Île de Batz - 29

Île de Batz : vos vacances pour un dépaysement complet...

Quinze minutes de traversée au large de Roscoff suffira et vous voilà dépaysés ! La charmante île de Batz se découvre à travers ses magnifiques sentiers côtiers. Située au nord du département du Finistère, ïle de Batz est un jardin posé sur les flots.

Vivant de la pêche, de la culture des primeurs et du tourisme, vous serez charmés par la douceur de son climat et son magnifique jardin aux essences tropicales.

Île-de-Batz est située au nord du département du Finistère, en région Bretagne. Elle est constituée de l'Île de Batz, île faisant face à Roscoff..

Comparée aux autres îles on parle peu de Batz. Serait-elle plus secrète ou encore discrète conservant jalousement ses roches déchiquetées, ses dunes et ses plages de sable fin ? Car tous ces charmes font bien d'elle une île originale quadrillée de champs luxuriants.

Pour son histoire, elle se perd dans la nuit des temps : jusqu'à l'âge de fer et à marée basse elle était accessible depuis le continent. Les tombes à coffres mis à jour dans l'est de l'île prouvent que cette terre était occupée dès l'âge de bronze ! Cette partie privilégiée par sa proximité avec le continent perd de son attrait avec la remontée des eaux.

Les habitants s'installent alors dans l'ouest de l'île autour de Porz Kernoc'h. Cette anse entourée de rochers est protégée de la mer et n'est séparée de Roscoff que par un étroit chenal de 2km. Une fois encore, le nom de Vauban surgit dans l'histoire de l'île : pour la protéger et empêcher les ennemis d'atteindre Brest, il fit construire des fortifications et plaça des canons.

Au XIXe siècle, la femme travaille la terre et l'homme vit de la mer. Il semblerait presque qu'il en a toujours été ainsi mais, dès la deuxième moitié de ce même siècle, la marine marchande à voile est de plus en plus concurrencée par les nouveaux moyens de transport.

Malgré son isolement, l'île ne sera pas épargnée. Il est alors nécessaire de s'orienter vers d'autres activités. Surtout qu'il ne reste qu'une petite communauté de pêcheurs et un nombre restreint de marins !

Préparer votre visite touristique dans l'lÎle de Batz

Ile de batz les routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretaL'atout de Batz, c'est son climat doux et océanique qui bénéficie de l'effet du Gulf Stream et favorise la culture maraîchère diversifiée. Conscient de ce cadeau du ciel, plusieurs paysans en quête de terre : jardiniers venus de la région légumière de Roscoff ou de Saint-Pol de Léon, s'installent sur l'île dans les années 1860-1870.

On assiste alors à une régression des cultures traditionnelles : lin, avoine, blé, au profit des cultures légumières, notamment de la pomme de terre. Mais l'aspect saisonnier de l'activité engendre des périodes de chômage qui provoque des courants d'émigration saisonnière.

Aujourd'hui, derrière ses hautes façades de granit gris s'abrite une communauté de pêcheurs et d'agriculteurs s'adonnant à la polyculture et à l'élevage dont l'activité rythme le quotidien et façonne le paysage. D'ailleurs, on dénombre ici plus de tracteurs que d'automobiles !

Peu après l'embarcadère de Pors-Kernoc, le bourg de l'Île-de-Batz vous accueille. Découvrez des maisons de caractères au détour d'un sentier, des panoramas aux couleurs insolites. Les petites maisons aux jardinets fleuris se déclinant au fil de ruelles : les pins, les tamaris et les palmiers composent un tableau plein de charme. 

Ile de batz routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretaLa vue sur le chenal peuplé d'îlots rocheux rappelle que l'on a quitté le continent. Admirez des sites encore sauvages, des massifs dunaires, des côtes de rochers et de galets, des plages de sable fin, des mares et un marais...

Les "amoureux" trouveront un banc entre la maison du Corsaire et le fort. Mais vous pouvez aussi faire une pause devant le trou du serpent, où daint Paul-Aurélien précipita, selon la légende, le dragon qui terrorisait l'île.

La visite du phare est particulièrement intéressante de là haut ! il vous faudra monter 195 marches, le panorama permet de bien comprendre la configuration de l'île mais aussi sa façon de vivre. Prenez le temps d’un séjour pour vivre au rythme de l’île et goûter au calme et à la beauté luxuriante de sa végétation.

Carnet pratique de l'Île de Batz

Les incontournables de l'Ile de Batz

Le sentier côtier permet de faire le tour de l'île de Batz, d'apprécier la diversité des paysages et la richesse de la faune et de la flore. 

La côte nord-ouest, plus sauvage et plus rocheuse, contraste avec le littoral sud-est et ses plages.

Le jardin Georges-Delaselle vous dépaysera encore plus grâce à sa collection botanique qui compte plus de 1.500 espèces originaires de tous les continents (tél. 02.98.61.75.65).

Plus d'information

Accueil Touristique de l'île de Batz

Le Débarcadère - 29 253 île de Batz - tel : 02.98.61.75.70 - mail : info-iledebatz@roscoff-tourisme.com

Île-de-Batz : site web

Accès : 

Aau départ de Roscoff. Deux compagnies de transport : Armen, tél. 02.98.61.77.75, ou CFTM, tél. 02.98.61.78.87.

Pour vous rendre à lÎle de Batz

Roscoff

Couvert 10 °C

Couvert

  • Min: 10 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 26 kmh 200°

Le saviez-vous ?

L'île de Batz regroupe plus de 650 espèces d'algues : Chondrus, porphyre, oralline, sargasse, dulse. Ces dernières sont utilisées en agriculture, médecine, cosmétologie, agroalimentaire, et thalassothérapie. 

La récolte et le brûlage du goémon était pour les habitants de l'Île de Batz une activité importante 

En 1897, Georges Delaselle, assureur parisien, décida de créer au sud-est de l'île de Batz une véritable oasis sub-tropicale. le jardin abrite aujourd'hui une large collection de plus de 1 700 espèces originaires de tous les continents, dont une rare collection de palmiers.

Le jardin Georges-Delaselle est ouvert au public d'avril à novembre tous les jours de 11 h à 18 h.

Nos coups de coeur dans l'Île de Batz

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Finistère

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans l'Île de Batz avec nos partenaires

  • Village de Vacances Beg Meil (Fouesnant-29)

    Village de vacance de beg meil fouesnant le village routes touristiques du morbihan guide du tourisme de bretagne

    Ce village convient parfaitement aux familles qui recherchent des activités sportives et de plein air ou tout simplement repos et détente. A Beg Meil, c'est la nature qui vous accueille. Découvrez aussi des villes de caractère (Quimper, Locronan, Pont Aven, les ports de Guilvinec, Concarneau et la Bretagne intérieure).

    485,00€ TTC

    Détails

  • Village de Vacances Ker Belen (Riec-sur-Belon-29)

    Village de vacances ker belen riec sur belon routes touristiques du finistere guide du tourisme de bretagne

    En bordure de la rivière du Bélon, à 9km de la plage de Kerfany, le village de vacances "Ker Belen" est implanté dans un parc de 6 ha avec plusieurs unités d'hébergements confortables pour préserver le calme. Pour votre confort, vous apprécierez les équipements de ce village vacances, piscine d'été chauffée de mi-avril à mi-septembre, espace forme avec hammam, sauna et spa, terrain de volley, 2 courts de tennis, mini-golf, kayak sur le Bélon...

    349,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 26/02/2018