Monts d'Arrée - 29

Les Monts d'Arrée : vos vacances sur une terre de légendes !

Formés il y a plus de 200 millions d'années, les Monts d'Arrée coupent véritablement la Bretagne en deux : Nord et Sud.  Région sauvage et aride, elle vous offrira des paysages singuliers, qui ont fait le bonheur de l'imaginaire breton selon la tradition, les portes de l'enfer se situeraient dans la tourbière de Yeun Elez. 

C'est une région peu peuplée, aux paysages authentiques et grandioses, parmi les plus beaux de Bretagne : larges plaines désertiques, landes recouvertes de bruyère éclatante et d'ajoncs épineux, les amoureux de la nature s'immergeront avec bonheur dans ces grands espaces.

Un paysage mystérieux qui favorise la pérennité des contes et légendes, prétextes à des activités et à des randonnées aux «portes de l’enfer». Territoire protégé et paradis des amoureux de la nature et des randonneurs, les monts d’Arrée inspirent et murmurent leurs histoires à ceux qui veulent encore y croire.

Quelques lignes sur un guide ne sont pas suffisantes pour décrire les monts d'Arrée. Il faut y aller et s'y perdre pour apprécier cet endroit si particulier. Sur place, tous vos sens seront en éveil. Un paysage impressionnant, presque irréel, où bruyères, ajoncs et crêtes rocheuses se mélangent à perte de vue.

Sur les sommets, à l'ombre des crêtes, on découvre un paysage à perte de vue et à couper le souffle. Par temps clair, on distingue même la majeure partie du Finistère. Selon la saison, la végétation arbore des teintes rosées et dorées.

La lande déploie toute une palette de couleurs. En marchant dans les sentiers, piqué par les ajoncs et les plantes rases, on retrouve ses instincts de cueilleur. L'été, myrtilles et baies sauvages attendent d'être dégustées avec délice.

La flore est riche, la faune abondante : les amoureux de la nature sont dans leur élément. L'habitat humain est clairsemé : les maisons sont basses, faites principalement de schiste, la pierre locale. La vie y fut rude car la terre est ingrate. Tourbe et ardoise ont occasionné les principales activités humaines.

Climat particulier et conditions difficiles d'installation humaine : est-ce les raisons qui ont donné naissance à de nombreuses légendes ? Toujours est-il que plusieurs mystères planent mais qu'il faut y venir pour tenter de percer leurs secrets.

Préparer votre visite touristique dans les Monts d'Arrée dans le Finistère

Monts d arree reliefs sur le tuchenn kador les routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneSite emblématique de cette Bretagne intérieure, sauvage, mystique, point culminant, petite ambiance des plaines d'Irlande, solidité du roc balayé par les vents d'Ouest, fouetté par les pluies abondantes, enveloppé par la brume épaisse... Ajoutons au tableau le ciel des monts d’Arrée, sans cesse changeant.

Immense les jours de grand soleil, intense dans ses nuées aux couches cumulées, impressionnant quand le vent y sculpte les nuages, mystérieusement présent lorsque la brume baigne les pentes alentour. Et puis cette eau, source de la vie qui sommeille dans les profondeurs fangeuses des portes de l'enfer. Réserve d’eau du Finistère, c’est le berceau de nombreux fleuves côtiers : l’Aulne, l’Elorn, la Penzé, le Queffleuth, le Douron...

Ses sommets les plus connus sont le mont Saint-Michel de Brasparts, le Roc’h Trévézel et le Roc’h Trédudon, mais les deux points culminants du massif, donc de Bretagne, sont le Tuchenn Gador (Botmeur) et le Roc’h Ruz (Plounéour-Ménez)...

A leur pied se trouve le Yeun-Elez, espace de marais et de tourbières, haut-lieu du légendaire breton. Ces tourbières conservatrices et mystérieuses dans lesquelles on ne s'aventure qu'avec prudence et crainte. Si vous buttez contre un menhir, faites votre signe de croix vous venez de rencontrer Les Noces des Pierres (An Eured Vein)…

Pour vos prochaines vacances dans le Finistère, grimpez sur le point culminant des Monts d’Arrée. Du haut de ses 396 m, le Mont Saint-Michel de Brasparts et sa petite chapelle dominent la plaine qui s’étend jusqu’au lac de Brennilis et aux contreforts de la chaîne des Roc’h. Les paysages arides que forment la lande, les tourbières et les marais offrent un spectacle majestueux.

Monts d arree chapelle st michel de braspart les routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneIl faut avoir aperçu, au clair d’une pleine lune, l’ombre grise de la chapelle Saint-Michel au sommet de sa montagne, pour se persuader des légendes qui habitent ces terres. Elles sont gravées dans le schiste des maisons, dans les lavoirs et les fontaines, sous les pins rachitiques ou l’azur des lacs.

Commencez votre périples avec  les alignements mégalithiques d’An Eured Veign ou Noce de Pierres, les alignements mégalithiques nommé la noce de pierre sont 77 petits menhirs émergeant de la lande. En face, se dessine la ligne des crêtes du Tuchenn Gador et du Roc’h Trévézel.

On dit que cette noce populaire s'encanailla et s'enhardit tellement qu'elle manqua de respect au recteur de Botmeur, l'empêchant même d'accomplir son office et de donner l'extrême onction à un paroissien. Puis le cortège s'éloigna chantant et dansant sur la lande. On ne les revit plus, mais on retrouva une vingtaine de pierres figées, pétrifiées pour l'éternité.

La descente de la colline vers le fond du lac de Brennilis marque le passage qu'il ne faut absolument pas quitter pour ne pas se perdre dans les tourbières traitresses du Yeun EllezPar brouillard, en contrebas, les tourbières inondées du Yeun-Elez et le lac de Brennilis prennent des allures fantomatiques.

Monts d arree les cretes les routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneOn dit que le Yeun-Elez, et en particulier les zones de tourbières du Youdig, était jadis une des portes de l’enfer où les trépassés et les conjurés étaient amenés… 

Puis dirigez-vous vers Botcador et la Croix Cassée qui annoncent la remontée, longue et rocailleuse vers Menez KadorLe paysage est somptueux, grandiose. D'ici, on embrasse toute la force et la plénitude des Monts d'Arrée depuis Roc'h Trédudon, Roc'h Trévézel, Menez Mikel, et Brennilis.

Une volte face laisse entrevoir l'Elorn, Le Drennec, St Rivoal et Commana sont légèrement masqués, et entre Sizun et Le Faou, la vue se porte au loin... au large... par très beau temps, c'est Brest et sa rade.

Une courte mais raide descente oblige à une remontée encore plus sévère pour rejoindre le Mont Saint-Michel de Brasparts. Le terre-plein et la chapelle attirent de nombreux visiteurs et pèlerins. Une route permet d'atteindre le sommet en voiture.

Monts d arree troglogite les routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneElle fut édifiée en 1672 et est sous la protection de l'archange, celui qui terrassa le dragon. La vue à 360° offre un panorama sur le lac de Brennilis, les tourbières et notamment celle du Yeun Ellez (porte de l'Enfer) et la lande, jusqu'à la baie de Morlaix !

La montagne Saint-Michel de Brasparts est sans aucun doute la plus célèbre des montagnes bretonnes. Mais beaucoup d’idées fausses circulent sur ce sommet. D’abord, à 380 mètres de haut, ce n’est pas le point culminant de la Bretagne, comme on l’entend trop souvent dire.

Ici, point de bête immonde en vue. Mais peut être se cache-t-elle derrière quelque pierre, ou sous la terre frêle et acide, à moins qu'elle ne soit tapie en chacun de nous.... le lieu est si étrange qu'il nous en protège et semble vouloir la réveiller en temps....

Carnet pratique des Monts d'Arrée

Les incontournables dans les Monts d'Arrée

Pour découvrir la région le mieux reste la randonnée à pieds ou VTT. 

Entraînez vos enfants dans une balade contée pour découvrir avec frissons les légendes de Lankou et des korrigans !

D’autres maitres de la tradition orale vous feront connaitre l’âme des bretons lors de veillées, de promenades nature à l’aube ou nocturne.

Dans la lignée du bavard chanteur Patrick Ewen, le jeune conteur détient les secrets de sa terre natale : l’aventure du cordonnier de Brasparts, la naissance du lac, ou de sombres histoires de menhirs…

Il anime, avec deux autres personnes, les randonnées contées de l’association Addes, nichée dans l’ancienne école de la ville.

Plus d'information

Les balades contées de l’association Addes à Botmeur : site web

Le musée du loup

Le musée du loup, unique en France, pour tout savoir des contes, histoires et rumeurs sur le prédateur, au Cloître-Saint-Thégonnec. Site web

La maison du tourisme de la Bae de Morlaix-Monts d'Arrée : site web

Pays touristique du centre Finistère : site web

Communauté de communes du Yeun Elez : Site web

Huelgoat Carhaix tourisme : site web

L'espace VTT Morlaix - Monts d'Arrée : site web

Pour vous rendre dans les Monts d'Arrée

Brest

Nuageux 17 °C

Nuageux

  • Min: 16 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 22 kmh 280°

Le saviez-vous ?

Une foultitude de légendes habite les monts d'Arrée et  le Roc'h Trevezel ne fait pas exception. Il abriterait donc un saint répondant au nom de Ar-Zantic-coz aux nombreuses vertus. Sorte de cousin du génie d'Aladin, il réalise tous nos vœux après qu'on lui ait frotté doucement la tête.

Mais, encore faut-il tomber au bon moment, car Ar-Zanti-coz ne se montre qu'une fois par millenaire et qu'en présence d'un enfant soufflant ses onze bougies le jour même...

Certains auteurs, tel Jean Markale, pensent que les monts d'Arrée pourraient être le « gaste pays » que les chevaliers de la Table ronde traversèrent dans leur quête du Saint-Graal, mais cela est du domaine de la poésie. Ainsi, la forêt du Huelgoat serait un des restes de la mythique forêt de Brocéliande. Plusieurs sites y portent la marque du roi Arthur : la grotte d'Arthus, le camp d'Arthus, etc.

Tous les mille ans, le mont Saint-Michel de Brasparts s'ouvrirait pour découvrir un saint de pierre aux pouvoirs fabuleux.

Nos coups de coeur dans les Monts d'Arrée

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Finistère

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans les Monts d'Arrée avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/03/2018