Pointe Saint-Mathieu - 29

La Pointe Saint-Mathieu : une visite dans un lieu mystique à Plougonvelin

Des falaises abruptes balayées par les vents et la mer, un phare imposant qui veille sur les ruines d'une ancienne abbaye... Si le Finistère sud s'enorgueillit d'avoir la pointe du Raz, le nord du département possède quelques pointes qui valent le détour, et parmi celles-ci, la pointe Saint-Mathieu.

Ici, le charme opère, la pointe Saint-Mathieu semble un concentré de Bretagne. A deux pas, le port du Conquet permet de rejoindre les îles Ouessant et Molène. Contrairement aux idées reçues, cette dernière est plus avancée dans la mer.

Cet endroit incontournable, installé sur l'extrémité de la commune de Plougonvelin, a vu sa notoriété s'accroître au cours des siècles. Façonnée par les vagues, cette falaise abrupte surplombe la mer d'une vingtaine de mètres. Plusieurs bâtiments ont été construits sur ce promontoire. 

L'élément central de cet ensemble historique est l'abbaye. Elle est actuellement en restauration. L’abbaye, de construction romane et gothique, daterait du 11e siècle. L'abbaye est placée sous la protection de l'apôtre évangéliste, Saint-Mathieu, dont une partie du crâne aurait été remise aux moines.

Des moines bénédictins l'ont occupée jusqu'à la Révolution française, assurant le rôle de surveillance du littoral en entretenant un feu en haut d’une tour, « ancêtre » du phare actuel.

En 1791, les quatre derniers moines doivent quitter l'abbaye, devenue bien national.  Tout autour d'elle, c'était créé une bourgade mais la plupart des habitations ont désormais disparu.

A proximité de ces vestiges se trouvent un sémaphore, il surveille le trafic maritime qui part de la rade de Brest. Construit en 1906, au bout de la pointe pour bénéficier d'une vue globale sur le goulet de Brest et le chenal du Four.

Le sémaphore actuel fait 39 mètres de haut et possède des logements de guetteurs. Il ne se visite pas, mais vous pouvez en faire le tour.Mais surtout, vous trouverez le superbe phare de la pointe Saint-Mathieu avec ses 37 m de haut, édifié au XIXe siècle.

Préparer votre visite touristique dans la Pointe Saint-Mathieu

Construit en 1837, ce beau phare blanc est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 2010. Il est possible de le visiter toute l'année. Au rez-de-chaussée, se trouve un petit espace muséographique qui retrace l'histoire du phare.

Pointe saint mathieu les routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneEn 1250, les moines de l'abbaye allument un feu en haut d'une tour afin de guider les navires. Quelques siècles plus tard, le phare actuel est allumé. Haut de 37 mètres, il culmine à 58 mètres au-dessus du niveau de la mer et signale la route à suivre pour entrer dans le goulet de Brest grâce notamment à son alignement avec le phare du Portzic.

Il est possible de monter tout en haut du phare où une guide accueille les visiteurs et leur donne des indications sur la vue panoramique. Ne quittez pas la pointe Saint-Mathieu sans avoir contemplé la vue du haut du phare, la vue sur les écueils des Vieux Moines et la chaussée des Pierres noires vaut bien un petit effort !

Sur le site de la pointe Saint-Mathieu se dresse également le Mémorial national des marins morts pour la France, érigé en 1927. En effet, dans les parages, on trouve une chapelle ainsi qu'un mémorial aux marins morts en mer pour la France.

A l'initiative de l'Amiral Guépratte, député du Finistère, le monument national a été érigé. Haute de 17 m, cette stèle sculptée par René Quillivic, représente une femme en deuil face à l'océan. C'est en 2005 que le mémorial commence à prendre toute son importance. Le fortin datant du XIXe siècle est restauré afin de devenir un cénotaphe, demeure du souvenir pour tous les marins d'Etat, de commerce et de pêche disparus au cours des conflits et morts pour la France.

La pointe Saint-Mathieu, c'est aussi un point de départ apprécié par les randonneurs qui arpentent les sentiers du GR34. C'est un lieu de promenades agréables en toute saison. Ces falaises abruptes, balayées par le vent et la mer offrent un vrai spectacle. La balade vous conduira aux deux menhirs Pointe saint mathieu routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagnechristianisés surnommés « gibet des moines ». La pointe Saint-Mathieu est aussi un point de départ des pèlerins pour St Jacques de Compostelle, à seulement 1958 km..

Ce site est également un lieu privilégié et prisé pour observer le passage de centaines de bateaux qui chaque année, se rendent dans les différents ports de Brest. La route touristique entre Brest et la pointe Saint-Mathieu compte de nombreux forts, dont le but passé était de protéger Brest et son arsenal militaire. L’un des ces forts a été construit sur la pointe du Petit Minou, sur la commune de Plouzané.

Aujourd’hui il protège l’accès à un phare adorable, essentiellement grâce au petit pont de pierre qui permet d’y accéder. Le phare mis en service en 1848 signale l’entrée du Goulet de Brest, en alignement avec le phare du Portzic à la sortie de Brest.

La pointe du Minou offre une vue magnifique sur le Goulet de Brest, la Presqu’île de Roscanvel (sur la Presqu’île de Crozon), l’Anse de Camaret et la pointe du Toulinguet. Près de la pointe du Minou, la plage du Petit Minou, coincé entre les falaises, est très appréciée des surfers brestois.

Embarquez pour ce site naturel au bout du monde pendant vos prochaines vacances dans le Finistère ! Tel un moine du XIème siècle, laissez-vous porter par les richesses culturelles de ce lieu mystique à Plougonvelin.

Carnet pratique de la Pointe Saint-Mathieu

Les incontournables de la Pointe Saint-Mathieu

Le phare

Ouvert aux vacances de printemps (zone A et C) 14h-18h30 sauf le mardi ; mai et juin 14h-18h30 week-ends et jours fériés ; septembre et vacances de Toussaint et Noël 14h-17h30 fermé le mardi ; juillet et août 10h-19h30.

  • Trois visites par an du phare de nuit.

Le cénotaphe

 Accès libre et gratuit.

Plus d'information

Phare Saint-Mathieu - Point info tourisme - Communauté de communes du Pays d'Iroise.

Tél. : 02 98 89 00 17 - Port. : 06 86 31 03 47 - Email : phare.saintmathieu@orange.fr

Pour vous rendre à la Pointe Saint-Mathieu

Brest

Légère pluie 18 °C

Légère pluie

  • Min: 17 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 29 kmh 210°

Le saviez-vous ?

La légende raconte que, ramenant le corps de l'apôtre Mathieu, des marchands du Léon auraient été miraculeusement sauvés du naufrage au large de cette pointe.

Au 6e siècle, pour abriter les reliques du saint, Tanguy y fonde le premier monastère. De l'abbaye subsistent aujourd'hui la façade romane, les voûtes de pierre du chœur et les arcades de la nef. Allez vous y promener au crépuscule. C'est là, éclairée par le phare, qu'elle est la plus belle.

Derrière, la chapelle Notre-Dame-de-Grâce abrite un petit musée contenant quelques vestiges de l'ancienne abbaye.

Nos coups de coeur à la Pointe Saint-Mathieu

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Finistère

Préparez vos vacances à la Pointe Saint-Mathieu avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à la Pointe Saint-Mathieu avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/03/2018