Commencez votre escapade par la Côte des Abers. Brodant des échancrures dans la campagne bretonne, chaque aber révèle ses trésors. Aber est un mot brittonique qui désigne un estuaire profond et découpé, créé au quaternaire par la fonte des glaciers. C'est un petit cousin des fjords scandinaves. Mais ici, les Vikings n'ont fait que passer.
Situés dans le Pays du Léon, à quelques kilomètres au nord-ouest de Brest, les plus célèbres sont les deux premiers qui se trouvent au nord, séparés par la presqu’île Sainte-Marguerite, tandis que le troisième est plus méridional. De très hauts phares gardent l’entrée des abers. Les Abers sont au nombre de trois : l’Aber Wrac’h, l’Aber Benoît et l’Aber Ildut. le Pays des Abers recèle de trésors que vous n’aurez jamais fini de découvrir !
L’Aber Wrac’h est un lieu de contrastes où la Baie des Anges cotoie le Pont du Diable. Son embouchure, gardée par de multiples îlots, forme un cadre serein pour la randonnée ou la pratique de la planche à voile. Serpentant entre champs et rives boisées.
L’Aber Ildut, entre Atlantique et Manche, offre aux bateaux un abri naturel accessible à tout moment. Une route en corniche y suit un littoral mêlant roches, dunes et criques. L’Aber Benoît est réputé pour ses délicieuses huîtres. A apprécier en fin de balade iodée ! Des ports et des stations balnéaires, animent la vie des abers.
Aber Wrac’h, Aber Benoît, Aber Ildut : derrière ces noms se cachent des fleuves côtiers dont les embouchures forment les baies typiques du paysage nord finistérien. Leurs rivages sont un véritable paradis pour les promeneurs qui, en se baladant le long des abers et au cœur de la Côte des Légendes, découvrent des lieux aussi insolites que le phare de l’île Vierge, le village ancien de Meneham et ses roches monumentales, les zones Natura 2000 de la baie de Goulven, des marais du Curnic et de la zone humide de Langazel…
Au détour d’une petite route ou un chemin, laissez-vous surprendre par une ravissante petite chapelle, nichée dans son écrin de verdure, par un site médiéval qui vous dévoilera ses secrets, par l’un des nombreux moulins qui peuplaient autrefois la vallée de l’Aber-Wrac’h ou de l’Aber-Benoît, par un dolmen ou un menhir, témoin d’une présence humaine très ancienne, ou encore par une fontaine aux vertus miraculeuses…
A Lanildut, de belles demeures d'armateurs, dites "maisons de corsaires" ou "maisons d'Anglais" dévoilent la prospérité du port aux 17e et 18e siècles. Il s’agit aujourd’hui du 1er port goémonier d'Europe. Le village redynamise cette activité qui a fait naître des fours à goémon sur les grèves. De mai à octobre, des bateaux débarquent leur cargaison de laminaires, l’or noir des bretons.
S’éloignant de la presqu’île Saint-Laurent, La côte rejoint le curieux Port du Mazou. Le mouillage s’y organise sur pieux de bois. Aux pieds de pittoresques maisons, les bateaux s'amarrent à des troncs plantés dans le sable. Saint-Pabu se distingue par ses longues plages de sable fin.
Bien que fréquentée pendant la période estivale pour le farniente, la baignade, les activités nautiques ou encore la pêche à pied, la côte des Abers conserve une atmosphère paradisiaque encore préservée dans de sublimes paysages offrant ainsi aux touristes de larges plages de sable fin mais aussi, des petites criques cernées de rochers.
Prolongeant la côte des Abers, la Côte des légendes s’étend donc jusqu’à la petite station balnéaire Brignogan-Plage et l’anse de Goulven aux portes du Léon, lesquelles selon les connaisseurs sont un vrai petit paradis pour tous ceux qui veulent profiter de la mer et de tous ses loisirs nautiques. Cette côte bordée d’îles restées vierges est un petit paradis pour les oiseaux migrateurs en quête d’espaces tranquilles.
Cette station balnéaire de Brignogan-Plage compte 13 plages dont certaines sont considérées comme étant les plus belles. A ne pas manquer également, le menhir de Men Marz et le phare de Pontusval. Au cœur du pays pagan, on trouve Kerlouan, une magnifique presqu’île de 7 km de long sur 6 km de large. Elle séduit les visiteurs par ses dunes herbeuses et son ambiance unique.
Si vous poursuivez votre chemin, on arrive à une petite maison tout en granit, entourée d’un amas de gros rochers pour la protéger des vents. Elle veille sur Meneham, un ancien petit village de paysans goémoniers. Leurs chaumières étaient restées longtemps en ruines, maintenant elles sont restaurées et, la petite cité accueille des artistes, des artisans ainsi qu’un musée dédié à la vie des habitants.
Milieux sableux, rocheux, vaseux… la Côte des Légendes en met plein les yeux. Réputée pour ses espaces purs et sauvages, ses vagues qui viennent s’abattre sur d’innombrables récifs et îlots, la Côte des légendes est à découvrir pendant votre séjour dans le Finsitère, on y ressent l’empreinte celte, l’évasion et le bien-être.
C’est l’occasion aussi pour les amateurs de contes et légendes, d’en découvrir dans cette région imprégnée d’une atmosphère bien particulière. Les paysages sont nombreux, différents et changeants au gré des marées et des saisons. A la fois rural et marin, façonné par les activités humaines, le vent et les embruns, c’est toutes ces facettes qu’il faut venir découvrir en Côte des Légendes.
De Brignogan-Plages à Saint-Pabu, de Kerlouan à Lesneven, le pays des Abers et la Côte des Légendes vous offrent un paysage naturel riche en contrastes, où le bleu azur d’une mer transparente et le vert éclatant d’une nature préservée s’entendent en parfaite harmonie.
Longues plages de sable blanc, paysages rocheux modelés par la mer, vastes dunes semblant inexplorées, larges abers s’avançant dans les terres… La côte nord du Finistère n’a pas son pareil pour stimuler notre imaginaire et favoriser notre bien-être.
Côté mer, la zone littorale de la Côte des Légendes s’étend sur 34 km. A l’est, du côté de Guissény, 12 ha d’étang s’étirent entre la digue du Curnic et la baie de Tresseny. A l’ouest une vaste baie, celle de Goulven, offre un panorama mouvant à la faveur du ballet des marées. Côté terre, le marais de Langazel d’une superficie de 136 ha abrite une faune de plus de 600 espèces et une flore toute aussi étonnante.
La Côte des Légendes est également un haut lieu de la culture et de la gastronomie bretonnes. Vous êtes ici en pleine « ceinture dorée » : les cultures maraîchères sont reines !