Route Escapade en centre Bretagne (56)

La Route "Escapade en centre Bretagne"

Situé au cœur de la Bretagne dans le Morbihan, cette route touristique d'une distance de 141 km offre une Bretagne authentique et préservée. De la Vallée du Blavet aux Landes, des chapelles aux mégalithes, découvrez les bijoux d'architecture bretonne qui bordent les chemins du Morbihan.

Pour votre prochaine escapade dans ce département, plongez en immersion au plus près de lieux d'exceptions entre Locminé, Pontivy et Lorient. Au rythme des visites, des pardons, fest-noz, balades contées et spectacles traditionnels du cœur de la Bretagne.

A quelques pas des sites touristiques majeurs : Brocéliande et le Golfe du Morbihan. Loin de la cohue, vous pourrez aussi bien découvrir de nombreux sites d'exception en parcourant les environs du Lac de Guerlédan, de grands noms du patrimoine culturel comme le Domaine de Kerguéhennec, que des chapelles, manoirs, fontaines au détour de ce parcours touristique.

Au cœur de la verdoyante vallée du Blavet, vous remonterez au temps du Moyen-Age, grâce à une reconstitution plus vraie que nature dans le village de l’An Mil à Melrand. Sur ce site archéologique incroyablement bien conservé !

Une route touristiquet de découverte innovante et ludique qui vous permettra de parcourir le pays et d’en découvrir toutes les facettes. Avec des sites uniques à découvrir en centre Bretagne. Abbaye, anciennes forges, landes et allées couvertes, musée de l'électricité sont autant de lieux de visites à ne pas manquer.

Au rythme des fêtes, festoù-noz, spectacles et balades contées… vous pourrez également sortir des sentiers battus et s’aventurer dans les chemins de randonnées. 

Visiter le Morbihan, tant la richesse des sites est immense. Au gré de vos envies, laissez-vous guider : que vous soyez à deux ou à plusieurs, en famille ou entre amis, mille et une idées vous sont proposées et vous emmènent de découverte en découverte...

Plusieurs sites peuvent servir de cadre à la détente et aux promenades. Détente et loisirs sont ainsi au programme de cette route touristique qui ne manque pas de caractère.

La Route touristique "Escapade en centre Bretagne" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Votre escapade partira de Locminé (km 0) idéalement située au cœur du Morbihan. Entre vieux manoirs et églises anciennes, vous découvrirez une ville restée proche de ses traditions ancestrales. Ville de campagne, Locminé présente un intéressant patrimoine architectural, mais également un très riche patrimoine naturel permettant d'apprécier la faune et la flore locales le temps de quelques balades.

Locminé signifie en breton, le lieu des moines, rappelant ainsi l'origine de la ville, un monastère fondé au VIIe siècle. Quelques maisons à pans de bois situées dans le centre ancien témoignent de cette époque d'expansion. Visiter l'église Saint-Sauveur, également appelée église Saint-Colomban de Locminé, en grande partie reconstruite en 1975.

De l'édifice d'origine, il ne reste que les façades datant du XVIe siècle, inscrites aux Monuments Historiques, tout comme le calvaire de granit dit croix du Clandy. Non loin de l'église, la chapelle Notre-Dame du Plasker, elle aussi inscrite aux Monuments Historiques, en partie reconstruite au XVIe siècle. L'intérieur ne manque pas de charme.

Pontivy maisons a colombage dans la vieille ville routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneQuittez Locminé pour prendre la direction de Pontivy via la D767 (25 km). Construit par la puissante famille bretonne des Rohan au 15e siècle, vous ne pourrez qu'être impressionnés par la silhouette massive du château fortifié de Pontivy.

Au pied de ses deux tours en poivrière, entre ruelles médiévales sineuses et façades napoléoniennes, la balade de la vieille ville, autour de la place du Martray, est un enchantement. Maisons à colombages et façades médiévales rappellent que la cité connut son heure de gloire grâce à la fabrique de cuirs et de toiles sur les rives du Blavet. Le canal du Blavet et le canal de Nantes à Brest oxygènent la ville de part et d’autre.

Pontivy fut l'un des grands projets urbains de l'empereur avec La Roche-sur-Yon. Clin d'œil amusant, la cité prendra même, le temps d'une décennie, le nom de Napoléonville,... Quel étonnement de voir, jouxtant la ville médiévale, les avenues rectilignes et les façades néoclassiques de la période napoléonienne.

Pour ceux qui préfèrent se laisser porter par le clapotis de l’eau, embarquez sur une péniche et profitez de paysages inédits : de maisons éclusières en haltes nautiques, vous pourrez parcourir le canal de Nantes à Brest en empruntant le Blavet jusqu’au Lac de Guerlédan, le plus grand lac de Bretagne.

Après avoir longé le Blavet, découvrez Saint-Aignan via la D767 (40 km). La commune de Saint-Aignan se trouve le long du lac artificiel de Guerlédan et son barrage. Située le long du GR341, l’anse de Sordan est le point d’accès le plus facile de la rive sud du lac. Les forêts de Quénécan et de Branguily ouvrent quelques kilomètres de sentier pour respirer la nature à pleins poumons.

Lac de guerledan les routes touristiques dans les cotes d armor guide du tourisme en bretagneSaint-Aignan compte trois monuments historiques : le Camp protohistorique du Castel-Finans, classé en 1971 situé sur un éperon barré au-dessus du Blavet et dont il ne reste que des traces. Le Site archéologique du Corboulo, inscrit en 1995 et la ferme Le Corboulo, inscrit en 1987. Avant votre départ, visiter l’église Saint-Aignan, remontant au XVe siècle.

Poursuivez votre périple sur la route touristique vers Sainte-Brigitte via la D15 A - plus sympathique (60 km). Le château des Salles de Rohan, dit aussi Penret, ou encore Pen-Raithé, se situe dans la forêt de Quénécan, à la limite de Sainte-Brigitte et Perret. Le terme « Salles » vient de l'ancien français et désigne un logis.

Le château des Salles de Rohan appartient au réseau de forteresses des Rohan avec Pontivy, Josselin,.... Il contrôle un site connu très tôt pour la fabrication du fer : on voit encore, sur la plage de l’étang, des concrétions de cristaux d’oxyde de fer, les fameuses “macles” qui ornent le blason des Rohans.

Après avoir longé le Blavet, découvrez le village sidérurgique des Forges des Salles : une trentaine de bâtiments témoigne de l’activité industrielle du 19ème.

Après cette belle leçon d’histoire pour une découverte très instructif, continuez votre escapade vers Guémené-Sur-Scorff labellisée « Petite Cité de Caractère », via D18 (76 km). Une déambulation dans les rues et ruelles du centre historique s’impose pour découvrir le charme des maisons anciennes, dignes héritières du Moyen Âge.

De l'ancien château de Guémené-Sur-Scorff, demeure des seigneurs de Guémené, ne subsistent plus aujourd'hui que la tour Prison issue du « chastel anglais », la porterie dite Porte des Rohan du XVIe siècle, à l'intersection de la rue du château et la rue Joseph Le Calve et, à l'intérieur de l'enceinte à mâchicoulis, quelques pans de murs ou fragments de pièces dans lesquels se trouvent des portes géminées et une excavation appelée « bain de la Reine Anne ».

Guemene sur scorff l hotel des princes routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneLa Cité de caractère de Guémené-sur-Scorff a conservé plusieurs maisons en pierre de taille datant d'avant la Révolution française, principalement situées sur le « Grande Rue ».  Parmi les plus remarquables, nous pouvons citer : l'hôtel des Princes du XVIe, la maison du Sénéchal du XVIIe siècle, l'ancien relais de diligence, la taverne les Trois Marchands...

Quittez Guémené-Sur-Scorff pour une immersion au cœur du moyen-âge à Melrand via la D142 (91 km). La commune de Melrand possède un patrimoine architectural riche et diversifié, composé de l’église, de nombreux calvaires, des fontaines, et chapelles dominent les terres de Melrand.

Découvrez le Village de l'An Mil de Melrand, ce site archéologique permet de découvrir la vie quotidienne des populations rurales du Moyen-Age. Mis en valeur au travers d'un jardin présentant des plantes attestées à l'époque, de reconstitution des bâtiments nécessaires à la vie de ces paysans, et d'animaux de races se rapprochant de celles qu'ils devaient élever il y a 1 000 ans, le Village donne une bonne idée de l'univers de nos ancêtres.

Chaque année, le Village de l'An Mil de Melrand propose des animations au fil des saisons. Sur une journée ou sur un mois, petits et grands, ensemble, peuvent y participer lors de leur visite du site.

Dernière etape avant la fin de votre circuit touristique, une escale à Hennebont s'impose via la N24. Cité d'art et d'histoire, Hennebont s'impose d'emblée avec ses deux tours majestueuses entourant la ville close et sa basilique du XVIe siècle. Le charme de la commune réside aussi dans les belles demeures du XVIe et XVIIIe siècle de la ville close.

Hennebont a su conserver un bel héritage de son architecture moyen-âgeuse. Découvrez-la à pied, de préférence le jeudi, jour du plus grand marché du pays de Lorient. Mais c'est du haut des tours, du chemin de ronde et le long de la partie restaurée des remparts que la vue sur la ville est la plus jolie.

Enfin, dernière étape Lorient via la N24 (141 km), ville d'art et d'histoire du 20ème siècle, de part le monde réputée pour son Festival Interceltique, offre tous les avantages d'une ville tournée vers la mer. Sur cette terre de marins ouverte sur l'océan, les loisirs nautiques sont rois. Le littoral, où s'entremêlent plages de sable fin et rochers, fait le bonheur des amateurs de farniente, de châteaux de sable, de pêche à pied et de voile...

Carnet pratique de la Route touristique Escapade en centre Bretagne

Les incontournables de cette route touristique

Visites

Le village sidérurgique des Forges des Salles, à Sainte-Brigitte

Au cœur de la forêt de Quénécan se niche un joyau du passé industriel de la région de Guerlédan. Le site des Forges des Salles est un témoignage de la vie ouvrière dans la sidérurgie aux XVIIIe et XIXe siècles. Site web

Le Village de l'An Mil​

Chaque année, le Village propose des animations au fil des saisons. Sur une journée ou sur un mois, petits et grands, ensembles, peuvent y participer lors de leur visite du site. C’est une façon détournée d’apprendre, de comprendre, de goûter la vie médiévale rurale tout en s’amusant.

Le Village de l'An Mil - Lann Gouh - 56310 Melrand - Site web

La Cité de la voile Eric Tabarly

Ouvrez grand les yeux, l'aventure océanique vous attend ici à Lorient. Plus de 3 heures à la découverte de la voile et de la course au large !

Une découverte inédite de la navigation à voile dans le sillage d’Éric Tabarly, marin hors normes, précurseur passionné et grand concepteur. Une exposition à découvrir en famille !

Cité de la voile Eric Tabarly : site web

Randonnées

De nombreuses randonnées se trouvent tout le long du parcours touristique.

Gastronomie

On ne peut évoquer Guémené sans penser immédiatement à sa célèbre andouille et à ses producteurs intarissables sur la fabrication artisanale de cette spécialité qui fait la fierté des Guémenois.

Festivités et manisfestations

Locminé : 

  • En avril, le festival Assofa propose des contes musicaux, des concerts, des animations musicales et des spectacles menés par les élèves de l'école de musique.
  • Les 24h du VTT sont organisées chaque année en mai pour les plus sportifs.

Pontivy :

  • Le festival Rock a Vista
  • Le festival "En Voie d'Expression" attire environ 5 000 personnes par an.
  • La Foire aux oiseaux qui est la plus grande de France
  • Novembre : Les fêtes de Kerlenn Pondi.
  • Le salon Jap and Co, qui réuni des exposants et animations autour de la culture asiatique et plus particulièrement sur le Japon.

​Lorient :

  • La ville accueille chaque année en août le Festival interceltique, lieu de rencontres entre artistes de tout le « monde celte ».
  • Elle accueille aussi depuis 2006, chaque année aux alentours du 11 novembre, le Festival Les Indisciplinées.

Plus d'information

Pour vous rendre sur La Route touristique Escapade en centre Bretagne

Locminé

Nuageux 18 °C

Nuageux

  • Min: 17 °C
  • Max: 19 °C
  • Vent: 8 kmh 210°

Le saviez-vous

Le canal du Blavet

Napoléon 1er, en guerre avec les Anglais, veut relier la ville de Pontivy au «Golphe de Gascogne» par Lorient port-arsenal.

Dès 1802, d'importants travaux de canalisation sont décidés. 27 écluses et maisons éclusières et 360 ponts et ponceaux sont édifiés pour franchir un dénivelé de 54 mètres. A Saint-Nicolas-des-Eaux, le percement d'un tunnel dans la butte permet à la ligne de chemin de fer d'emprunter la vallée.

Les travaux se terminent en 1825. C'est le règne de Charles X. Le 4 novembre de la même année, le canal du Blavet est inauguré en grande pompe. Le bateau la «Marie-Thérèse» arrive à Pontivy sous les applaudissements de la population...

Nos coups de coeur sur la Route touristique "Escapade en centre Bretagne"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Morbihan

Préparez vos vacances dans le Morbihan avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Morbihan avec nos partenaires

  • Sortie vieux gréement à Groix (Bretagne-56)

    Bro warok sortie en mer routes touristique du morbihan guide du tourisme de bretagne

    Venez naviguer sur un vieux gréement au départ de Port Louis dans le Morbihan en région Bretagne !  Il n’est pas nécessaire de savoir naviguer , des équipages de professionnels vous feront découvrir et aimer la navigation à voile tout en participant aux manœuvres. Si vous le souhaitez, vous participerez aux manœuvres de voile. Prise de mouillage ou accostage. Baignade, promenade sur l’île ou farniente sur le pont. A chacun son rythme. Équipez vous en fonction de la météo.

    60,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 04/05/2018