Château fort d'Ainay-le-Vieil (18)

Visite du Château fort d'Ainay-le-Vieil dans le Cher

Atypique et surprenant, le château d'Ainay-le-Vieil est un château situé sur la commune du même nom, dans le département du Cher en France en région Centre-Val de Loire. Il est surnommé « le petit Carcassonne » pour son enceinte fortifiée.

Situé au milieu du village, le château d'Ainay-le-Vieil a été construit au XIVe siècle sur l'emplacement d'une forteresse du XIIe siècle. Ce château fait aujourd'hui partie de la route touristique Jacques Cœur étape la plus méridionale de la Route Historique.

Le Château d’Ainay-le-Vieil fait partie de cette collection remarquable de lieux d’exception que l’on retrouve un peu partout en Berry.

Le Château d’Ainay-le-Vieil est situé à environ 10 km au sud de Saint-Amand-Montrond. Un château fort avec douves, corps de garde, chemin de ronde… tout droit venu du moyen-âge, abrite une gracieuse demeure de style gothique flamboyant construite à la fin du XV ème siècle par Charles de Bigny.

Cette famille l'habite depuis 1467. On y voit ses souvenirs de Colbert, de Marie-Antoinette et de Napoléon, ainsi que des salons superbes et majestueux. La promenade offre la beauté des ses arbres centenaires et le parcours de la Roseraie et des jardins de chartreuse.

Le château fort d'Ainay-le-Vieil est surnommé à bon escient le Carcassonne du Berry historique. Construit au XIVe siècle sur les vestiges d'une forteresse du XIIe siècle, il est remarquable à la fois par la force qui se dégage de ses robustes remparts mais aussi par le fait qu'il comporte deux parties : une partie médiévale et une partie Renaissance.

Le château fait l'objet de plusieurs protections successives au titre des monuments historiques. Il est tout d'abord placé sur la liste des monuments historiques de 1862 avant d'en être retiré en 1888.

Les façades et toitures de l'ensemble du château : c'est-à-dire l'enceinte avec les tours, la poterne d'entrée et le logis d'habitation, ainsi que les douves pour l'extérieur ; l'oratoire et le grand salon situés au premier étage du logis pour l'intérieur font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 1er février 1968.

Préparer votre visite touristique du Château fort d'Ainay-le-Vieil

Le château d'Ainay-le-Vieil veille sur un petit village auquel il donne son nom et surprend le visiteur dès le premier coup d’œil. En effet, entouré de douves, il donne une impression de forteresse massive. Cet héritage de l’époque féodale est renforcé par les créneaux du rempart qui laissent imaginer un chemin de ronde mais aussi par les nombreuses meurtrières que l’on peut distinguer sur sa façade.

Chateau fort d ainay le vieil routes touristiques dans le cher guide du tourisme centre val de loireDe l’époque féodale subsiste une enceinte sertie de remparts crénelés à neuf tours équipées de meurtrières, et d’un chemin de ronde. L’entrée de la forteresse d'Ainay-le-Vieil est défendue par un puissant châtelet qui, outre un système d’assommoirs et était pourvu d’un pont-levis. Il est aujourd’hui remplacé par un pont dormant.

Les douves, toujours en eaux, correspondent à un ingénieux système de canaux arrosant les jardins. Le donjon a disparu à la Renaissance pour être remplacé par un corps de logis. Le château d’Ainay-le-Vieil présente deux parties, l’une médiévale et l’autre pré-Renaissance

La visite est jalonnée de souvenirs historiques et familiaux et d’anecdotes transmises de génération en génération. Ce château d’Ainay-le-Vieil eut par le passé comme illustre propriétaire le fameux Jacques Cœur que l’on ne présente plus.

Une fois franchi le pont, qui fait penser à juste titre à un bon vieux pont-levis, l’architecture de l’édifice change radicalement. Vous voilà transportés entre Moyen-Âge et Renaissance avec l’expression d’un style gothique flamboyant détonnant. Cela s’explique par les 2 périodes qui ont vu la construction de ce château, le XIIIème siècle pour la forteresse et le XVème siècle pour le corps de logis.

Chateau fort d ainay le vieil le logis renaissance routes touristiques dans le cher guide du tourisme centre val de loireLa visite fait découvrir le corps de garde situé au dessus de la porte. Puis, les créneaux et merlons du chemin de ronde, sans parapet côté intérieur pour accroître la visibilité des soldats, qui traverse plusieurs tours de défense. Ces remparts offrent des points de vue remarquables sur le système de canaux qui alimente les douves et sur la forêt de Tronçais.

Ce chemin est interrompu par le château Renaissance créé début XVème pour apporter lumière et confort à ses habitants. La façade est marquée par une forte influence italienne : le lanternon de la tour d’honneur, les 2 loggias par exemple.

L’abondante décoration sculptée de la façade et de la tour est inspirée d’une imagerie familière à l’époque gothique où le fabuleux, voire le surnaturel, voisine avec le réalisme : des gargouilles, des monstres, des fleurs, des animaux, des personnages, la fée Mélusine… Le fronton porte les armes Bigny, celles de la famille qui a fait construire ce logis.

Le château d’Ainay-le-Vieil possède un intérieur richement décoré qui nous rappelle que les châteaux de la Loire ne sont pas si loin. On y distingue Chateau fort d ainay le vieil les routes touristiques dans le cher guide du tourisme centre val de loired’ailleurs une cheminée monumentale à faire rougir ses cousins d’Amboise ou de Blois qui rappelle la visite du Roi Louis XIII.

A l’intérieur, le grand salon est remarquable par sa cheminée décorée en l’honneur d’Anne de Bretagne et de Louis XII, une des plus belles du Val de Loire.  La suite de la visite vous mènera à une chapelle intéressante par ses éléments architecturaux : le plafond à caissons sculptés,  de belles fresques attribuées au peintre Jean Boucher et sa suite, et des vitraux dus à Lécuyer, maître verrier qui a travaillé sur la cathédrale de Bourges.

Parsemés dans les différentes pièces du château, on retrouve de nombreuses toiles de maître ainsi que de nombreux souvenirs des ancêtres de la famille et amis prestigieux de passage.

Le parc et les jardins, ainsi que les murs de clôture font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 5 juillet 1993. Les jardins du château d'Ainay-le-Vieil, avec leur roseraie et leurs chartreuses, furent aménagés par les familles d'Aligny de la Tour d'Auvergne et Peyronnet, les propriétaires actuels. Ils bénéficient du label "jardins remarquables", décerné par le ministère de la Culture.

Enfin, les deux pavillons d'entrée du jardin, la pêcherie et la pièce d'eau voisine, le potager avec le canal qui l'entoure, les chartreuses et le portail d'entrée de la ferme font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 3 décembre 1998.

Carnet pratique du Château fort d'Ainay-le-Vieil

Les incontournables du Château fort d'Ainay-le-Vieil

Visites

La visite du château est guidée et dure environ 1h15.

La visite du parc et des jardins est libre.

Les enfants peuvent se costumer gratuitement en chevaliers et en princesses pendant la durée de la visite !

Pour les groupes, il est préférable de réserver pour la disponibilité du guide.

  • Accueil : 02 48 63 50 03
  • ou le secrétariat, le matin : 02 48 63 36 14
  • ou par mail : contact@chateau-ainaylevieil.fr

Services

  • Aire de pique-nique
  • Bar / Buvette
  • Boutique
  • Animaux acceptés
  • Parking Bus
  • Crêperie / pizzeria
  • Salon de thé
  • Salles de location
  • Location & Réception

Activités sur place

  • Atelier pour enfants

Plus d'information

Le Château d'Ainay-le-Vieil - 9, rue Drevant - 18200, AINAY-LE-VIEIL - Site web

Pour vous rendre au Château fort d'Ainay-le-Vieil

Saint-Amand-Montrond

Légère pluie 16 °C

Légère pluie

  • Min: 14 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 11 kmh 240°

Le saviez-vous ?

Itinéraire de jeux dans le jardin, parcours spécial pour les 3-5 ans.

Visite du Château d’Ainay le Vieil avec activitée pour les enfants à partir d’Avril et toute la saison.

Pour leur visite du château, les enfants sont invités à revêtir un beau costume qui les transforme en chevalier ou en belle dame du Moyen Age et avec lequel ils suivent toute la visite des remparts et du château

Nos coups de coeur à Ainay-le-Vieil

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Cher

Préparez vos vacances à Ainay-le-Vieil avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Ainay-le-Vieil avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/05/2018