Château de Meillant (18)

Visite du Château de Meillant dans le Cher

Le château de Meillant est situé sur la commune de Meillant dans le département du Cher, dans la région Centre-Val de Loire. Si le Cher était une boîte à bijoux, le Château de Meillant serait certainement l’un de ses plus beaux joyaux ! 

Remarquable pour son style gothique flamboyant, c'est un Château raffiné au cœur d’un écrin naturel plein de charme qui pourrait sur la route de vos vacances, vous donner l’impression d’être au beau milieu du Val de Loire tant il a de belles choses à montrer aux heureux visiteurs qui sauront pousser ses portes.

Le château de Meillant est un magnifique témoin du passage du style gothique flamboyant au style Renaissance. Edifié au XVe et XVIe siècles il offre au visiteur la merveilleuse exubérance de la décoration de sa tour et de ses fenêtres hautes. Son intérieur est tout autant remarquable.

C'est à la famille d'Amboise, et notamment à Charles de Chaumont d'Amboise, gouverneur d'Italie, que l'on doit la transformation du château de Meillant, débutée en 1473. Sur la façade, on retrouve d'ailleurs les armes parlantes de Charles de Chaumont : Deux "C" entrelacés surmontant un mont enflammé pour "Chaud Mont".

Beaucoup de propriétaires se sont par la suite succédés, parmi lesquels le duc de Charost, créateur du canal de Berry. Alors qu'il était emprisonné à Bourges puis transféré à Paris pour y être guillotiné, la population de Meillant et de ses environs a exigé sa libération. Tout le Berry s'était mobilisé pour obtenir son retour au château de Meillant. Ceci explique pourquoi le château n'a pas été endommagé pendant la révolution.

Le château de Meillant fut ensuite transmis par héritage à la famille Rochechouart de Mortemart, occupant toujours le château de nos jours. La famille Rochechouart de Mortemart est une des plus anciennes familles de France.

Par arrêté du 2 mars 1926, Le château de Meillant fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments historiques, complétée par la suite : l'ensemble des façades et toitures du château fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 4 avril 1963. 

Le château de Meillant avait été classé provisoirement par le passé, par la liste des monuments historiques de 1862, puis celle de 1875. Il fut déclassé en 1887, à la demande du propriétaire, puis repris en compte en 1926 pour son inscription.

 

Préparer votre visite touristique du Château de Meillant

Le Château de Meillant, situé en plein cœur de la France, il n’est en effet qu’à quelques encablures du centre géographique de la France, non loin de Saint-Amand-Montrond. Situé sur la Route Jacques Cœur, il en est l’une des pièces maîtresses étant l’un des sites les plus visité du Berry.

Chateau de meillant routes touristiques dans le cher guide du tourisme centre val de loireNiché dans un parc à l'anglaise, le Château de Meillant comprend des dépendances où se trouvent des voitures anciennes et un parcours miniature retraçant l'histoire de l'architecture française du Moyen-Âge à nos jours. Le Château de Meillant, somptueusement meublé, propose aussi une visite mystérieuse avec des tours de magie.

La visite guidée qui vous est proposée vous permettra de prendre le temps de parcourir des salles toutes plus impressionnantes les unes que les autres. 

Le château de Meillant, propriété de la famille Rochechouart de Mortemart, l’une des plus anciennes de France, propose deux façades de styles différents. La première, d’inspiration médiévale s’oppose à une seconde richement ornée affichant son appartenance au style gothique flamboyant qui n’est pas sans rappeler le Palais Jacques Cœur de Bourges.

De ce côté, on retrouve une fringante tour-escalier, la Tour du Lion, qui elle-même fait face à une charmante petite chapelle indépendante. Cet ensemble harmonieux s’ouvre enfin sur un parc paysager romantique et plein de surprises.

Des salons d’apparat dominés par des toiles de maîtres, tapisseries et cheminées monumentales aux salles à manger et leur mobilier précieux en passant par la bibliothèque, vous ne serez où portez vos yeux tant la décoration de ce château est distinguée. L'Agencement, la décoration et le mobilier reflètent l’art de vivre et la recherche permanente de l’esthétisme voulu par les propriétaires successifs du château de Meillant.

Les trophées de chasse que l’on peut apercevoir un peu partout dans ce château et qui nous rappellent l’affection particulière des nobles pour ce divertissement.

Citons notamment le grand salon, pièce remarquable de presque 200 m2 avec pour particularité une galerie de musiciens au dessus de la grande cheminée. Mais aussi, la collection unique de tapisseries de Bruges, la chambre d'honneur, la salle à manger tapissée de cuir de Cordoue, la salle des gardes qui abrite des cerfs en bois, grandeur nature, portant les armes des prestigieux hôtes qui se sont croisés à Meillant.

Carnet pratique du Château de Meillant

Les incontournables du Château de Meillant

Visites

Partez à la découverte de l'histoire du château de Meillant et des différentes familles qui y ont vécu. Revivez l’évolution des différents grands styles d’architecture qui ont marqué notre pays.

Avec sa chapelle, entrez dans la vie quotidienne de nos ancêtres lors d'une visite guidée de 45 à 60 minutes.

  • Personnel d'accueil: Vous accueille en français et anglais et se tient à votre disposition pour vous orienter sur le site.
  • Visite du parc: entre 30 minutes et 45 minutes
  • Nos amis les animaux sont autorisés dans l’enceinte du parc et tenus dans les bras pour la visite du château de Meillant.
  • En juillet et en Août: Le Château de Meillant est ouvert sans interruption de 10h00 à 18h30.
  • Visite pédagogique

Individuelle

  • Visite guidée permanente
  • Durée visite individuelle : 00:45 heures (en moyenne)

Groupes

  • Visite guidée permanente
  • Visite guidée sur demande
  • Durée visite : 00:45 heures (en moyenne)

services

  • Wifi
  • Boutique
  • Espace jeux
  • Salles de location

Activités sur place

  • Atelier pour enfants

Plus d'information

Château de Meillant - 1 rue d'Uzay 18200 Meillant - Site web

Chateau de meillant la facade sur cour routes touristiques dans le cher guide du tourisme centre val de loire

Pour vous rendre au Château de Meillant

Saint-Amand-Montrond

Couvert 16 °C

Couvert

  • Min: 16 °C
  • Max: 16 °C
  • Vent: 4 kmh 190°

Le saviez-vous ?

Pour les enfants est proposé le jeu "délivre la fée lutine", dans l'ancien cellier, un monde miniature vous fait rêver.

Nos coups de coeur à Meillant

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Cher

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Meillant avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/05/2018