Route Jacques Coeur (Cher-18 et Loiret-45)

La Route Jacques Cœur

Pour vos prochaines vacances dans le Centre-Val de Loire cap sur la Route Jacques-Coeur à bord de votre véhicule, voiture, moto ou votre camping-car. La route Jacques Cœur est une route touristique française qui se découvre dans les départements du Cher et du Loiret. La route emprunte les territoires de l'ancienne province de Berry et des régions naturelles du Pays-Fort, de Sologne et du Giennois.

Anciennement nommée circuit des "châteaux du cœur de la France", elle a été créée en 1954, elle est la plus ancienne des Routes Historiques labellisées. Son nom est dû au banquier, négociant et armateur Jacques Cœur né à Bourges vers 1400, grand argentier du roi Charles VII au XVe. Le parcours commence dans le département du Cher, sur la route départementale 997, à Culan, et s'achève en rejoignant la Loire à Gien.

La Route Jacques Cœur traverse donc le Berry de Gien à Bourges par des détours sur 100 km environ. Les coups de cœur sont multiples, à commencer par la façade gothique flamboyante du palais Jacques Cœur à Bourges, le site romantique de l’abbaye cistercienne de Noirlac, le château de Meillant et la forteresse de Culan. Les animations se succèdent sur le parcours : orpaillage à Saint-Amand-Morond, souvenir écossais à Aubigny-sur-Nère, fête médiévale à La Chapelle-d’Angillon, musée de la chasse à Gien. Admirez les pétales or et framboise de l’iris Jacques Cœur dans les jardins d’Ainay-le-Vieil, tout en dégustant un verre de sancerre ou de Menetou-Salon, sinon de Château Meillant.

Le trajet est ponctué par des haltes qui permettent de découvrir les sites remarquables du patrimoine historique ou naturel qui jalonnent la Route Jacques Cœur et de se familiariser avec les cultures et les produits du terroir. Ces arrêts permettent également de mettre en lumière des hommes et des femmes fortement ancrés dans leur territoire qui partagent avec nous leur passion pour leur région.

On peut agréablement s'en aller sur les traces de Jacques Coeur, le long de la Route Jacques-Coeur, nos partenaires en restauration, hébergement vous accueillent. Une douzaine de fermes sont prêtes à offrir l'hospitalité et proposer leurs spécialités. Volailles, miel, crottin de Chavignol et, bien sûr quincy, sancerre et menetou-salon.

Depuis sa naissance, la Route Jacques-Cœur ne cesse d’évoluer et d’innover pour le plus grand plaisir des visiteurs.

La Route Jacques Cœur entre Cher et le Loiret

Le Cher et le Loiret, terres d’histoire et de châteaux laissent entrevoir leur richesse culturelle et architecturale le long de cette route touristique, la Route Jacques Cœur. Cet itinéraire vous permettra de découvrir les sites les plus remarquables du Berry et de l’Orléanais. Parcourir la route de Jacques Coeur pendant ses vacances, c’est arpenter ces villes, au riche passé historique, de Gien à Bourges, en passant par Dun-sur-Auron, La Bussière ou Noirac.

Chateau culan route jacques c ur guide du tourisme du centre val de loireJacques Cœur, né à Bourges vers 1400, fut l’un des principaux marchands et négociants de son temps. Armateur, banquier, il deviendra également argentier et conseiller du roi Charles VII. Grâce à cette réussite tant économique que sociale, Jacques Cœur en profite pour acquérir des terres et de nombreux biens immobiliers que la Route Jacques Cœur vous permet de découvrir, entre autres, châteaux et monuments de la région.

Partant de Culan dans le Cher, le parcours de cette route historique remonte vers le nord et s’achève sur la Loire, à Gien dans le Loiret. Châteaux, musées, abbayes constituent les 16 étapes de ce parcours historique animé et mis en valeur tout au long de l’année par de nombreuses manifestations, concerts ou expositions.

Votre première étape du voyage pourra être Bourges et l’exceptionnel palais "Jacques Cœur". Un édifice de l’architecture civile gothique du 15e siècle construit par le grand argentier du Roi Charles VII : Jacques Cœur, une personnalité hors du commun. Georges Buisson, ancien administrateur du palais nous livre les secrets de ce lieu d’exception ainsi que ceux de la cathédrale Saint-Etienne.

Sur votre chemin, un des fiefs de Jacques Cœur, le château d’Ainay-le-Viel et ses 9 tours. c’est toute une famille qui nous ouvre les portes du château d’Ainay-le-Viel. Leurs parents ont été les initiateurs de la route dans les années 50. Très attachés à cet héritage, ils nous font découvrir les jardins remarquables qu’ils cultivent dans l’esprit de ceux de Versailles.

Plus loin, Saint-Amand-Montrond, sa Cité de l’or et son musée Saint-Vic. Plus au nord, l’Abbaye de Noirac et le Château de Meillant vous émerveilleront. Le Berry, c’est aussi une tradition rurale à la fois précieuse et fragile, que Mic Baudimant et son association se sont engagés à préserver. Leur détermination a permis de sauver une espèce en perdition, l’âne du Berry. Une race aujourd’hui reconnue par les haras nationaux.

Continuez votre route et vous arrivez au Château de Maupas duquel vous pourrez bifurquer pour une escapade dans le vignoble de Sancerre. Plus loin, se dressent les châteaux de Menetou-Salon et de la Verrerie, étapes obligées avant Aubigny-sur-Nère, Argent-sur-Sauldre et Gien où se termine votre voyage.

La Route Jacques Cœur propose lors de votre passage de découvrir tout au long de la saison des animations.

Cathedrale de bourges route jacques c ur guide du tourisme du centre val de loireAinsi, les sites de la Route historique Jacques-Coeur, ont illuminés et animés les nuits du Berry en proposant des visites et animations en nocturne. Une manière de découvrir les sites autrement et de passer un moment magique. Certains des sites de la Route proposeront des visites costumées nocturnes, d’autres des dîners aux lueurs des chandelles dans le parc de leur château, des visites de ville ou de sites aux flambeaux, des soirées théâtralisées, histoire d’imaginer les sites il y a quelques siècles.

D’autres animations ponctueront le programme estival de la Route Jacques Cœur. On retrouvera également des journées médiévales avec troubadours tir à l’arc ou encore combats de chevaliers, des expositions de voitures anciennes ou sur l’histoire de la magie locale, des concerts, ... Les enfants ne seront pas oubliés dans la programmation de l’année. Des animations et après-midis leur seront destinés tout au long de la saison. Chasses aux trésors, visites en costumes, jeux de l’oie géants, spectacles d’initiation à la magie, ateliers de tapisserie, dessin et bien d'autres animations.

La Route Jacques Cœur créée par des passionnés afin de mettre en valeur le patrimoine architectural et naturel de leur région. Découvrez toutes les étapes de cette Route Jacques Cœur avec nos circuits touristiques.

Circuit pour découvrir La Route Jacques Cœur

Pour vous rendre sur la Route Jacques Cœur

Saint-Éloy-d'Allier

Nuageux 2 °C

Nuageux

  • Min: -1 °C
  • Max: 5 °C
  • Vent: 4 kmh 177°

Le saviez-vous ?

La Route Jacques Cœur propose aux visiteurs de jouer en cherchant à quels sites appartiennent les 16 objets présentés sur un bulletin. Un tirage au sort parmi les bonnes réponses permettra aux gagnants de remporter des séjours insolites.

De plus, un Pass privilège Jacques Cœur permet à son détenteur de bénéficier d’un tarif réduit dans plus de 25 sites et villes touristiques du Berry et ce pendant un an. L’achat de cette carte, dans les sites et offices de tourisme permettra à la Route Jacques Cœur de poursuivre ses efforts en matière d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Association Route Jacques-Cœur - 21 rue Victor Hugo - BP 126 - 18003 BOURGES Cedex - Tél : 02 48 65 31 55 - Fax : 02 48 23 02 68 - http://www.route-jacques-coeur.org

Office de tourisme de Bourges - Tél : 02 48 23 02 60 – Fax : 02 48 23 02 69 - http://www.bourges-tourisme.com

 

Nos coups de coeur sur la Route Jacques Cœur

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Centre-Val de Loire

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route Jacques Cœur avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/05/2018