Votre escapade partira de Locminé (km 0) idéalement située au cœur du Morbihan. Entre vieux manoirs et églises anciennes, vous découvrirez une ville restée proche de ses traditions ancestrales. Ville de campagne, Locminé présente un intéressant patrimoine architectural, mais également un très riche patrimoine naturel permettant d'apprécier la faune et la flore locales le temps de quelques balades.
Locminé signifie en breton, le lieu des moines, rappelant ainsi l'origine de la ville, un monastère fondé au VIIe siècle. Quelques maisons à pans de bois situées dans le centre ancien témoignent de cette époque d'expansion. Visiter l'église Saint-Sauveur, également appelée église Saint-Colomban de Locminé, en grande partie reconstruite en 1975.
De l'édifice d'origine, il ne reste que les façades datant du XVIe siècle, inscrites aux Monuments Historiques, tout comme le calvaire de granit dit croix du Clandy. Non loin de l'église, la chapelle Notre-Dame du Plasker, elle aussi inscrite aux Monuments Historiques, en partie reconstruite au XVIe siècle. L'intérieur ne manque pas de charme.
Quittez Locminé pour prendre la direction de Pontivy via la D767 (25 km). Construit par la puissante famille bretonne des Rohan au 15e siècle, vous ne pourrez qu'être impressionnés par la silhouette massive du château fortifié de Pontivy.
Au pied de ses deux tours en poivrière, entre ruelles médiévales sineuses et façades napoléoniennes, la balade de la vieille ville, autour de la place du Martray, est un enchantement. Maisons à colombages et façades médiévales rappellent que la cité connut son heure de gloire grâce à la fabrique de cuirs et de toiles sur les rives du Blavet. Le canal du Blavet et le canal de Nantes à Brest oxygènent la ville de part et d’autre.
Pontivy fut l'un des grands projets urbains de l'empereur avec La Roche-sur-Yon. Clin d'œil amusant, la cité prendra même, le temps d'une décennie, le nom de Napoléonville,... Quel étonnement de voir, jouxtant la ville médiévale, les avenues rectilignes et les façades néoclassiques de la période napoléonienne.
Pour ceux qui préfèrent se laisser porter par le clapotis de l’eau, embarquez sur une péniche et profitez de paysages inédits : de maisons éclusières en haltes nautiques, vous pourrez parcourir le canal de Nantes à Brest en empruntant le Blavet jusqu’au Lac de Guerlédan, le plus grand lac de Bretagne.
Après avoir longé le Blavet, découvrez Saint-Aignan via la D767 (40 km). La commune de Saint-Aignan se trouve le long du lac artificiel de Guerlédan et son barrage. Située le long du GR341, l’anse de Sordan est le point d’accès le plus facile de la rive sud du lac. Les forêts de Quénécan et de Branguily ouvrent quelques kilomètres de sentier pour respirer la nature à pleins poumons.
Saint-Aignan compte trois monuments historiques : le Camp protohistorique du Castel-Finans, classé en 1971 situé sur un éperon barré au-dessus du Blavet et dont il ne reste que des traces. Le Site archéologique du Corboulo, inscrit en 1995 et la ferme Le Corboulo, inscrit en 1987. Avant votre départ, visiter l’église Saint-Aignan, remontant au XVe siècle.
Poursuivez votre périple sur la route touristique vers Sainte-Brigitte via la D15 A - plus sympathique (60 km). Le château des Salles de Rohan, dit aussi Penret, ou encore Pen-Raithé, se situe dans la forêt de Quénécan, à la limite de Sainte-Brigitte et Perret. Le terme « Salles » vient de l'ancien français et désigne un logis.
Le château des Salles de Rohan appartient au réseau de forteresses des Rohan avec Pontivy, Josselin,.... Il contrôle un site connu très tôt pour la fabrication du fer : on voit encore, sur la plage de l’étang, des concrétions de cristaux d’oxyde de fer, les fameuses “macles” qui ornent le blason des Rohans.
Après avoir longé le Blavet, découvrez le village sidérurgique des Forges des Salles : une trentaine de bâtiments témoigne de l’activité industrielle du 19ème.
Après cette belle leçon d’histoire pour une découverte très instructif, continuez votre escapade vers Guémené-Sur-Scorff labellisée « Petite Cité de Caractère », via D18 (76 km). Une déambulation dans les rues et ruelles du centre historique s’impose pour découvrir le charme des maisons anciennes, dignes héritières du Moyen Âge.
De l'ancien château de Guémené-Sur-Scorff, demeure des seigneurs de Guémené, ne subsistent plus aujourd'hui que la tour Prison issue du « chastel anglais », la porterie dite Porte des Rohan du XVIe siècle, à l'intersection de la rue du château et la rue Joseph Le Calve et, à l'intérieur de l'enceinte à mâchicoulis, quelques pans de murs ou fragments de pièces dans lesquels se trouvent des portes géminées et une excavation appelée « bain de la Reine Anne ».
La Cité de caractère de Guémené-sur-Scorff a conservé plusieurs maisons en pierre de taille datant d'avant la Révolution française, principalement situées sur le « Grande Rue ». Parmi les plus remarquables, nous pouvons citer : l'hôtel des Princes du XVIe, la maison du Sénéchal du XVIIe siècle, l'ancien relais de diligence, la taverne les Trois Marchands...
Quittez Guémené-Sur-Scorff pour une immersion au cœur du moyen-âge à Melrand via la D142 (91 km). La commune de Melrand possède un patrimoine architectural riche et diversifié, composé de l’église, de nombreux calvaires, des fontaines, et chapelles dominent les terres de Melrand.
Découvrez le Village de l'An Mil de Melrand, ce site archéologique permet de découvrir la vie quotidienne des populations rurales du Moyen-Age. Mis en valeur au travers d'un jardin présentant des plantes attestées à l'époque, de reconstitution des bâtiments nécessaires à la vie de ces paysans, et d'animaux de races se rapprochant de celles qu'ils devaient élever il y a 1 000 ans, le Village donne une bonne idée de l'univers de nos ancêtres.
Chaque année, le Village de l'An Mil de Melrand propose des animations au fil des saisons. Sur une journée ou sur un mois, petits et grands, ensemble, peuvent y participer lors de leur visite du site.
Dernière etape avant la fin de votre circuit touristique, une escale à Hennebont s'impose via la N24. Cité d'art et d'histoire, Hennebont s'impose d'emblée avec ses deux tours majestueuses entourant la ville close et sa basilique du XVIe siècle. Le charme de la commune réside aussi dans les belles demeures du XVIe et XVIIIe siècle de la ville close.
Hennebont a su conserver un bel héritage de son architecture moyen-âgeuse. Découvrez-la à pied, de préférence le jeudi, jour du plus grand marché du pays de Lorient. Mais c'est du haut des tours, du chemin de ronde et le long de la partie restaurée des remparts que la vue sur la ville est la plus jolie.
Enfin, dernière étape Lorient via la N24 (141 km), ville d'art et d'histoire du 20ème siècle, de part le monde réputée pour son Festival Interceltique, offre tous les avantages d'une ville tournée vers la mer. Sur cette terre de marins ouverte sur l'océan, les loisirs nautiques sont rois. Le littoral, où s'entremêlent plages de sable fin et rochers, fait le bonheur des amateurs de farniente, de châteaux de sable, de pêche à pied et de voile...