Brest (ville d'art et d'histoire)

Brest : vos vacances dans la capitale du Finistère !

"On ne passe pas par Brest, on y vient", voilà qui résume bien l'ambition des visiteurs, situé "au bout de la terre" dans le Finistère. La ville de Brest est tout sauf une ville de passage, dont la vie s'organise autour de la mer, n'en reste pas moins une ville chargée d'histoire !

Toute l'architecture de Brest trouve son origine dans des faits historiques, depuis son château médiéval du XIe siècle, remanié par Vauban et qui abrite aujourd'hui le musée de la Marine, à la tour de la Motte-Tanguy et son musée consacré au vieux Brest.

Ici l’ambiance nautique bat son plein ! À Brest, on se baigne sur les plages de la rade, on pratique des activités nautiques, on se balade sur le port de plaisance, on opte pour une croisière en mer, jusqu'aux îles de Molène ou Ouessant.

La " capitale " du Finistère, qui dispose d'une rade exceptionnelle, s'est affirmée au fil des grandes courses comme le port de départ et d'arrivée des grands records à la voile. Avec quelques 2 200 places, dont 200 pour les bateaux de passage, réparties entre le mythique port du Moulin Blanc et le récent port du Château situé en centre ville, la cité du Ponant est devenue le premier espace nautique de Bretagne et le 3e de la façade atlantique française.

Mais il serait réducteur de limiter Brest à son atmosphère maritime. Elle est bien plus que cela ! Culturelle, historique, contemporaine… la métropole brestoise est pleine de vie. Brest a tant à faire découvrir, il suffit de s'y rendre pour s'en apercevoir !

Brest classé "ville d'art et d'histoire" est une ville attractive et dynamique, cette métropole océane détient de nombreux atouts. C'est ici également qu'est né le premier Parc National Marin et que se trouve Océanopolis, parc de découverte des océans unique en Europe, et le Conservatoire National Botanique, véritable référence mondiale.

L'histoire turbulente de la ville a dispersé aux quatre coins de la Rose des Vents, les diverses curiosités à ne pas manquer: Ses charmes se laissent découvrir un par un au gré de vos balades pendant votre escapade sur les routes touristiques du Finistère.

Enfin, La ville de Brest affiche fièrement ses réussites sur le plan culturel avec Le Quartz, première scène nationale. Et côté musique, La Carène s'est imposé en France comme une salle de référence pour les musiques actuelles.

Préparer votre visite touristique de Brest dans le Finistère

Brest ville d art et d histoire le donjon du chateau de brest vu de la tour de brest routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneÀ Brest plus qu’ailleurs, sur la route de vos vacances les merveilles sont parfois bien cachées ! Pour les découvrir, il suffit de vous laisser guider... A travers les visites guidées thématiques, de la rive droite à la rive gauche, du patrimoine historique, culturelle et urbain aux merveilles d’une nature parfaitement préservée, les guides de l’office de tourisme vous emmènent au plus profond de l’histoire d’une ville marquée par les siècles.

Ces visites guidées proposées par l'Office de Tourisme vous permettront de pénétrer dans les quartiers qui ont fait la réputation de Brest, notamment le quartier de Recouvrance, de découvrir l'origine des noms des deux grandes artères du centre ville, la rue de Siam et la rue Jean Jaurès.

Brest fût une ville fortifiée dès le IIIe siècle, malheureusement, les bombardements alliés ont réduit cette ville en cendres durant la seconde guerre mondiale. Et la reconstruction a un peu forcé sur le béton. Les fameux "tonnerre de Brest", les vents glaciaux de la rue de Siam en hiver, donnent à cette ville un caractère dur, et c'est tout ce qui fait son charme pour ses nombreux amoureux.

Vous connaissez l'expression du capitaine Haddock : "tonnerre de Brest". Mais saviez-vous qu'elle faisait référence au bruit du canon qui chaque jour à sept heures du matin et du soir rythma la vie des Brestois pendant près de trois siècles ?

Depuis le début dédiée et tournée vers la mer, la ville de Brest fut le théâtre de nombreux drames maritimes, point de départ d'expéditions fantastiques comme celle de Lapérouse en 1784, de l'Ecole Navale... Elle fut durant la guerre une base sous-marine allemande, puis après-guerre, française. la ville est actuellement l'un des principaux ports militaires français, et contient plusieurs sous-marins nucléaires.

Brest ville d art et d histoire place de la liberte ouvrant sur la rue de siam routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneLes maisons de la rue de Saint-Malo, à Recouvrance, sont du XVIIIe. Le quartier de Recouvrance, et son pont, l'arsenal militaire et la Rue de Siam, sont les principaux lieux touristiques de la ville, avec bien-sûr le château et la Tour Tanguy.

Au centre-ville, pendant votre escapade, si vous voulez flâner tout en faisant du lèche-vitrine, impossible de rater l’axe incontournable formé par la rue Jean Jaurès, et dans son prolongement, la rue Siam. En leur centre, la monumentale place de la Liberté où se trouve l’imposante mairie, est l’occasion de prendre un grand bol d’air.

Côté Siam, déambulez en admirant les fontaines en marbre noir de l’artiste Marta Pan tout en faisant les boutiques. Les grandes enseignes y côtoient des magasins indépendants et même des concept stores. Dans le bas de Siam, arrêtez-vous sur une des nombreuses terrasses desquelles vous pouvez admirer le pont de Recouvrance.

Ensuite, poussez jusqu’au Château pour une visite historique. Pour une ambiance plus aérée et maritime : descendez à la marina du château ou même au port de commerce.

Quant aux "coins" préférés des Brestois à ne pas rater , le Cours Dajot.  Promenade piétonne et bordée d’arbres, elle offre un magnifique panorama sur la Brest ville d art et d histoire mirca sous le chateau de brest routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagnerade et le port de commerce. Mais aussi le bas de la rue de Siam, spot idéal pour boire en verre avec vue sur la Penfeld, Recouvrance et les ateliers des Capucins. Juste un peu plus loin, le téléphérique permet de rejoindre Recouvrance et Les Ateliers des Capucins.

L’occasion de découvrir cet étonnant bâtiment industriel de la Marine réhabilité en pôle culturel, véritable lieu de vie. Au travers de ses immenses fenêtres, vous pouvez admirer de magnifiques points de vue sur la ville et surtout, Recouvrance, quartier jadis mal aimé et finalement adoré.

Lors de votre balade à Recouvrance, ne ratez pas le Jardin des explorateurs, ainsi que la Maison de la Fontaine datant du18e siècle, ainsi que la rue de Saint-Malo ou encore l’église Saint-Sauveur. Ces rares vestiges du Brest d’avant-guerre renforcent l’idée de cette métropole urbaine forte de cette diversité.

C'est à Brest que tous les 4 ans se rassemblent une multitude de voiliers venus du monde entier, lors de la traditionnelle grande fête internationale de la mer et des marins : un spectacle haut en couleurs sur la rade, qui rassemble des milliers de visiteurs. Une grande fête maritime réunissant des bateaux et des marins du monde entier pour une semaine de partage et d'échange de cultures, dans la joie et la convivialité.

Carnet pratique de Brest

Les incontournables de Brest

Les visites guidées proposées par l’office de tourisme :

  • Au temps de la reconstruction : découverte du centre-ville reconstruit
  • Les Marines à Brest : découverte du patrimoine maritime
  • Vivre et résister sous l’occupation : visite de l’abri Sadi Carnot
  • Les Capucins d'hier à aujourd'hui
  • Le charme du Brest d'avant-guerre : visite du quartier de Recouvrance
  • Une plongée dans le cœur de la ville : visite guidée de Brest

Consulter nos pages

A voir à Brest

A faire à Brest

 

Plus d'information

Office de tourisme de Brest - Place de la Liberté - 8 Avenue Georges Clémenceau - 29200 BREST - 02 98 44 24 96

Brest métropole tourisme : site web

Brest tourisme : site web

Brest terres Océanes : site web

Marchés à visiter

  • Brest : marché tous les jours (0km)
  • Saint-Renan : marché Samedi toute la journée (11km)
  • Crozon : marché Lundi (16km)
  • Landerneau : marché Mardi & Vendredi (18km)
  • Lannilis : marché Mercredi toute la journée (20km)
  • Ploudalmezeau : marché Vendredi (21km)
  • Le Conquet : marché Mardi (21km)
  • Lesneven : marché Lundi toute la journée (24km)
  • Plouguerneau : marché Jeudi (24km)
  • Brignogan-Plage : marché Vendredi (32km)

Pour vous rendre à Brest

Brest

Peu nuageux 16 °C

Peu nuageux

  • Min: 14 °C
  • Max: 16 °C
  • Vent: 18 kmh 340°

Le saviez-vous ?

Première base navale de défense en France, abritant la base secrète des sous-marins à propulsion nucléaire français, Brest peut s'enorgueillir d'être la seule ville française aux six ports : un port scientifique, un port militaire, deux ports de plaisance, un port de pêche, le port de commerce et celui de la réparation navale, le premier de l'hexagone.

Les Jeudis du Port :

Rendez-vous incontournable de l'été, sur les quais du port de commerce, placé sous le signe de la fête, du partage et de l'amusement. Mer et musique sont sous les feux des projecteurs.

Les Jeudis du Port ne se résument pas à la musique puisque de nombreux spectacles et animations sont proposés pour les adultes comme pour les enfants. Théâtre de rue, concerts, mais également jeux traditionnels et arts du cirque sont proposés dans l'espace Enfants et familles et font bon ménage les jeudis soirs d'été à Brest.

Nos coups de coeur à Brest

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Finistère

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Brest avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 05/03/2018