A voir pendant vos vacances à Brest

Avec sa large vue sur la mer, la ville de Brest est une ville aux multiples visages. À Brest, on a tout de suite l’impression d’être au cœur de la radeDans quelle autre métropole se côtoient un port militaire, un château médiéval, un téléphérique urbain, et deux marinas ? Oubliez tout ce que vous croyez savoir Brest ville d art et d histoire routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagnesur Brest et venez découvrir le cœur de cette cité maritime nichée dans l'une des plus belles rades de France.

Sur les routes touristiques, Brest propose une multitude de découvertes d’une grande richesse : maritime, moderne et dynamique… La métropole de Brest est bien plus que ce que vous imaginez. En perpétuel mouvement, la métropole dégage un charme indéniable.

Authentique et sympathique, vous allez apprécier l’atmosphère simple des lieux tout en profitant de la multitude d’activités possibles ! La part belle est faite aux sports et activités nautiques, qu’il s’agisse des grandes courses ou de balades en rade à bord d’un vieux gréement.

Au programme de votre visite : l'impressionnant pont de l'Iroise, une balade le long des quais animés jusqu'au château musée sans oublier une visite d'Océanopolis. Tout cela à pied, en vélo, en bus, en tram et même, en téléphérique ! Lors de vos prochaines vacances dans le Finistère, venez découvrir cette métropole du bout du monde tournée vers l’humain autant que vers l’avenir.

A voir à Brest lors de vos escapades de vacances !

Pour venir à Brest êtes-vous passé par le pont de l'Iroise ? un pont à haubans construit en 1994 au-dessus de l'Élorn, véritable prouesse technique…

Brest c'est également une ville d'Histoire et le château de la Marine le rappelle au visiteur. Le château de la Marine : au sein du musée, le plus vieux monument de la ville fait revivre aux visiteurs son épopée romanesque.

Les chefs-d'oeuvre de la décoration navale, l'expédition Lapérouse, la vie des bagnards ou encore les navires mythiques de la Marine contemporaine, dévoileront tous leurs secrets.

Continuez votre exploration par la tour Tanguy : Les salles de la tour sont dédiées à la remémoration des souvenirs et à la présentation de tous les éléments retraçant l'histoire de ce territoire maritime. De nombreuses maquettes présentent la ville brestoise d'avant-guerre et racontent son histoire.

Vous y trouverez de nombreux documents photographiques, d'anciens plans de la ville et du bagne, des gravures, de vieilles chansons brestoises et une collection d'armoiries, illustration éloquente de cet héritage patrimonial.

Le jardin de l'académie de marine est un endroit exceptionnel, dominant la rade et le port militaire. Le château, les grues, les bassins, les bateaux, le goulet de Brest, l'environnement du lieu présente tous les attraits et particularités de la ville. Un grand bol d'air pur pendant votre flanerie.

Dans le port militaire des visites guidées gratuites de l'arsenal de Brest permettent d'y découvrir son histoire, la base sous-marine construite par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale ou encore de monter sur l'un des bateaux de la Marine Nationale : chasseur de mines, aviso ou frégate..., selon les disponibilités à quai.

Au-delà des industries navales et de ses installations performantes, le port de commerce est indéniablement un lieu incontournable de vie et de bonne humeur où les terrasses des restaurants sont toujours prises d'assaut et les cafés toujours animés.

Brest ville d art et d histoire mirca sous le chateau de brest routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneLa marina du Château, l'agencement de cette nouvelle marina, amarrée en plein centre ville, a été spécialement conçu pour assurer une circulation piétonnière dans l'ensemble du port. Avec cette magnifique rade brestoise, les promenades le long de l'impressionnante digue La Pérouse, longue de 470 m, seront l'occasion d'en prendre plein la vue.

Celle de la marina du Moulin Blanc est le point de départ de croisières dans la rade de Brest, vers les îles ou encore vers l'Angleterre, le Moulin Blanc est un port où il fait bon se promener et où se retrouvent également les amoureux du nautisme et de la pêche.

La belle saison approchant, les terrasses des nombreux cafés et restaurants se remplissent et s'animent profitant d'une vue sur la marina accueillant près de 1500 bateaux. Le Moulin Blanc, situé à cinq minutes du centre ville, c'est aussi la plage, plus d'un kilomètre de sable blanc et fin à quelques pas seulement des restaurants et cafés de la marina.

Sur le chantier du Guip, hommes et femmes, frottent, poncent, peignent et retapent des bateaux en bois bien souvent ébranlés par l'usure du temps, altérés par des mers déchaînées. En compagnie de Yann Roger, patron du voilier Loch Monna, le visiteur découvre comment le savoir-faire de toute une équipe permet de remettre à flots ces navires, tous plus beaux les uns que les autres !

Brest ville d art et d histoire place de la liberte ouvrant sur la rue de siam routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneLes vedettes Azénor, ou comment découvrir la rade de Brest de façon originale. A l'aide du VACIL, Vidéo Aquatique Commentée en Imagerie Live, les excursionnistes plongeront dans les fonds sous-marins. Des écrans plasmas répartis dans le navire retransmettent les images filmées par un plongeur. L'animateur, spécialiste en biologie marine commente et explique les divers éléments.

La promenade du Cours Dajot est un lieu chargé d'histoire surplombant le port de commerce d'une trentaine de mètres. Un immense escalier remonte du port vers la promenade ayant servi de décor à la dernière scène mythique du film Remorques, où Jean Gabin dévale sous la pluie les centaines de marches de cet escalier, devenu emblématique.

Sur cette balade bordée d'ormes, les promeneurs découvriront le monument américain, tour rose érigée après la guerre 1914-1918, en hommage à l'accueil réservé aux soldats durant la Première Guerre mondiale.

Les passionnés d'océan ne rateront pas Océanopolis : cet espace muséographique géant dédié à l'univers de la mer, où cohabitent plus de 10 000 animaux marins issus de près de 1000 espèces, vous propose de les découvrir à travers trois pavillons représentant les différents milieux marins du monde.

Le parc propose de plonger dans l'univers des océans pour découvrir les êtres et espèces marins qui y vivent. A travers ses 1000 espèces d'animaux, ses 50 aquariums et ses quelques 3,7 millions de litres d'eau de mer, donne à voir et à rêver. Il s'agit de l'un des plus grands aquariums d'Europe, il abrite même une clinique pour phoques !

Brest ville d art et d histoire oceanopolis routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagnePour les amoureux des plantes, vous avez rendez-vous au Conservatoire botanique national, l'un des plus grands d'Europe, qui veille à la sauvegarde des espèces en voie de disparition. Endroit insolite à ne pas manquer, le vallon du Stang Alar, véritable poumon vert de la cité brestoise, lieu de promenade et de balade idéal.

Le vallon abrite le conservatoire botanique national, premier établissement au monde entièrement dédié à la Conservation de la flore menacée.

Le jardin des explorateurs, jardin d'exception est un lieu de découverte des plantes ramenées par les explorateurs, surplombant la Rade de Brest, il offre une vue imprenable sur le château, de quoi rappeler que Brest est bien une métropole verte encerclée par la mer.

Le bois de Keroual est, avec le vallon du Stang Alar, l'un des plus grands espaces de verdure et de nature de la ville. 48 hectares de bois, de chemins et de plans d'eau s'offrent aux promeneurs qui pourront découvrir différentes variétés d'arbres et des plantes de la région ou en provenance des pays exotiques.

Nos coups de coeur à Brest

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Brest offre de nombreuses chose à voir, mais ce n'est pas tout, pour un moment de partage, la marina du Moulin Blanc se présente comme un véritable lieu d'effervescence où les verres tintent et où résonnent les éclats de voix parmi les chants de mouettes.

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Brest avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ville d'art et d'histoire Ville d'art et d'histoire bretagne Brest Brest Finistère Brest Bretagne Les incontournables à Brest Les immanquables de Brest Guide du tourisme de Brest Guide touristique de Brest Visite à Brest Visites à Brest Visiter Brest A voir à Brest A faire à Brest Quoi voir à Brest Quoi faire à Brest Vacances à Brest Séjours à Brest Week-end à Brest Randonnées à Brest Balades à Brest Escapades à Brest Circuits touristiques à Brest Parcours touristiques à Brest Tourisme à Brest Patrimoine de Brest Monuments touristiques de Brest Monuments historiques de Brest Brest vacances Brest visites Brest tourisme Brest touristique Visite de Brest dans le Finistère Brest ville d'art et d'histoire ville d'art et d'histoire Finistère

Ajouter un commentaire