Les routes touristiques en France

Sites et lieux touristiques

Le Finistère, c’est aussi des noms évocateurs d’histoires unissant l’océan et les hommes, comme les îles de Sein et d’Ouessant, la Pointe du Raz, l’archipel des Glénan, la rade de Brest…Ou encore des dizaines de phares et balises qui jalonnent ses côtes, le long des sentiers douaniers ou en pleine mer !

Cote des legendes routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneLe Finistère possède plus de 1000 kilomètres de côtes avec un large choix de plages, certaines longues de sable ou de galets, et d'autres seulement de petites criques nichées parmi les rochers. Dans le Finistère, sur les routes touristiques vous êtes gâté dans le choix quand il s'agit de plages, de paysages côtiers et vous offre la chance de visiter quelques-unes des îles proches de la côte.

Outre les plages et paysages côtiers pour lesquels ce département de Bretagne occidentale est bien connue : les ports de pêche et les villages sont aussi parmi des grandes attractions touristique dans le Finistère.

Alors que les régions côtières et les îles attirent le plus de touristes, prévoyez dans votre planning de votre séjour de vous aventurer à l'intérieur du département qui vous fera découvrir la partie centrale du département avec son Parc Naturel d'Armorique, avec son propre charme et la beauté.

Parmi les autres points forts du paysage Finistérien, à l'ouest n'oubliez pas de visiter le belvédère de Menez-Hom pour des vues impressionnantes sur la campagne et le littoral.

  • Archipel des Glénan - 29

    L’Archipel des Glénan, posé dans un écrin naturel remarquable, est l’endroit rêvé pour s’évader le temps d’une journée. À environ une heure au large de Concarneau en Bretagne, les îlots se dessinent, bordés par une mer cristalline et de longues plages de sables blanc.
  • Baie de Douarnenez - 29

    La Baie de Douarnenez singulière de par sa beauté, son histoire, ses hommes et sa capacité à puiser dans cet environnement marin exceptionnel avec une identité maritime incomparable.
  • Côte de Cornouaille - 29

    La Côte de Cornouaille enchantera vos escapades sur les routes touristiques du Finistère. Votre chemin vous mènera jusqu'au bout de terre de la Pointe du Raz, éperon rocheux de 70 mètres de haut site mythique de Bretagne à Pont-Aven. 
  • Côte des légendes et des Abers - 29

    Ici, la mer rencontre une côte sauvage et la marée s'immisce dans des écrins de verdure. Tout y vit intensément : les paysages, les gens, les légendes. On aime son caractère breton bien trempé, on respire avec avidité ses brises iodées, on apprécie ses ambiances mystérieuses.
  • Île d'Ouessant - 29

    Sur cet extrême ouest de la France métropolitaine, votre séjour sur l'île d'Ouessant revêt un goût unique et ressourçant. Ce collier insulaire semble irréel, suspendu entre ciel et mer, enveloppé d'embruns et de paysage magnifique
  • Île de Batz - 29

    Quinze minutes de traversée au large de Roscoff suffira et vous voilà dépaysés ! La charmante île de Batz se découvre à travers ses magnifiques sentiers côtiers. Située au nord du département du Finistère, ïle de Batz est un jardin posé sur les flots
  • Île de Sein - 29

    L'île de Sein est une promesse de rencontres. Rencontre avec soi dans les champs de galets, rencontre avec la nature sur la lande polie par les vents, rencontre avec la chaleur des insulaires qui côtoient sans façon les visiteurs débarqués sur les quais bordés de maisons colorées.
  • Île Molène - 29

    Molène ravira les explorateurs en herbes, grands et moins grands, les amateurs de culture marine se tourneront vers les îlots à l’est,. Le village, quelque peu chaotique et dominé par un sémaphore aujourd'hui désarmé et transformé en musée du sauvetage en mer est composé de maisons de pierres grises.
  • Ménez-Hom - 29

    A l’entrée de la presqu’île de Crozon, entre la rade de Brest et la baie de Douarnenez, se dresse une croupe sauvage, le Menez-Hom dominant un immense panorama.
  • Monts d'Arrée - 29

    Territoire protégé et paradis des amoureux de la nature et des randonneurs, les monts d’Arrée inspirent et murmurent leurs histoires à ceux qui veulent encore y croire. C'est une région peu peuplée, aux paysages authentiques et grandioses, parmi les plus beaux de Bretagne.
  • Parc naturel régional d'Armorique - 29

    C'est la diversité des paysages qui rend Le Parc naturel régional d’Armorique si intéressant, avec des campagnes vallonnées, les parties côtières rocheuse, l'estuaire de l'Aulne attractif, plusieurs lacs pittoresques, et les Monts d'Arrée plus hautes montagnes de la Bretagne.
  • Pointe de Pen-Hir - 29

    Ce bout de la terre, extrémité déchiquetée de ce territoire, vous fera découvrir pendant votre visite les côtes de la Manche, de la mer d’Iroise et de l’Atlantique, des abers abrités aux rochers sauvages des trois pointes.
  • Pointe Saint-Mathieu - 29

    Cet endroit incontournable, installé sur l'extrémité de la commune de Plougonvelin, a vu sa notoriété s'accroître au cours des siècles. Façonnée par les vagues, cette falaise abrupte surplombe la mer d'une vingtaine de mètres
  • Presqu’île de Crozon - 29

    En arrivant sur la Presqu'île de Crozon, Vous aurez l''impression d'avoir atteint le bout du monde. Parmi les plus beaux endroits de la presqu’île de Crozon, la crique de l’île Vierge belle à faire pâlir de jalousie les criques et calanques de la Méditerranée
  • Rade de Brest - 29

    La rade de Brest, vaste étendue d’eau forme un ensemble unique en Finistère : côtes découpées, nombreuses îles, ports de plaisance et de pêche. Un territoire exceptionnel, entre terre et mer, à découvrir lors de votre prochain séjour en Bretagne !