Route du Golfe du Morbihan (56)

La route touristique du Golfe du Morbihan : Les charmes de la petite mer !

Le Golfe du Morbihan reste une destination particulièrement alléchante pour passer une journée, un week-end ou ses vacances : un beau littoral, des îles et le golfe, des stations balnéaires coquettes, des villes et villages de patrimoine, une campagne assez méconnue...

Une autre façon d'envisager ces vacances : une route touristique itinérant le long de ce golf du Morbihan. Il ne sera bien sûr pas question de ''tout voir'', le golfe et le Morbihan est bien trop dense pour cela.

Le Golfe du Morbihan classé Parc Naturel Régional s'ouvre sur la Baie de Quiberon, par un étroit passage entre Locmariaquer et Port Navalo ; les courants par forte marée y sont d'une force rare. La mer qui pénètre ainsi le Golfe y trouve un véritable labyrinthe constitué de criques, de pointes, de rochers et de très nombreuses îles.

Le Golfe du Morbihan compte en effet plus de 40 îles. Les pêcheurs, les ostréiculteurs et les visiteurs y trouvent un lieu de prédilection. L'été, les très nombreux bateaux de plaisance y croisent les vedettes d'excursions.

Amoureux de la grande bleue, les nombreux ports et cales seront autant de portes ouvertes à l’aventure sur ce parcours. Plus de 5 compagnies maritimes vous proposent dès le mois d’avril de rejoindre l’île aux Moines, l’île d’Arz, Houat, Hoedic ou Belle-Ile en Mer.

Un itinéraire touristique passionnant est cependant envisageable, sans trop s'attarder sur chaque escale, il y a tant de chose à voir... Une route touristique pour découvrir un site au caractère unique, avec son patrimoine naturel et culturel, ses chemins côtiers, ses paysages de cartes postales.

Difficile d’être exhaustif quand on liste des lieux que vous devriez voir de toute urgence pendant votre escapade dans le Morbihan. Vous pourrez contempler à l’horizon la silhouette des Iles. Assistez au spectacle des marées depuis la côte. Et pourquoi ne pas simplement vous laisser « hâler » sur les plages ?!?...

Respirer un grand coup et ouvrez grand les yeux !

La Route touristique du Golfe du Morbihan en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Entre le Golfe du Morbihan et la Baie de Quiberon, nous vous proposons de partir du village de Locmariaquer (km 0) située à l'embouchure ouest du golfe du Morbihan. Authentique village breton, à la Pointe de Kerpenhir, Locmariaquer aux charmes indéniables possède de nombreuses plages donnant sur la baie de Quiberon.

Auray le port de saint goustan routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneLocmariaquer dévoile un patrimoine attachant avec son village de vieilles maisons, son port pittoresque, son marché estival au bord du Golfe du Morbihan, son labyrinthe de ruelles, ses mégalithes, son église Notre-Dame de Kerdro : de style roman, construite aux XIe et XIIe siècles et ses chapelles.

Commencer votre parcours en suivant la direction de Crach entre les pinèdes à la rencontre des mégalithes et des parcs à huitres via la D781 et la D28 (7 km). Bordée à  l'est par la rivière d'Auray et à l'ouest par la rivière de Crac'h, la commune de Crac'h vous propose le meilleur de la mer et de la campagne en un même endroit. Pensez à faire un détour du côté du fort Espagnol, vous aurez loisir de  profiter d'une vue exceptionnelle sur la rivière d'Auray.

Suivez la direction d'Auray via la D28 (13 km), cité d'art et d'histoire, Il s'agit d'une étape touristique séduisante : pont à arches, petit port, vieilles maisons à pans de bois, rues médiévales, ...Auray-Saint-Goustan comprend une ville haute et une ville basse, sur les bords du Loch.

En flanant dans la ville d'Auray, ne manquez pas d'apprécier l'hôtel de ville, bâtiment du XVIIIe siècle classé aux Monuments Historiques, la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes du XIXe siècle, le pont de Saint-Goustan, ou encore la chapelle d'Hospitaliers du Saint-Esprit. Construit au XIXe siècle, avec notamment un portail du XVe siècle, cet édifice abrite une maquette de cuirassé d'arsenal datant du milieu du XIXe siècle et inscrite aux Monuments Historiques.

Quittez Auray pour le village de Bono situé en bordure de la rivière via D101 (20 km), un ancien village de pêcheurs qui abrite un petit port connu pour ses bateaux appelés « forbans ». Le port, qui s' assèche à marée basse, a été construit en 1916. Le site est une ancienne anse bordée d'une chaîne rocheuse, un lieu incontournable de la Semaine du Golfe.

Au début du XXe siècle, il n'y avait autour du port qu'un petit village de pêcheurs dont les maisons uniformes : les "pen-ti" étaient groupées le long d'un capricieux réseau de ruelles étroites et souvent pentues. A partir du vieux pont suspendu du Bono, construit il y a plus de 150 ans, vous avez un superbe point de vue sur le port et les anciens chantiers ostréicoles.

Le golfe du morbihan routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneVous y découvrirez des paysages sauvages d'une rare beauté en empruntant les sentiers côtiers de plus de 8 km. Le Vieux Pont suspendu reliant le Bono au Pays d’Auray, monument incontournable de la commune du Bono. Le Notre Dame de Béquerel, est une réplique de 1992 du forban, gréement traditionnel de pêche typique du port du Bono.

Suivez la rivière d'Auray vers Baden en suivant la D101 (24 km). Le territoire de Baden borde le golfe du Morbihan et est relié à l'ouest par la rivière d'Auray. Baden comprend aussi dans le golfe les îles du Renaud, du Grand Vézy, du Petit Vézy et des Sept Iles.

Visiter l'’église Saint Pierre, elle présente dans l’aile du midi des contreforts extérieurs montrant son origine romane. L’imposant retable en bois date du 16ème siècle. Les chapelles de Penmern, de Locmiquel et de Mériadec méritent un détour ainsi que le dolmen de Toulvern inscrit sur la route des mégalithes.

Situé à environ 2 km du centre de Baden, Port Blanc est le port de la commune qui permet de rallier l'Ile aux Moines toute l'année ; l'ïle d'Arz, Houat et Hoëdic durant l'été. Lieu privilegié d'embarquement immédiat pour un tour du golfe, en mini-croisière. Lors de la semaine du golfe, c'est un endroit magique qui permet d'admirer au plus près les vieux gréements.

Le goulet étroit qui sépare Port Blanc de l'Ile aux Moines offre un spectacle toujours renouvelé grâce au courant impétueux qui entre ou sort de Golfe selon les marées. De Baden en direction de Larmor Baden par la D316, prendre la direction "Locqmiquel" puis suivre la direction "Sept-Iles".

Sept-Iles, petite île faisant partie de la commune de Baden. On peut en faire le tour à condition de rester sur le sentier. Elle est reliée au continent par un tombolo de sable submergé à marée haute. La plage, fragile, est protégée par une digue de pierre côté est. De violents courants la rendent dangeureuse par certains vents ou hauteurs d'eau.

Moulin a maree le golfe du morbihan routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneElle communique avec l'anse de Baden par un chemin côtier qui permet de rejoindre à pied le bourg, en passant par des tombes mégalithiques. A marée basse vous pouvez passer sur l'île. La balade vous montre des points de vue superbes sur le Golfe du Morbihan et son entrée entre Port-Navalo et Locmariaquer. Pour cette balade, calculez bien les horaires de marée, sinon au retour, vous devrez vous mouiller les pieds...

Après vos balades bucoliques, direction Larmor-Baden en poursuivant sur la D316 (29 km), avec son port de plaisance, il s'agit d'un centre ostréicole important car c'est un des plus anciens de Bretagne Sud. Larmor-Baden possède 4 îles sur son territoire, l'île de Berder, reliée au continent par une chaussée submersible, l'île de Gavrinis (Gavriniz), l'île Longue et Radenec.

Le marais de Pen an Toul occupe environ 42 hectares à l'intérieur du territoire communal. Une digue, dite Pont de Pen an Toul, équipée de vannes, permet de contrôler la hauteur de l'eau dans le marais. Larmor-Baden comporte des habitations de pêcheurs et de paludiers : maisons basses, notamment rue du "Paludo". Les grandes demeures à étage, tout autour de la place et rue de "la Pointe", sont des maisons de capitaines.

Les noms de lieux comme "la Saline", le "Paludo" témoignent de l'existence de marais salants et de paludiers. Il y avait un banc d'huîtres naturelles dans l'anse de Pen-en-Toul que les pêcheurs venaient glaner. Le marais de Pen an Toul, est une réserve ornithologique, un sentier piétonnier permet la découverte du marais.

Direction Arradon via la D 316 et la D101 (39 km), ville de bord de mer incontournable sur le golfe. On peut y découvrir un patrimoine naturel riche et diversifié, patrimoine de nature vivante, minérale et paysagère. Arradon compte 3 plages principales : Kerbilouët, Penboch, la Carrière. La commune a mis en place en 2007 un circuit d'interprétation du patrimoine. Une table d'orientation situé à Kerglas, point le plus haut de la commune, permet de visualiser les lieux d'implantation de 14 stèles illustrant le patrimoine bâti et naturel.

Ile darz routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagnePrenez la direction de Vannes par la D127, la route de Roguedas, la D101 et l'Avenue de Lattre de Tassigny en suivant le golfe au plus prêt ( 53 km ), ville close et fortifiée qui détient une forte notoriété touristique. Vannes est classée Ville d'Art et d'Histoire et abrite de nombreux monuments et lieux culturels de premier ordre.

Des guides-conférenciers organisent des visites à la découverte de l'intra-muros et du Vieux Vannes, de son patrimoine et de son histoire. L'agglomération vannetaise compte trois édifices distingués par l’attribution du label patrimoine du XXe siècle. Vannes compte 272 monuments et objets classés ou inscrits à l'inventaire des monuments historiques.

Après vos visites dans la cité des Venètes, pour suivez votre escapade vers Séné par la D199 (58 km) pour découvrir un patrimoine naturel superbe où les paysages marins se mêlent à la campagne environnante. Ses 47 km de côtes offrent de magnifiques panoramas sur le Golfe du Morbihan. Aux rivages de sable pour les baigneurs, succèdent les vasières pour les pêcheurs à pied, de la pointe de Montsarrac à celle du Bill, jusqu’à Port-Anna par la route de Morboul (64 km).

Port-Anna accueille aussi les navires en eau profonde, c’est d’ailleurs le passage obligé des bateaux qui sillonnent le Golfe. Le lieu inspire depuis longtemps peintres et photographes, notamment avec sa « maison rose ». Bien connue des navigateurs, cette maison utilisée à l’origine comme entrepôt ostréicole indique l’entrée du chenal conduisant à Vannes.

Après Port-Anna dirigez vous vers le sud en direction du Village de Montsarrac D199 (76 km). A travers ses petites rues, le village récemment réhabilité de Montsarrac vous conduit à la rivière de Noyalo, qui sépare Séné de la presqu’île de Rhuys. Vous apprécierez également les paysages de l’anse de Mancel et de la presqu’île de la Villeneuve.

Sene la maison rose repere maritime de l entree de la riviere de vannes a sene routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneSéné compte quatre îles : Boëd, la plus grande, qui est difficile d'accès ; Boëdic située au sud de Bellevue ; Mancel, située dans l'anse de Mancel. Cette vasière a été créée après la destruction en 1937 d’une digue dont il reste quelques vestiges visibles pointe du Bill à Moustérian et à l’ouest de la presqu'île de la Villeneuve ; île de Béchit reliée à la presqu'île de la Villeneuve par les ruines de l'ancienne digue de poldérisation de l'anse de Mancel.

L’île de Boëde est accessible à pied, au départ de Cadouarn, sur la presqu’île de Langle. A marée basse, un chemin permet de traverser l’étendue de vase en direction de l’île et de son sentier côtier. L’accès est difficile et demande une bonne connaissance du passage. Le tour de l’île est possible si vous traversez dès le début de la marée basse.

Après votre passage du Village de Montsarrac revenez sur Séné pour suivre la direction de Theix par la N165 (90 km), admirer le Manoir du Plessis-Josso du XVe siècle, restauré au XVIIe. De nombreuses chapelles se trouvent sur la commune.

Passer le Pont de NoyaloNoyalo via la D7, puis Le Hézo par la D780 (99 km). Le Hézo est situé à l'entrée de la presqu'île de Rhuys au bord du golfe du Morbihan. La façade maritime de la commune de Le Hézo est bordée par un chemin côtier qui vous entraînera à la découverte des 5 fontaines, la plus remarquable étant celle de St Vincent de Saragosse, patron des vignerons. Son buste reliquaire est visible à l'église du même nom.

Sur le circuit, l'étang du Hézo, propriété du département, il abrite un refuge pour la nidification d'oiseaux du Golfe du Morbihan (observatoire). À ne manquer sous aucun prétexte, le Musée du cidre. Il retrace les filières de transformation de la pomme en produits dérivés. Dégustation et vente de produits sur place.

Une fois vos dégustation finis, continuer votre circuit touristique du Golfe du Morbihan vers Saint-Armel via la D310 (102 km). Elle était autrefois reliée à Séné par le passage Saint-Armel. Saint-Armel borde le golfe du Morbihan et possède plusieurs îles sur son territoire, dont l'île Tascon et l'île Bailleron. L'Île Tascon est habitée, elle est accessible à marée basse par une route découvrante qui est en très bon état.

Golfe du morbihan routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagnePasser Saint-Colombier par la D780, pour arriver à Sarzeau (109 km). Vous trouverez de nombreux manoirs sur la commune dont le Manoir de la Noëdic, du XVe siècle. Le manoir de la « lande en face d'Hoedic » serait une des terres nobles les plus anciennes de Rhuys. Ancienne demeure de la famille du Bois de la Salle, elle passa aux Sovrel en 1623.

Mais aussi des châteaux dont le château de Suscinio principal monument historique de Sarzeau. Édifié au sud de la presqu'île de Rhuys, entre forêt et marais et à proximité immédiate de l'océan, le château de Suscinio fut au Moyen Âge, une des résidences préférées des ducs de Bretagne et de leur cour.

Sarzeau comporte plusieurs îles : 

L'île des Œufs, minuscule rocher abritant toutefois une longère, est située au large de la pointe du Ruault, au sud de l'île Iluric (en Arz). L'île Godec, quoique séparée de Sarzeau par un profond chenal, est aussi rattachée à Sarzeau. C'est une île basse entourée de parcs à huîtres qui la sépare d'Huric.

L'île Stibiden, comporte plusieurs bâtiments en granit. L'île Govihan, au large du port du Logéo, est la plus vaste de la commune. C'est l'une des rares îles du Golfe à disposer d'autant de plages que de roches. L'île Brannec comporte deux maisons récentes, face à l'île aux Moines.

Sortez de Sarzeau par la route de Saint-Martin où vous trouverez de multiples anses, criques et pointes en bordure du golfe du Morbihan dans les petits villages paisibles, entre autres, de Bénance, le Ruault, Prat-Bihan, Bernon, Brillac, Bréhuidic et du typique petit port breton du Logeo.

Le long de la côte profiter du paysage sur les nombreuses pointes : la Pointe du Béché, de Béninz, de Bilgroix, de Kerners, du Monteno, de Penbert et la Pointe de Saint-Nicolas. Si vous ne deviez vous arrêter qu’à un seul endroit, ce serait sans hésiter sur le Tumulus de Tumiac aux portes d’Arzon. Impossible de rater ce monticule de pierre du néolithique qui se dresse dans le paysage et vous offre un panorama à couper le souffle.

D’ici vous surveillez toute la Presqu’île, rien ne vous échappe. Pour finir votre parcours touristique arriver à Arzon (130 km). Ancrée à l’entrée du Golfe du Morbihan, la commune d’Arzon bénéficie d’une place de choix pour assister au spectacle des marées. Puis Port-Navallo  située à l'extrémité de la presqu'île de Rhuys.

Carnet pratique de la Route touristique du Golfe du Morbihan

Les incontournables de cette route touristique

  • Important sites mégalithiques
  • Les moulins à marée
  • Les anciens marais salants
  • Les chemins côtiers
  • Les Îles, les plages, les pointes...

Visites

Baden : Le musée des passions et des ailes ouvert toute l’année selon horaires d’ouverture ou sur rendez-vous. Site web

Le Petit Passeur de Saint-Armel le passage à Séné Montsarrac. De la presqu'île de Rhuys au Pays de Vannes, empruntez le passage en bateau de Saint-Armel à Séné. Contact : passeurs@ccprhuys.fr, tél. 06 20 23 62 64.

Passeur des ÎlesLa réservation est fortement conseillée l'été. Une billetterie est disponible à Port-Navalo avec Véronique à l'accueil ou dans les différents bureaux touristiques de la presqu'île de Rhuys. Site Internet : www.passeurdesiles.com Tél. 02.97.49.42.53 ou 06.22.01.67.72.

Randonnées

Les chemins de randonnée de la Presqu'île de Rhuys et du Golfe du Morbihan.

La réserve naturelle du golfe du Morbihan

Le Conservatoire du littoral a acquis une portion des marais de Séné et des marais de Pen an Toul, afin de les protéger.

En raison, entre autres, de la présence de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs trouvant refuge au sein du golfe du Morbihan, les anciens marais salants de Séné et Pen An Toul, ont été classés en réserve naturelle.

Festivités

Route de l'amitié au Bono : régates de voiliers et bateaux de tout type. Départ d’Audierne, après plusieurs escales, arrivée au Bono et remise des trophées après une semaine de navigation.

Semaine du Golfe tous les deux ans (week-end de l'Ascension)

Arradon :

  • Octobre Catagolfe.  Site web
  • 1ère semaine de Septembre Fête de l'huître

SénéDepuis 1985, la fête des Voiles Rouges, rassemblement de vieux gréements, a lieu tous les deux ans, en alternance avec la Semaine du Golfe.

Gastronomie

  • Les Bars  à huîtres

Situés à proximité des sites de production, les bars à huîtres proposent à toute heure des dégustations dans une ambiance simple et chaleureuse.

Plus d'information

Office de Tourisme - BP 47 - 56640 - ARZON - Tel : +33(0)2 97 53 69 69
Fax : +33(0)2 97 53 76 10 - Mail : tourisme@rhuys.com - Site web

Le golfe du Morbihan tourisme : site web

Arradon - Point I ouvert en saison - 2 place de l'Église - 06 26 72 27 18 - 
info.tourisme@arradon.fr - Site web

Carnac office de tourisme : site web

Morbihan tourisme : site web

Bretagne tourisme : site web

Pour vous rendre sur La Route touristique du Golfe du Morbihan

Locmariaquer

Pluie modérée 19 °C

Pluie modérée

  • Min: 18 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 15 kmh 20°

Le saviez-vous

Séné

Les marins naviguaient autrefois sur des barques à fond plat et à deux voiles rouges appelés « sinagots ».

La pêche les conduisait selon la saison à draguer les coquillages sur les vasières du golfe, à pêcher avec des casiers au printemps la seiche, appelée localement « morgat ».

La pêche se pratiquait également au filet, au large, sur plusieurs jours, entre la baie de Quiberon et Le Croisic, jusqu'à l’embouchure de la Vilaine où se pêchait la civelle.

Nos coups de coeur sur la Route touristique du Golfe du Morbihan

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Morbihan

Préparez vos vacances dans le Morbihan avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Morbihan avec nos partenaires

  • Sortie vieux gréement à Groix (Bretagne-56)

    Bro warok sortie en mer routes touristique du morbihan guide du tourisme de bretagne

    Venez naviguer sur un vieux gréement au départ de Port Louis dans le Morbihan en région Bretagne !  Il n’est pas nécessaire de savoir naviguer , des équipages de professionnels vous feront découvrir et aimer la navigation à voile tout en participant aux manœuvres. Si vous le souhaitez, vous participerez aux manœuvres de voile. Prise de mouillage ou accostage. Baignade, promenade sur l’île ou farniente sur le pont. A chacun son rythme. Équipez vous en fonction de la météo.

    60,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 03/05/2018