Île d'Ouessant - 29

Île d'Ouessant : des vacances au large du Finistère !

Vous êtes prêt à aller jusqu'au bout ? Plus à l'ouest, c'est l'Amérique... Ouessant est l'île ultime sur la route de vos vacances au large du finistère. Vent du large, embruns, côtes déchiquetées battues par les vagues… Ouessant cultive son image d’île sauvage, baignée par les courants de l’Atlantique, à 2 h de bateau de Brest et 1 h du Conquet

Découvrir cette île qui surveille le nord de la mer d'Iroise, c'est faire une plongée dans l'âme de la Bretagne. La réalité est fidèle à la légende et les amateurs de paysages tourmentés seront comblés, lors de superbes randonnées, notamment sur la côte nord.

"Qui voit Ouessant voit son sang..." Tous les marins connaissent l'adage et se le répètent, mi-amusés, mi-terrifiés, avant le passage de la mer d'Iroise, qui fait la transition entre le nord et le sud de la Bretagne. Il faut dire que cette voie maritime ; le passage du Fromveur, le chenal du Four, le raz de sein est une des plus dangereuses des côtes françaises.

Mais l'île d'Ouessant, c’est aussi une histoire, un patrimoine et une culture à découvrir, en prenant son temps sur les chemins. Une destination dépaysante pour vos prochaines vacances dans le Finistère, à quelques kilomètres au large des côtes bretonnes.

Avec ses superbes paysages de landes recouvertes de bruyères et d’ajoncs, ses côtes déchiquetées et ses plages de sable fin, l'île d'Ouessant fera le bonheur des viiteurs. Cerise sur le gâteau, Ouessant est relativement épargnée par les voitures, puisque seuls les résidents sont autorisés à y circuler en automobile.

Si l’on peut sillonner les routes de l'île d’Ouessant à vélo, le sentier côtier est, quant à lui, réservé aux piétons. Long de 45 km, il fait le tour de l’île. Prudence requise en bordure de falaise.

La côte nord se révèle la plus spectaculaire pendant votre escapade, avec ses amas chaotiques de rochers giflés par les vagues, changeant d'aspect au gré de la lumière.

La côte sud, plus douce avec ses criques et ses plages abritées, fait penser à l’Irlande, avec, à l’intérieur des terres, des murets de pierre sèche. Au cœur de l’île se trouve : le petit village de Lampaul où se concentre la plupart des hébergements, commerces et restaurants.

Préparer votre visite touristique sur l'Île d'Ouessant

Ile d ouessant routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneA votre arrivée au port du Stiff, passer à l'office du tourisme pour prendre le plan de l'île. Commencez votre visite d’Ouessant par un tour dans la capitale de l'île : Lampaul, seul village de l’île. Dirigez-vous vers le Port de Lampaul, où les bateaux arrivent uniquement lorsque le vent est trop fort.

Flanez ensuite dans les rues, en passant notamment devant de petit stand de vente directe de poissons. Puis vous découvrez la « maison penchée ». Il s’agit du premier hôtel de l’île au début du XXe siècle.  La visite du cimetière vous apprend des tas de choses sur la vie à Ouessant, les marins et les naufrages malheureusement célèbres sur les côtes de l’île.

Commencez votre périple sur l'île par la découverte de la côte la plus sauvage d’Ouessant, le nord et l’ouest de l’île. Les paysages sont rudes et hostiles mais remplis de charme. Entre les vagues, l’herbe rase et les rochers, sans oublier le vent qui continue à être de la partie, l’ensemble est saisissant. 

L'île d'Ouessant ne saurait se résumer à une collection de paysages. Du fait de son isolement, Ouessant possède une histoire et une culture propres, liées à la mer mais pas à la pêche. En l'absence de port abrité, les Ouessantins ne pouvaient vivre de la pêche. En effet, baignée de forts courants, elle n’a jamais développé cette activité.

Alors les hommes embarquaient massivement sur les bateaux de la Royale ou de la marine marchande, abandonnant ainsi l'île aux femmes. Elles sont ainsi devenues chefs de famille et entre elles règnait une entraide hors du commun. Une société à deux pôles s'est développée avec ses particularismes et ses coutumes que l'on ne retrouve nulle part ailleurs.

Ile d ouessant phares routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneLes conditions de vie ne sont pas toujours faciles sur cette île où tout est rare. Aussi les îliens ont fait preuve d'ingéniosité, notamment en ce qui concerne les matériaux de construction et de combustible. Tout ou presque est récupéré, transformé et réutilisé.

Les Ouessantins ont longtemps été des agriculteurs et des éleveurs, mais aussi des marins de la marine marchande. Jadis, les hommes quittaient l’île pendant de longs mois et, en attendant leur retour, les femmes devaient assurer la subsistance de la famille. Un dicton disait « à Ouessant, l’homme gagne le pain, mais la femme met le beurre dessus ».

En chemin vers le nord d'Ouessant, les plus curieux visiteront l’écomusée du Niou, installé dans deux maisons traditionnelles, il permet de découvrir cet aspect, parmi bien d’autres, de la culture locale, en parcourant un intérieur ouessantin typique. Une spécialité culinaire à découvrir : le ragoût d’agneau mijoté pendant 5 h dans des mottes de bruyère, avec un goût caractéristique de fumé, ou le riz au lait cuit de la même manière.

Au nord, vous trouvez la pointe de Pern, avec ses paysages tourmentés de bout du monde, est sans doute le coin le plus impressionnant de l’île, sous le regard vigilant du phare du Créac’h,, édifié en 1863, véritable emblème d’Ouessant. Époustouflant à la nuit tombée, quand ses rayons balaient la mer Ile d ouessant les routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagnedéchaînée et les paysages mystérieux de l’île. Il a une portée de plus de 60 km, ce qui en fait l’un des phares les plus puissants du monde.

Vous pouvez en savoir plus au musée des Phares et Balise situé au pied du phare du Creac’h. Éléments importants de la vie ouessantine, les phares dévoilent tous leurs secrets.

Continuez vers la pointe de Porz-Yusin et sa plage, pour le beau panorama sur la côte nord. Poursuivez à la pointe de Penn ar Ru Meur avec sa vue imprenable sur l’étrange île Keller, surmontée d’un petit manoir, propriété privée d’une famille.

Toujours au Nord, la pointe du Stiff et la presqu’île de Cadoran avec un joli point de vue sur la baie de Beninou. Le phare du Stiff renferme un musée sur l’histoire de l’île. Situé sur le point culminant d’Ouessant, il offre un beau panorama. Dans le sud, admirer aussi la presqu’île de Feunten-Velenet ses falaises, profiter de la belle vue sur la pointe de Pern.

Vous trouverez un cromlech à la pointe de Penn Arlan. Ce monument mégalithique, composé de plusieurs menhirs dressés en forme de cercle, daterait de la fin du Néolithique.

Carnet pratique de l'Île de Sein

Les incontournables de l'Île d'Ouessant

  • Randonnées
  • Gastronomie
  • Visites

L’office de tourisme propose un guide de randonnées pédestres sur l'île, avec quatre itinéraires d'une douzaine de kilomètres environ.

Plus d'information

Office de tourisme de Île d'Ouessant : site web

Pour vous rendre sur l'Île d'Ouessant

Plogoff

Partiellement nuageux 14 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 14 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 40 kmh 330°

Le saviez-vous ?

Saviez-vous que Ouessant était un exemple de société matriarcale ?

Les hommes étant partis en mer pendant de très longues périodes, ce sont les femmes qui avaient une place prépondérante dans la société.

Des phares majestueux se dressent sur ou à côté de l'île.

Le premier, le phare du Stiff, a été construit en 1695 par Vauban.

Le phare de la Jument, coiffé de rouge, et le phare de Keréon, surnommé "le palace" à cause de ses boiseries, ont été érigés en mer au prix d'incroyables efforts.

Celui du Créac'h, l'un des plus puissants du monde, se reconnaît à sa "marinière" noire et blanche.

Nos coups de coeur sur l'Île d'Ouessant

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Finistère

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur l'Île d'Ouessant avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 26/02/2018