A voir pendant vos vacances à Pont-Croix

Pont croix vieille maison petite cite de caractere routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneil ne faut pas seulement effleurer Pont-Croix lors de votre visite sur votre route touristiques : il faut prendre le temps de la découvrir pleinement ! La cité offre un voyage dans le passé, un morceau de Moyen Âge arrivé jusqu'à vous en évitant au maximum les outrages du temps.

« Partout ici on goûte la musique des siècles et des hommes, cet indéfinissable parfum qui fait que la cité a presque pris figure humaine ». Ses fontaines, ses lavoirs, ses calvaires, et au coeur de la ville, un large éventail d'artisanat d'art et de monuments historiques.

Ce patrimoine, dans un cadre paysager et un environnement de charme, fut de tous temps moteur de mouvements ou d'écoles artistiques. Pont-Croix est une étape importante de la "Route des Peintres en Cornouaille" : nombre d'artistes français et étrangers ont posé leurs chevalets dans les ruelles pittoresques de la Petite Cité de Caractère de Bretagne.

Un pont sur le Goyen, flanqué d'un moulin à marée, d'où partent des ruelles pavées à l'assaut d'un promontoire sommé de remarquables édifices religieux et d'un champ de foire, telle apparaît aujourd'hui la capitale du Cap Sizun. Les rues qui s’étagent des rives vers les hauteurs sont toujours aussi inspirantes. Artistes et artisans d'art illustrent la persistance et la vitalité de la création à Pont-Croix.

A voir à Pont-Croix lors de vos escapades de vacances !

Le centre ancien de la petite cité de caractère de Pont-Croix conserve de belles demeures du XVe au XIXe siècle, celle du Marquisat notamment, ancienne maison noble devenue Musée du Patrimoine.

La rue des Courtils et ses gloriettes, puis les rues Chères, conduisent le visiteur vers le pont doté d'un des plus anciens moulins à marée de Bretagne. C'est aussi le site du vieux port abrité, autrefois accessible aux navires de haute mer et clé du commerce local du XIVe au XIXe siècle. Sur l'autre rive, Kéridreuff fut aussi un centre économique avec une fabrique de tapisseries et une conserverie.

Église Notre-Dame de Roscudon,

De style roman tardif (basse nef) et ogival. XIIIe-XVe siècle avec une flèche de 67 m et un portail Sud ajouré (fin XIVe). Église Notre-Dame de Roscudon est l'exemple majeur du style ogival propre à la région apparu au XIIIe siècle et que l'on dit être celui de l'École de Pont-Croix. Mobilier classé : retable d'inspiration flamande du XVIe, Cène en haut relief de style flamand (XVIIe), chaire, baptistère. Elle a été souvent qualifiée de collégiale, mais l'existence d'un chapitre n'est pas attestée de façon certaine.

Chapelle Saint-Vincent,

Du début XXe. Style mêlant des influences néo-romanes et néo-gothiques : plans du chanoine Jean-Marie Abgrall.

Maisons anciennes en ville

Situé surtout dans le quartier d'outre rivière, Keridreuff où certaines datent du début du XVe.

Maison du Marquisat

Du XVIe siècle. Demeure noble. Aujourd'hui, Musée de la vie du Cap-Sizun. Le bâtiment voisin, dit "Maison Commune" fut tour à tour tribunal de la juridiction du Marquisat, siège du district révolutionnaire et première mairie. L'ensemble a été réhabilité et forme un ensemble muséographique intéressant.

Pont croix le marquisat aujourd hui musee du patrimoine petite cite de caractere routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneCette ancienne « Maison noble », demeure des Seigneurs de Rosmadec, abrite un Musée du Patrimoine. Dans un décor fidèlement reconstitué, vous découvrirez un intérieur 1930, le bistrot épicerie, la pièce « vie » de nos campagnes, la chambre de nos grands-parents (1900), les expositions à thème, les coiffes et les costumes du Cap Sizun, les photographies « mémoire du pays » et l'écurie pavée de galets de mer.

Ce charmant musée des arts et traditions populaires du Cap Sizun ranime la vie quotidienne des bretons du siècle dernier, comme une famille qui ouvrirait les portes de son foyer.

Autres sites à voir à Pont-Croix :

Ruelles pavées

Ruelles pavées dévalant en escalier vers la rivière le Goyen : Petite Rue Chère et Grande Rue Chère.

Fontaine Notre Dame de Roscudon

Fontaine Notre Dame de Roscudon à l'Est de Pont-Croix.

Ancien Petit Séminaire St-Vincent

Pont croix grande rue chere petite cite de caractere routes touristiques dans le finistere guide du tourisme en bretagneAncien Petit Séminaire St-Vincent : enceinte privée et annexes communales.

Brûlerie du Goyen, Lanviscar

En 1902, Guillaume Savina et Marie Le Gall ouvrent une alimentation rue des Halles et achètent un grilloir à main. En 1905, ils s'installent rue du Dr Néïs, avant de s'installer définitivement en 1910 au 16, place de la République. Le magasin comporte alors une épicerie et un café, ainsi qu'un point de vente de pétrole et d'essence.

En 1938, le fils François Savina prend la suite. Le nom d'alors était « Café du Carillon de Confort ». En 1974 Michel Savina développe une nouvelle forme de production : le café moulu. Il accroît le secteur de vente : bars, hôtels, restaurants et collectivités. Depuis 1994, Jean Yves et Marie Jeanne Griffon perpétuent la tradition, au lieu dit Lanviscar.

On y assemble en des mélanges subtils différents cafés venus d'Amérique Centrale, d'Amérique du Sud, des Caraïbes et d'Asie. La visite vous livrera toutes les étapes de fabrication du café : du café vert au brûlage, puis la torréfaction, jusqu'à la mise en sachet

Nos coups de coeur à Pont-Croix

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

La balade du Goyen : une échappée dans la riante vallée.

Le départ se fait de l'ancien quai du port de Pont-Croix, construit entre 1835 et 1838. A droite, suivez la ligne sinueuse de l'ancienne voie de chemin de fer (le Youtar) jusqu'à Audierne. Faites une halte à l'anse de Lespoul, endroit fréquenté par de nombreuses espèces d'oiseaux : goélands, aigrettes, hérons, canards, cormorans, chevaliers et quelques couples de martins-pêcheurs…

Vous arrivez à Audierne. Gagnez le pont, tournez à gauche et prenez le circuit de retour de la rive gauche. Le sentier est beaucoup plus accidenté. Vous traversez la lande (fougères aigles, bruyères, ajoncs, genêts), des petits bois de pins, des sous-bois (châtaigniers, chênes), des prairies et quelques champs cultivés (blé, maïs).

Admirez le panorama qui s'étend sur l'autre rive. Vers le levant, là où les deux rives semblent se confondre, on découvre le cœur historique de Pont-Croix.

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Pont-Croix avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire