Château de Culan (18)

Visite du Château de Culan dans le Cher

Le château de Culan est une forteresse médiévale situé sur la commune de Culan, dans le Cher et la région Centre-Val de Loire. Invitation dans les couloirs du temps sur les routes touristiques du Cher.

Ce château de légende vous transporte dans la vie au Moyen Age à la découverte de Jeanne d’Arc, Sully, Le Grand Condé et d’autres personnages illustres qui firent l’histoire de Culan. Construit à la fin du XIIe sur les vestiges d'un château en bois, le château de Culan est un édifice qui permet de remonter huit siècles en arrière. Sa construction s'est étalée jusqu'au XVe siècle.

C'est un vrai château fort qui déploie sa façade longue de 80 mètres, rythmée par de puissantes tours rondes couronnées de hourds en bois, uniques en France.

A partir du XVIe siècle, le bâtiment est négligé par des maîtres qui ne l'habitent pas. Malgré l'intérêt éclairé, mais trop tardif du prince de Croy, dans les années 1770-1780, le château va se dégrader avec la Révolution et pendant la première moitié du XIXe siècle.

Durant la Révolution, les terres du château de Culan furent partagées entre quelques familles et la forteresse fut vendue comme bien national.

Remarquablement rénové au milieu du XXe siècle, il est l'une des rares forteresses françaises à avoir conservé ses hourds en bois, partie située entre la toiture et la maçonnerie des tours, qui permettait de jeter des projectiles sur d'éventuels assaillants.

Ce qui subsiste aujourd'hui de cette forteresse est magnifiquement conservé : ses grosses tours, ses chemins de ronde et ses salles des gardes avec armures. Cet édifice est un exceptionnel témoignage de l'architecture militaire de la fin du Moyen Âge.

Côté rive gauche de l'Arnon, les jardins médiévaux empruntent un chemin creusé dans la roche. Le parc est également doté d'une roseraie.

Outre les salles seigneuriales dotées de belles cheminées du XVe siècle, l'intérieur du château abrite des trésors de mobilier et de décoration : splendides meubles du XVIIIe siècle, et précieuses tapisseries d'Aubusson. A l'intérieur, de magnifiques cheminées monumentales datant du XVe siècle sont tout aussi remarquables.

Préparer votre visite touristique du Château de Culan

Le château de Culan, inscrit au début du XXe siècle sur la liste des Monuments Historiques et classé : murs et toitures en 1956, a connu une histoire tourmentée. Ce logis seigneurial fut la possession du ministre Sully et du Prince de Condé.

Chateau de culan routes touristiques dans le cher guide du tourisme centre val de loireLe château de Culan a reçu plusieurs hôtes et personnages célèbres : dont Jeanne d’Arc, Louis XI, Sully, Madame de Sévigné, la romancière George Sand, « la bonne dame de Nohant » venue en voisine avec Chopin, ou encore Ernest Renan. Le général de Gaulle, en visite à Saint-Amand-Montrond après guerre, préféra passer la nuit dans une demeure particulière de la rue de l’Église.

Au pied du château de Culan, différents jardins d'inspiration moyenâgeuse réunissent plantes aromatiques, médicinales et d'agréments, ainsi qu'une roseraie.

Chaque année, les Festiviales du château de Culan offrent des expositions, spectacles et animations (jeux, combats costumés, tir à l'arbalète, banquet médiéval...). Les salles de réception sont également louées pour des réceptions.

Le château de Culan se visite tous les jours de Pâques à la Toussaint. Des week-ends médiévaux y sont organisés les dernières semaines de juillet et en août, ainsi qu'une dizaine de visites aux flambeaux certains soirs d'été. C'est l'une des étapes de la Route Jacque Coeur.

Carnet pratique du Château de Culan

Les incontournables du Château de Culan

Le château se visite tous les jours de Pâques à la Toussaint. Des week-ends médiévaux y sont organisés les dernières semaines de juillet et en août, ainsi qu'une dizaine de visites aux flambeaux certains soirs d'été.

Visites

Individuelle

  • Visite guidée permanente
  • Durée visite individuelle : 00:55 heures (en moyenne)

Groupes

  • Visite guidée sur demande
  • Durée visite : 00:55 heures (en moyenne)

Services

  • Parking
  • Salle de réunion équipée
  • Animaux acceptés
  • Parking Bus
  • Salles de location

Plus d'information

Château de Culan Esplanade du Château 18270 CULAN Tél.: 02 48 56 66 66 ou 02 48 56 77 77 email: chateau@culan.fr 

Château de Culan : site web

Pour vous rendre au Château de Culan

Saint-Éloy-d'Allier

Couvert 14 °C

Couvert

  • Min: 14 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 18 kmh 215°

Le saviez-vous ?

Autour du château de Culan ont été aménagés en 1995 des "jardins médiévaux" sur l'idée d'Alice Flament, femme de Marc Flament, photographe de guerre et auteur de romans historiques et pour la jeunesse avait racheté le château en janvier 1988.

Aujourd'hui Jean Pierre Marquis, le père et Édouard Marquis (son fils) continuent le travail de restauration et d'entretien.

Nos coups de coeur à Culan

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Cher

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Culan avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/05/2018