Côte de Cornouaille - 29

La Côte de Cornouaille : vos vacances en Pays Bigouden !

Dans le Finistère en Bretagne, passée la pointe de la Torche, sorte de paradis des véliplanchistes, la Bigoudénie de Pèr-Jakez Hélias présente une côte basse et plate aux plages de gros sable blanc et lumineux nommé la Côte de Cornouaille.

Mais au-delà du pont de l'Odet, qui fait office de frontière tacite entre le peuple du "cheval d'orgueil" et les Cornouaillais... ordinaires, on entre dans le fabuleux pays des "rias", selon la dénomination hispanique, des "avens" pour les Bretons, qui sont au sud ce que les "abers" sont au septentrion.

A la différence que ces petits paradis du plaisancier comme de l'autochtone, sont peuplés de bois de pins qui, mariés aux mers d'ajoncs inondant les flancs de ces coteaux à taille humaine, leur donnent au printemps un air chaud et des parfums de galette au beurre et au miel.

Doëlan et sa maison rose qui jour les amers salutaires lorsque d'aventure, venant de Groix, on met le cap sur le petit port célébré par Paul Guimard, Merrien et ses cliquetis de haubans et ses coques multicolores, Belon et ses parcs à huîtres, Brigneau et son école de voile qui forma des milliers de loups de mer du dimanche.

Une côte pour le plaisir, le plaisir d'aller prendre un verre de kir breton dans un des milliers de caboulots qui rappellent les escapades et les élégies de Xavier Grall qui lui, avait choisi de s'établir un peu plus loin, un tout petit peu plus loin dans les terres.

Au-dessus de Pont-Aven qui résonne encore des éclats de voix de son ami Glenmor avec qui il refaisait le monde et libérait la Bretagne, patiemment, jour après jour, au fil des marées, à l'auberge de Nicolle Corelleau. " La mer conteste la rive " s'extasiait Xavier, enthousiaste, lorsque, les jours de grandes tempêtes, il prenait sa voiture pour aller sentir les longs halètements de l'océan, à la pointe de Trévignon.

Elle est belle cette Côte de Cornouaille, sauvage et authentique, la Cornouaille vous ouvre ses grands espaces naturels,  à la découverte de traditions populaires hautes en couleurs. Bercée par la mer et la lumière, la Côte de Cornouaille  prend des allures de petit paradis pour les artistes, les sportifs et tous les amateurs de beautés et de douces gourmandises.

Préparer votre visite touristique sur la Côte de Cornouaille dans le Finistère

Cote de cornouaille routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneVous voilà sur la Côte de Cornouaille pour vos prochaines vacances, en Pays Bigouden. Niché dans le sud Finistère de la Bretagne, la Côte de Cornouaille enchantera vos escapades sur les routes touristiques du Finistère. Votre chemin vous mènera jusqu'au bout de terre de la Pointe du Raz, inscrite au patrimoine mondiale de l'humanité, éperon rocheux de 70 mètres de haut est un site mythique de Bretagne à Pont-Aven. 

Le long de la Côté, vous découvrez les falaises escarpées, les fabuleuses plages de sable fin, les criques profondes et les ports de pêche authentiques. Plus au sud, la Pointe de la Torche, une presqu'île naturelle plus sauvage, est le paradis des amateurs de glisse. Elle vous offre un point de vue à couper le souffle sur toute la baie d'Audierne.

Au fil de votre chemin, la Côte de Cornouaille vous dévoile ses nombreux atouts. Si vous vous montrez silencieux, vous ferez la connaissance de nombreux oiseaux marins : goélands, cormorans, pétrels, guillemots de Troïl.

La pointe du Van vous livrera sa vue sur la pointe du Raz et la baie des Trépassés. Vous découvrez alors la chapelle de Saint-They, qui domine le raz du Sein au bord de la falaise. Elle a été classée au titre des monuments historiques en 1914. Parmi les lieux incontournables à découvrir : les ports du Guilvinec ou de Sainte-Marine ainsi que les ruelles étroites et les maisons blanches de l'île Tudy.

Cote de cornouaille les routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneA Concarneau, ville d'art et d'histoire, laissez-vous aller à la flânerie à travers ses rues piétonnes. Reposez-vous sur l'une des plages de la cité et prenez le temps d'admirer la baie avant de vous prélasser à l'hôtel-restaurant Les Sables Blancs. Profitez de son cadre enchanteur avec vue sur l'Océan, la Pointe de Beg Meil et les îles Glénan. Laissez-vous bercer par le doux son des vagues en dégustant la déclinaison de homards créée par le chef.

Des falaises du cap Sizun aux plages de la Riviera bretonne, la Côte de Cornouaille déploie une large palette de paysages. Le Sud du Finistère possède de sérieux atouts naturels : des centaines de kilomètres de côtes, des landes battues par les vents, une campagne verdoyante et de placides rivières, propres à ravir le voyageur.

Mais on ne vient pas seulement sur la Côte de Cornouaille pour voir des paysages. Ayant inspiré nombre de peintres et d’écrivains, cette région est aussi une terre de culture, qui cultive son identité, sa gastronomie et sa mémoire, du pays Bigouden au port de Douarnenez, en passant par les ruelles du Vieux Quimper.

Entre terre et mer, nature et patrimoine, ce bout de Bretagne, à la fois bigarré et authentique, n’a pas fini de surprendre et de séduire ses visiteurs.  Des paysages doux et très accessibles en baie d'Audierne et Pays Bigouden vous permettront de découvrir les ports de pêche et les longues plages de sable fin..

La capitale de la Cornouaille, Quimper, compte parmi les villes les plus séduisantes de Bretagne. Située au confluent du Steir et de l’Odet, à 15 km environ de l’Atlantique, Quimper a su profiter, dès le Moyen Âge, de sa situation stratégique.

Carnet pratique de la Côte de Cornouaille

Les incontournables de la Côte de Cornouaille

  • Pêcher à pied dans les rochers et confectionner un aquarium marin, étudier la chaîne alimentaire sous-marine.
  • Découvrir le port de pêche du Guilvinec, les différentes techniques de pêche et les poissons à travers des ateliers pédagogiques.
  • Assister au retour des bateaux de pêche et à la vente à la criée.
  • Randonner sur la côte sauvage de la Pointe du Raz et appréhender la protection du littoral et de son écosystème.
  • Visiter le phare de Penmarc’h et découvrir la gestion des phares et balises.
  • Naviguer et découvrir l’archipel des Glénan.
  • Découvrir la construction navale, la navigation, le monde des marins au port-musée de Douarnenez.   (Les enfants visitent des bateaux à flot, ils découvrent les cales, les salles des machines…)
  • S’initier aux danses folkloriques bretonnes.
  • Visiter la Maison-Musée du Pouldu, sur les traces de Gauguin.
  • Pratiquer les jeux traditionnelsbretons à la maison des jeux de St Jean de Trolimon.
  • Visiter l’aquarium marin d’Audierne. Découverte de la faune marine bretonne.
  • Voile sur optimist ou catamaran, surf et char à voile.

Marchés 

  • Quimper : marché Mercredi toute la journée & Dimanche & Samedi toute la journée
  • Combrit : marché Mercredi
  • Fouesnant : marché Vendredi
  • Benodet : marché Lundi
  • Pont-l'Abbe : marché Jeudi toute la journée
  • Concarneau : marché Lundi & Vendredi
  • Loctudy : marché Mardi 
  • Douarnenez : marché Mercredi & Lundi & Vendredi
  • Rosporden : marché Jeudi 

Sites touristiques à visiter

  • Jardin du château de Lanniron : jardin remarquable
  • Jardin du prieuré de Locmaria : jardin remarquable
  • Parc botanique de Cornouaille : jardin remarquable
  • Locronan : plus beaux village
  • Marais de Mousterlin : site de grand beauté naturel
  • Concarneau : ville d'art et histoire
  • Menez-Hom : site de grand beauté naturel
  • Pleyben : enclos-paroissial
  • Parc du château de Trévarez : jardin remarquable
  • Archipel des Glénan : site de grand beauté naturel
  • Argol : enclos-paroissial 
  • Brasparts : enclos-paroissial

Pour vous rendre dans la Côte de Cornouaille

Quimper

Couvert 15 °C

Couvert

  • Min: 15 °C
  • Max: 15 °C
  • Vent: 8 kmh 20°

Le saviez-vous ?

De nombreux peintres dont Paul Gauguin le plus illustre ont croqué avec talent les habitants, les scènes populaires, les paysages et l’architecture des cités de caractère de Cornouaille.

Au carrefour de la tradition classique et de l’art moderne, l’école de Pont-Aven a donné ses lettres de noblesse à toute une région.

Cinq itinéraires de la "route des peintres" vous conduisent aujourd’hui sur les chemins de la création pour comprendre comment les décors, les hommes et leurs coutumes ont suscité l’inspiration. Des artistes continuent de créer en Cornouaille. Ils vous feront partager leur passion et leur art le temps d’un stage ou d’une exposition.

Nos coups de coeur sur la Côte de Cornouaille

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Finistère

Préparez vos vacances sur la Côte de Cornouaille avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Côte de Cornouaille avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/02/2018