Pont-Croix (petite cité de caractère)

Pont-Croix : vos vacances dans une ria du Goyen !

Sur la route de la Pointe du Raz, entre Douarnenez et Audierne, blottie sur une colline au fond d'un estuaire et surplombée d'une flèche majestueuse ayant servi de modèle à la cathédrale de Quimper, voici Pont-Croix, Petite Cité de Caractère de Bretagne au même titre que le tout proche village de Locronan.

Pont-Croix est installée sur le versant d'une colline, au fond de la ria du Goyen. Pont-Croix n'est pas simplement une ville ancienne : elle n'a pas adopté le côté "carte postale", et les œuvres artistiques du présent, les animations, ajoutent un autre attrait à la visite.

Partout dans la petite cité de caractère on goûte la musique des siècles et des hommes, cet indéfinissable parfum qui fait que la cité a presque pris figure humaine.

En arrivant à Pont-Croix sur la route de vos vacances, vous apercevrez tout d'abord la belle aiguille du clocher de l'église, les toits et les façades blanches de maisons, accrochant la lumière et joliment agglomérées.

L'église, belle comme une cathédrale, est un joyau du patrimoine religieux. Le labyrinthe de venelles qui l'enserre est unique et tout particulièrement les "Rues Chères", de même les impressionnants escaliers aux marches de pavés.

La petite cité de caractère de Pont-Croix peut-être comparable sous certaine forme a la ville de Quimper, car les deux villes se sont installées sur un plateau incliné dominant au nord un estuaire est-ouest qui fait ensuite un angle droit pour déboucher sur la côte plus à l'ouest et au midi.

À l'embouchure de l'estuaire se trouvent les ports d'Audierne et de Poulgoazec distants de 6 km. Les bateaux ont depuis toujours remonté l'estuaire du Goyen pour faire de Pont-Croix un port de mer exportant les denrées agricoles de la région et important du sel et du vin.

La vallée du Goyen suit depuis sa source située à 20 km à Plonéis un fossé tectonique qui se prolonge au-delà du coude de la ria du Goyen jusqu'à la baie d'Audierne.

La cité de Pont-Croix vous offre un voyage dans le passé, un morceau de Moyen Âge arrivé jusqu'à nous en évitant au maximum les outrages du temps.

Préparer votre visite touristique à Pont-Croix dans le Finistère

Au cœur de la vallée du Goyen dans un écrin de campagne soumis aux marées et aux embruns, la cité médiévale de Pont-Croix est une halte obligée sur le chemin des sentiers côtiers. Dans la petite cité de caractère de Pont-Croix, l'histoire se devine et se ressent. Née d'un bourg castral et d'un site de pont de fond d'estuaire, la cité de Pont-Croix est la capitale historique du Cap Sizun.

Pont croix l eglise notre dame de roscudon petite cite de caractere routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneAu fil des siècles, les vocations défensive, religieuse et commerciale se sont tour à tour supplantées. Pont-Croix est une ville qu'il faut découvrir en flânant, une balade tranquille lors de votre passage sur les routes touristiques du Finistère.

Traversez le pont sur le Goyen, surmonté d'un moulin à marées, d'où partent les ruelles à l'âme moyenâgeuse : les Petite et Grande Rue Chère, en direction du coeur de la ville de Pont-Croix, où se dressent des édifices religieux majeurs et d'anciennes demeures des XVe, XVIIe et XVIIIe siècles notamment dont l'architecture est digne d'intérêt.

Un circuit d'interprétation vous permettra de découvrir le centre-ville de Pont-Croix. Une ancienne maison noble du XVIe siècle, celle du Marquisat, abrite un musée du Patrimoine. Cette imposante demeure des Rosmadec, grande lignée de seigneurs bretons, accueille aujourd'hui un écomusée restituant la vie quotidienne des habitants du Cap-Sizun au début du siècle dernier.

Le bistrot-épicerie, la pièce à vivre, la chambre des grands-parents, la salle de classe, vous laissent l'impression que les habitants viennent tout juste de quitter les lieux. Le musée présente également un espace dédié aux costumes et aux coiffes de la région. L'ancienne cour de justice du seigneur dite "maison commune", attenante à cette demeure, vous propose des expositions temporaires.

Poursuivez votre visite par la collégiale Notre-Dame-de-Roscudon. Édifiée à partir du XIIIe siècle, la collégiale Notre-Dame-de-Roscudon a servi de modèle à de nombreux édifices religieux. Remarquable, avec ses piliers à fines colonnettes, ses magnifiques vitraux et ses nombreux retables, l'église est dotée côté sud d'un superbe porche sculpté, orné de rosaces.

Pont croix petite cite de caractere routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneVéritable joyau du patrimoine architectural breton, la collégiale Notre-Dame de Roscudon vous surprendra par ses proportions et l'originalité de son architecture. Sa nef, source d'inspiration d'un grand nombre d’églises et chapelles de Cornouaille, mêle habilement d'anciennes formes romanes à un ensemble gothique constitué dès le XIIIème siècle.

Un lacet de ruelles pavées flanquées de vieilles demeures entoure l'église collégiale. Ne manquez pas d'emprunter les Petite et Grande rues Chère, impressionnants escaliers de pierre étagés de jardins et dévalant la colline jusqu'au vieux port. Là, l'estuaire du Goyen s’élargit jusqu’à devenir à marée haute une petite mer, havre de paix et paradis des oiseaux.

De nombreux artistes ont posé et posent encore leur chevalet dans les ruelles pittoresques de cette cité. Aujourd'hui, Pont-Croix regorge d'artistes et d'artisans d'Art attirés par le cadre romanesque, les paysages et la lumière de cette cité. Pas étonnant ! Entièrement pavées, les ruelles se faufilent vers le cœur du centre ville, où se dressent édifices religieux, champ de foire et demeures fastueuses. De nombreuses expositions attendent les amateurs. 

Tous les ans, la petite cité de caractère de Pont-Croix célèbre son histoire médiévale au travers d'une grande fête. Pendant deux jours, sous l’égide de sa motte féodale, le village médiéval de Pont-Croix plonge ses visiteurs dans les mœurs, les couleurs, les odeurs et les bruits du Moyen Âge.

Deux musées se visitent : Le Marquisat, demeure noble du 15e siècle restitue des intérieurs 1930 et la Maison Commune, ancien auditoire de justice seigneurial, vous livre les clefs pour la compréhension de la riche histoire de cette petite ville attachante.

Carnet pratique de Pont-Croix

Les incontournables de Pont-Croix

  • Visite guidée pour individuels
  • Visite guidée pour groupe
  • Circuit d'interprétation
  • Centre d'interprétation du patrimoine
  • Visite spécial enfant

Marchés à visiter

  • Pont-Croix : marché Jeudi (0km)
  • Audierne : marché Mercredi & Samedi (4km)
  • Douarnenez : marché Mercredi & Lundi & Vendredi (13km)
  • Crozon : marché Lundi (23km)
  • Pont-l'Abbe : marché Jeudi toute la journée (28km)
  • Penmarch : marché Vendredi (28km)
  • Quimper : marché Mercredi toute la journée & Dimanche & Samedi toute la journée (29km)
  • Combrit : marché Mercredi (30km)
  • Guilvinec : marché Mardi et Dimanche (31km)

Plus d'information

Pont-Croix : site web

Consulter nos pages

Sites touristiques à visiter

  • Pointe du Raz : Grand Site de France (19 km)
  • Locronan : plus beaux village (22 km)
  • Pointe de Penhir : site de grand beauté naturel (25 km)
  • Baie de Douarnenez : site de grand beauté naturel (25 km)
  • Argol : enclos-paroissial (26 km)
  • Menez-Hom : site de grand beauté naturel (27 km)
  • Camaret-sur-Mer tour dorée (Vauban fortifications) : site du patrimoine (27 km)
  • Quimper : ville d'art et histoire (29 km)
  • Jardin du château de Lanniron : jardin remarquable (30 km)
  • Jardin du prieuré de Locmaria : jardin remarquable (30 km)
  • Parc botanique de Cornouaille : jardin remarquable (30 km)

Pour vous rendre à Pont-Croix

Plouhinec

Couvert 16 °C

Couvert

  • Min: 15 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 8 kmh 20°

Le saviez-vous ?

La cité de Pont-Croix est aussi une ville d’art. En effet, par le passé, de nombreux artistes installèrent  leurs chevalets dans la cité pour la peindre.

C’est le cas de Paul de Lassence, Lionel Floch, Paul Sérusier, Sydney L. Thompson, Max Jacob, Matisse...

Cheminez dans la paisible campagne, sur les chemins du petit patrimoine de Pont-Croix.

Le circuit Nord Ouest emprunte ruelles et venelles pittoresques, sur les pas du patrimoine de la Petite Cité de Caractère de Pont-Croix, tel que le lavoir et la fontaine de la Croix.

Au fil du circuit, différents paysages s'offrent au regard et livrent aussi leurs trésors : l'ancien moulin à vent de Quénictuec ou un panorama unique sur la ria du Goyen percée de la flèche de la collégiale.

Ce circuit, accessible à tous grâce à ses différentes boucles, ravira randonneurs, amateurs du patrimoine et passionnés de la nature.

Nos coups de coeur à Pont-Croix

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Finistère

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Pont-Croix avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 11/03/2018