Baie de Douarnenez - 29

La Baie de Douarnenez

La baie de Douarnenez est située entre la presqu'île de Crozon au nord, et le cap Sizun au sud, et dessine un immense bassin demi-circulaire de plus de 16 kilomètres de large sur 20 kilomètres de profondeur. Cette baie fait, sans aucun doute, partie des plus beaux coins de la Bretagne.

Bien qu’à demi fermée à l’ouest par le cap de la Chèvre, la baie de Douarnenez s’ouvre encore de ce côté de la mer d'Iroise sur une largeur de 9 kilomètres.

S’il fallait qualifier la baie de Douarnenez, on dirait qu’elle est à la fois plurielle et singulière. Plurielle de par la variété des paysages qu’elle offre aux visiteurs, les nombreuses espèces qu’elle abrite et la diversité des activités professionnelles et de loisirs qu’elle accueille.

Singulière de par sa beauté, son histoire, ses hommes et sa capacité à puiser dans cet environnement marin exceptionnel avec une identité maritime incomparable. Loin du tumulte de l'intense activité maritime, le sentier côtier vous invite à la découverte de paysages variés, entre falaises escarpées, sites archéologiques, vieux lavoirs et maisons traditionnelles.

La baie de Douarnenez vous offrira une grande diversité de paysages. De nombreuses pointes dont celles du Millier et du Van, alternant avec des plages de rêve bordent l’océan, de part et d’autres de la ville de Douarnenez.

Au nord de la Pointe du Raz, Douarnenez et ses trois ports dominent cette large baie. Partez pour vos prochaines vacances dans le Finistère sur les traces de la sardine, de la période gallo-romaine à nos jours...

Douarnenez compte trois ports : le vieux port du Rosmeur, le Port-Rhu et le port de pêche. La pêche et surtout la sardine expliquent grandement l’histoire et le développement de la ville.

C’est ce que vous pourrez découvrir en suivant le chemin de la sardine, qui vous contera l’histoire de ce poisson, de l’époque gallo-romaine sur le site des Plomarc’h au développement des conserveries au 19e siècle.

Au nord de Douarnenez, vous trouverez plusieurs stations balnéaires et de très belles plages. Découvrez sur la route de vos vacances ces belles plages de la baie sur les communes de Telgruc-sur-Mer, "Kervijen" en Plomodiern, Sainte-Anne-la-Palud, "Kervel" en Plonévez-Porzay, et bien sûr les plages proches de Douarnenez.

Préparer votre visite touristique sur la Baie de Douarnenez

Baie de douarnenez routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneMais aussi les plages : la "Lieue de Grève" à cheval sur les communes de Saint-Nic et Pentrez, "Trezmalaouen" en Kerlaz, le "Ris" en Douarnenez. De Douarnenez à Crozon, les plages de Sainte-Anne-la-Palud et Pentrez offrent d’excellentes conditions de roulage pour les chars à voile.

Ces plages prennent appui pour partie sur un cordon littoral, constitué par endroits de petites dunes, qui ont régularisé le trait de côte, mais gêne l'écoulement des modestes cours d'eau, d'où la formation de "palues" ou "palud", c'est-à-dire de marais maritimes dont le toponyme Sainte-Anne-la-Palud est une illustration.

La baie de Douarnenez offre un bassin de navigation exceptionnel, praticable quasiment par tous les temps. La pratique de la voile s’y est donc naturellement développée et prend aujourd’hui des formes très variées, apprentissage, promenade en mer ou pratiques sportives de haut niveau. 

Optimist, laser, chaloupe sardinière traditionnelle, voilier de croisière habitable, dragon, ou encore monocoque 60 pieds conçu pour les courses autour du monde, le panel de bateaux que l’on peut croiser en baie est des plus vastes. Les couleurs des ailes de kitesurf panachent avec celles des voiles de windsurf devant les grandes plages du fond de la baie.

Baie de douarnenez les routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneBien que la houle animant les eaux de la baie de Douarnenez soit largement amortie avant qu’elle ne vienne mourir en son fond, les sports de vagues sont largement pratiqués. Ainsi, surfeurs, kayakistes et paddle boardeurs se côtoient dans les rouleaux du Ris, de Trezmalaouen ou de Pors ar Vag. Les connaisseurs trouvent dans la baie parmi les meilleurs « spots de repli » de Bretagne.

La pratique du kayak de mer ou du stand up paddle permet de découvrir les paysages diversifiés de la baie, notamment les falaises et les grottes de Morgat. C'est également dans la baie de Douarnenez que la ville d'Ys aurait été engloutie selon la célèbre légende, suscitant l'inspiration de nombreux écrivains et conteurs.

Chaque été, la baie de Douarnenez devient le théâtre de grandes fêtes maritimes et autres régates de vieux gréements. Nombre de bateaux de pêche et de plaisance sillonnent cette vaste étendue de mer, offrant aux visiteurs un spectacle sans nul pareil.

Les amateurs de randonnées peuvent suivre le chemin balisé qui emmène jusqu’au site naturel de Plomarc’h. On y trouve les ruines gallo-romaines et les seize cuves restaurées où les romains transformaient les sardines en garum, un condiment très apprécié. Dans ce site naturel, vous allez trouver le grand lavoir avec une vue magnifique sur la ville et ses plages splendides dont la plage du Ris face à l'hypothétique cité engloutie.

Vous pourrez admirer les maisons basses et ravissantes. Elles étaient d’anciennes habitations de pêcheurs entourées de beaux jardins. Savourez la promenade dans les allées et contemplez les jolies parcelles, les potagers, les jardins de grands-mères avec leurs plantes aromatiques.

Carnet pratique de la Baie de Douarnenez

Les incontournables de la Baie de Douarnenez

Le sentier côtier des Roches Blanches (GR 34) vous permet de contempler les falaises bordant le sud de la baie et d’accéder aux plages de sable fin.

Celles-ci sont très nombreuses, elles sont nichées entre les falaises et les pointes.

Si vous désirez mieux connaître le passé de Douarnenez, vous pouvez suivre Le Chemin De La Sardine qui est une promenade bien connue.

Le circuit comporte 17 panneaux et vous promène dans la ville pour vous raconter l’histoire de la pêche mais aussi de tout ce qui concerne la sardine en remontant jusqu’à l’époque Gallo-Romaine.

Plus d'information

Marchés Douarnenez

  • Douarnenez : marché Mercredi & Lundi & Vendredi (0km)
  • Pont-Croix : marché Jeudi (13km)
  • Audierne : marché Mercredi & Samedi (18km)
  • Quimper : marché Mercredi toute la journée & Dimanche & Samedi toute la journée (20km)
  • Chateaulin : marché Jeudi toute la journée (21km)
  • Crozon : marché Lundi (21km)
  • Combrit : marché Mercredi (26km)
  • Pont-l'Abbe : marché Jeudi toute la journée (26km)
  • Benodet : marché Lundi (29km)
  • Penmarch : marché Vendredi (31km)

Pour vous rendre dans la Baie de Douarnenez

Le Conquet

Couvert 17 °C

Couvert

  • Min: 17 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 11 kmh 230°

Le saviez-vous ?

Parmi les épisodes qui illustrèrent le blocus des côtes françaises par les Anglais, sous le premier Empire, il en est un qui n'a guère attiré l'attention des historiens et qui illustre tout particulièrement la ruine de la marine française après les revers d'Aboukir, de Trafalgar et des Antilles.

De mai 1811, jusqu'après les Cent jours, c'est-à-dire pendant quatre ans, une escadre anglaise a stationné dans la baie de Douarnenez, à proximité de Brest, notre premier port de guerre, sans que rien ait pu être tenté pour l'en déloger.

Cette escadre, forte d'une division, avait pour mission de bloquer Brest et de surveiller la côte, de la Pointe du Raz à Ouessant. Quelques unités détachées de la flotte suffisaient pour contrôler l'étroit goulet de Brest, les parages de l'Iroise et ceux de l'île de Sein.

Aucun  navire ne pouvait entrer à Brest ou en sortir sans être vu des Anglais.

Nos coups de coeur dans la Baie de Douarnenez

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Finistère

Préparez vos vacances à la Baie de Douarnenez avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Baie de Douarnenez avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 26/02/2018