Archipel des Glénan - 29

L'Archipel des Glénan : des vacances sous des airs de tropiques !

Si un archipel de Bretagne peut se rapprocher de ces homologues des mers du sud, c’est bien l’archipel des Glénan. On se croirait aux Seychelles et pourtant, vous êtes bien en France !

L’Archipel des Glénan, posé dans un écrin naturel remarquable, est l’endroit rêvé pour s’évader le temps d’une journée. À environ une heure au large de Concarneau en Bretagne, les îlots se dessinent, bordés par une mer cristalline et de longues plages de sables blanc.

Plages de sable fin et flore unique en son genre, l’archipel des Glénan fait figure d’exception parmi les îles bretonnes. Posées sur une eau turquoise et limpide sur un lit de sable blanc comme neige.

Accessible entre avril et septembre, l’archipel méridional du Finistère se compose de petits îlots formés autour de Saint Nicolas, seule île habitable de l’archipel. Disposées en rond, elles délimitent une sorte de petite mer intérieure, dénommée «La chambre».

Il est composé de neuf îles principales et de nombreuses petites sœurs éparpillées au large de Concarneau. Les principales îles se nomment Bananec, Cigogne, Le Drennec, Giautec, Guiriden, Loc’h, Penfret, Quignénec et Saint Nicolas.

C’est le repaire par excellence des amoureux de la voile du Finistère Sud et des plongeurs passionnés grâce aux écoles dédiées à ses disciplines implantées sur les îles de Fort cigogne et Saint-Nicolas. Un petit paradis à une heure de mer, un réel dépaysement à quelques encablures du Finistère Sud.

Les fonds marins alternent entre pureté des eaux et les champs aquatiques composés de bancs de maërl. Avec un peu de chance, il est possible d'apercevoir des phoques gris et des dauphins.

Pour les plus vernis, quelques requins pèlerins ont aussi été observés, parfaitement inoffensifs, ils viennent se nourrir de l'abondant plancton qui prolifère.

Lors des grandes marées, la « Chambre » peut être traversée à pied et devient le paradis des pêcheurs à pied qui ramassent ormeaux, palourdes, et autres coquillages, et crustacés. Poulpes, homards, tourteaux, raies torpilles fourmillent sous les eaux,

Préparer votre visite touristique de l'archipel des Glénan dans le Finistère

La fleur de narcisse, fidèle à sa réputation, concentre tous les regards puisqu'une réserve naturelle a été dessinée en son honneur. Espèce endémique des îles, le narcisse des Glénan est une fleur unique au monde, elle tapisse le sol de l'île Saint-Nicolas au printemps. A cette époque, le tableau naturaliste est parfait et pour rien au monde on échangerait ces paysages contre ceux des îles tropicales !

Archipel des glenan routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneCes îles offrent un dépaysement total. Aujourd'hui, une grande partie de ces îles sont privées ou classées réserves ornithologiques, comme l'île Giautec et ses îlots où les oiseaux : sterne caugek et pierregarin, gravelot à collier ininterrompu, cormoran huppé, viennent trouver refuge et se reproduire. Le reste de l'archipel n'est habité qu'à la belle saison et entièrement voué aux loisirs nautiques.

Le passé des îles des Glénan est parsemé de fortunes et d'infortunes. Habitées dès la préhistoire, elles étaient le repaire des corsaires et des pirates au début du XVIIIe siècle. A son apogée en 1881, l'archipel abritait 85 âmes, tous pêcheurs, agriculteurs, goémoniers ou fabricants de soude. Les "travailleurs de la mer" de tout le Finistère venaient alors dans ses eaux pêcher la langouste et le homard.

Peu à peu, l'archipel sera quasi abandonné. C'est à la fin des années 1940, avec l'installation du centre nautique sur le site puis du centre international de plongée, que l'archipel a pris peu à peu son essor. S'il est devenu pour de nombreux visiteurs un espace privilégié de découvertes et de loisirs, il ne faut pas oublier que, pour le préserver, il faut avant tout le protéger...

Car certains jours d'été ce sont environ 1 000 bateaux de plaisance qui sont présents dans l'archipel ! Du coup, trop sensibles au dérangement, certaines populations d'oiseaux marins délaissent l'archipel. L'un des plus beaux herbiers de zostères du littoral, les " prairies marines ", se trouve également mis en danger par les ancres des bateaux. Il faut donc impérativement utiliser les mouillages organisés de La Pie et de la Chambre.

Sans oublier aussi de respecter les recommandations concernant la pêche avant le retour de la marée. En se retirant, la mer découvre de vastes étendues de sable et de roche et laisse derrière elle des mares où se réfugient poissons et crustacés. Parcourir l'estran sans protéger les écosystèmes Archipel des glenan les routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneprésente un sérieux danger pour l'avenir. Attention : la chasse sous-marine est interdite dans la plus grande partie de l'archipel !

L'île Saint-Nicolas, l'une des îles principales, est une riche et minuscule réserve naturelle. Il y a près de deux siècles, en 1803, un botaniste de Quimper découvre sur cette île un narcisse jusqu'alors inconnu et que l'on ne trouve nulle part ailleurs. La nouvelle ne tarde pas à se répandre et l'île est littéralement pillée. En 1973, une réserve naturelle est créée mais le lieu est envahi par genêts et ronces.

Aujourd'hui, pour contenir les broussailles, on fait appel aux moutons d'Ouessant et aux ânes. C'est ainsi que, depuis trente ans, botanistes et naturalistes tentent de le sauver. L'équilibre écologique assuré, le narcisse peut s'épanouir. Des visites sont possibles au début du printemps, à la floraison.

Des liaisons quotidiennes vers les Glénan se font au départ de la cale de Port la forêt, elles sont assurées par la compagnie des Vedettes de l’Odet. Si d'aventure, vous préférez vous en remettre au savoir-faire d'un capitaine expérimenté afin de ne pas perdre une seule nuance de la palette insolite de couleurs qui se détachent sous vos yeux, sachez qu'il existe des départs quotidiens l'été de Concarneau, Fouesnant ou Loctudy.

Pour une traversée plus mouvementée embarquez à bord du Glenn, du Rivage, du Capitaine Némo ou de l’Aigrette pour une journée dans l’archipel comme dans un rêve.

Carnet pratique de l'archipel des Glénan

Les incontournables de l'archipel des Glénan

Visitez l'Archipel des Glénan en formule découverte de l'archipel et profitez de la croisière guidée pour une approche plus approfondie des Glénan.

Pour vous rendre sur les îles, il existe plusieurs formules :

 

Plus d'information

Les vedettes de l'Odet : site web

Office de tourisme de Fouesnant - les Glénans : site web

Les Îles du Ponant : site web

 

Pour vous rendre à l'archipel des Glénan

Brest

Nuageux 24 °C

Nuageux

  • Min: 23 °C
  • Max: 24 °C
  • Vent: 33 kmh 50°

Le saviez-vous ?

  • « Les traditions racontent même que les neuf îlots des Glénan étaient jadis une île considérable : leur destruction par les flots de la mer est une œuvre géologique à laquelle les indigènes auraient assisté. »

Élisée Reclus.

  • Chaque année, c’est en septembre qu’a lieu le plus grand rassemblement des Glénan, à l’occasion du traditionnel « pardon des Glénan », qui rassemble plusieurs centaines de personnes.

Nos coups de coeur à l'archipel des Glénan

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Finistère

Préparez vos vacances dans l'archipel des Glénan avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans l'archipel des Glénan avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 03/03/2018