombreuses légendes celtes, la forêt de Huelgoat, ou " Fontainebleau breton", est surtout connue pour la curiosité et la beauté de ses rochers : un amoncellement de blocs arrondis à la disposition chaotique qui inspirèrent de nombreux récits. ..

Huelgoat routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagnePerchée sur un éperon rocheux, la prochaine étape de la route de la traversée du Finistère du Nord au Sud sera de Châteauneuf-du-Faou via la D14 et D36 (58 km) qui domine l'un des plus beaux méandres de l'Aulne.

Avant de quitter Châteauneuf-du-Faou profiter de la vue panoramique de la rue Roz-Aon : Elle se trouve à gauche de l'office de tourisme. C'est une vue sur les Montagnes Noires qui doivent leur nom à la couleur du schiste noirâtre mais aussi à la couleur du manteau forestier où abondaient ifs et houx.

Continuez vers Coray via la D15 et D6 (78 km). Arrêtez-vous à l'Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul  du XIXe siècle. La tour et son clocher à galerie sont du début du XVIIIe siècle.

Suivez la direction de la petite cité de  Rosporden via la D36 (89 km). Rosporden située au bord d'un étang, formé par l'Aven, s'était spécialisée dans la fabrication du chouchen, une boisson bretonne proche de l'hydromel) boisson faite de jus de pomme fermenté et de miel, au point d'en avoir été considérée comme sa capitale.

Pour finir cette escapade de vacances suivez la direction de Pont-Aven via D24 (105 km). Un village au visage bariolé dont la peinture est le pôle d'attraction. Cité des peintres depuis 1865, Pont-Aven est indissociable de l'aventure de Paul Gauguin et ses amis. Doté d'un musée, d'ateliers d'artistes municipaux, et de nombreux lieux privés d'exposition, Pont-Aven s'est résolument ancré dans sa vocation picturale.

Retrouvez tous les détails de ce circuit sur notre page : Circuit de la route de la traversée du Finistère du Nord au Sud

Carnet pratique de la Route touristique de la traversée du Finistère du Nord au sud

Les incontournables de cette route touristique

  • Circuits de randonnées pédestres, VTT et équestres

Randonnées pédestres.

  1. L'office de tourisme de Châteauneuf-du-Faoupropose 5 circuits de randonnées autour de Châteauneuf-du-Faou. Topo-guide disponible gratuitement à l'office de tourisme ou le circuit Sérusier (plaquette gratuite).
  2. Le circuit des Venelles à Morlaix permet de découvrir la face cachée de la ville : celle de ses petites ruelles pentues et de ses escaliers qui grimpent à flanc de colline.
  3.  A Pont-Aven, un parcours de découverte "Sur les pas de Paul Gauguin" fait référence à cette période d'effervescence picturale, autour de l'artiste. La peinture demeure aujourd'hui un pôle d'attraction majeur de Pont-Aven, avec de nombreux ateliers et galeries d'artistes, des lieux d'exposition et un musée des Beaux-Arts.
  4. Pleyber-Christ, plusieurs sentiers pédestres ont été aménagés : le circuit des Trois Bois, Riboul Potic, la boucle du bourg à la vallée et un sentier VTTestre. Une association locale « Au fil du Queffleuth et de la Penzé » propose des sorties organisées.
  • ​Visite

Cloître-Saint-Thégonnec

  1. L'association Bretagne vivante  organise des visites guidées liées à la protection de la nature et la découverte de l'environnement sur le site naturel des Landes du Cragou et du Vergam.
  2. Le Musée du loup

 Le Musée du loup, ouvert en 1991, est le seul exclusivement consacré à cet animal en France. Il met l'accent sur l'histoire du loup dans les monts d'Arrée et doit son origine aux collections et archives d'un naturaliste, Édouard Lebeurier, né en 1892, décédé en 1986.

En 1885, la dernière prime pour l'abattage d'un loup a été octroyée dans cette commune. Le dernier loup (louve) connu a été trouvé piégé à Loqueffreten 1906. Le musée est ouvert toute l'année et présente histoires vraies et légendes liées aux loups.

Les évocations des mythes et légendes, l’histoire, le classement des espèces, et le conte du célèbre Patrik Ewen "Au cœur de la nuit", serviront votre imaginaire et une meilleure connaissance de cette figure emblématique.

  • Croisière fluvial, canoë-kayak.
  1. Pont-Aven​L'Aven, qui traverse la ville, peut servir de fil conducteur à de belles promenades sur ses berges fleuries, à une découverte au fil de l'eau en canoë-kayak ou bateau à moteur sans permis, ou dans le cadre d'une visite commentée à bord d'une vedette.
  2. Des croisières sont possibles sur le canal de Nantes à Brest au départ de Châteauneuf-du-Faou entre Port-de-Carhaix et Port-Launay, assurées par la société « Aulne Loisirs plaisance ».
  • Gastronomie

Ville gourmande, Pont-Aven dispose d'une autre spécialité bien connue : les fameuses galettes pur beurre, confectionnées de manière artisanale et que l'on trouve un peu partout.

  • Sports et Loisirs :
  • Escalade sur 3 sites.
  • Tir à l'arc.
  • Parcours d'accrobranches.
  • Office de Tourisme ouvert toute l'année ;
  • Canal de Nantes à Brest (navigation, randonnée, pêche ... ).

Plus d'information 

Morlaix tourisme : site web

Musée du loup au Cloître-Saint-Thégonnec : site web

Châteauneuf-du-Faou : site web

Office de tourisme de Rosporden : site web

Pont-Aven : site web

Pour vous rendre sur la route de la traversée du Finistère du Nord au sud

Saint-Martin-des-Champs

Pluie modérée 17 °C

Pluie modérée

  • Min: 16 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 4 kmh 110°

Le saviez-vous ?

Huelgoat

La légende dit que... Gargantua s'arrêta un jour à Huelgoat, tenaillé par la faim, demandant à manger aux habitants. Ceux-ci ne lui donnèrent qu'une mauvaise bouillie de blé noir.

Déçu et furieux, il jura qu'il se vengerait.

Arrivé dans le Léon, pays plus riche, il put satisfaire sa faim. Et, se promenant le long des côtes, il prit dans ses mains les gros blocs de rochers arrondis par la mer et les lança par-dessus les Monts d'Arrée. Ils tombèrent au Huelgoat le long de la Rivière d'Argent et dans toute la forêt. Un rocher témoigne de son passage...

Nos coups de coeur sur la route de la traversée du Finistère du Nord au sud

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques du Finistère

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Finistère avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 10/03/2018