Palais Jacques Coeur (18)

Visite du Palais Jacques Coeur à Bourges dans le Cher

Le palais Jacques-Cœur, dit Hôtel de la Chaussée est situé à Bourges dans Le Cher dans la région Centre-Val de Loire.

Vous ne pouvez pas venir dans le Cher sans passer par Bourges et sans visiter le Palais Jacques Coeur. Avec la cathédrale Saint-Étienne, le palais Jacques Cœur demeure un monument incontournable de la ville de Bourges

La moindre de son originalité et de son aspect remarquable tient dans ses deux façades tout à fait distinctes : d'un côté par la rue des Arènes, il présente une construction de forteresse médiévale ; de l'autre par la rue Jacques Coeur, il dévoile une somptueuse façade gothique.

Ce palais " double face " est considéré comme la plus belle demeure gothique de France. Sa construction a commencé en 1443. Jacques Coeur, marchand et négociant réputé, grand argentier du Roi Charles VII, au faîte de sa gloire, est extrêmement riche.

A l'époque, quand on est doté d'une certaine richesse, la tradition veut que l'on se fasse construire une demeure symbolisant son statut social. Jacques Coeur ne fera pas exception, peut-être poussé par son épouse, Macé de Léodepart.

Il choisit Bourges, sa ville natale. Son palais sera à la mesure de sa fortune : le plus beau et le plus riche de la ville. Le Palais Jacques Coeur est véritablement un édifice somptueux, véritable chef-d'oeuvre d'architecture et de sculpture. Les travaux ont duré une dizaine d'années, ce qui est rapide pour un tel édifice.

La construction se fit autour de la Tour de la Chaussée, qui faisait partie des remparts de la ville et dont Jacques Coeur se porta acquéreur. Cela valut à l'origine au palais le nom d'Hôtel de la Chaussée.

L'endroit porte partout la marque du Grand argentier du roi. A de nombreux endroits du palais on peut lire la devise de Jacques Coeur : " A vaillans cuers riens impossible " (à coeur vaillant rien d'impossible).

Deux personnages sculptés sont postés à la fenêtre, côté rue Jacques Coeur : il s'agit du Grand argentier et de son épouse, Macée de Léodepart.

Préparer votre visite touristique du Palais Jacques Coeur

L'activité d'armateur de Jacques Coeur est également rappelée dans ces lieux. La chambre des galées (les galées étaient les bateaux du riche marchand) témoigne de cette activité. C'est dans cette pièce que se trouve un vitrail d'époque, le seul qui ait subsisté, et qui montre un navire richement esquissé. Palais jacques coeur les routes touristiques dans le cher guide du tourisme centre val de loireDes sculptures finement réalisées représentent également les bateaux de l'armateur.

Les richesses de cette demeure sont à la démesure de celles de l'homme. Mais la fortune considérable de Jacques Coeur a provoqué sa chute. On ne pouvait, à l'époque, être plus riche que le roi. Et le Berruyer l'était. Cette richesse et ce magnifique palais ont suscité bien des jalousies. Arrêté en 1451 Jacques Coeur n'en profitera pas.

Tous ses biens, dont sa demeure berruyère, ont été confisqués par le monarque. Mais posséder un tel palais ne sert pas à grand-chose si on ne peut en tirer du profit en le revendant. Le garder coûte cher. Charles VII pensait trouver un acquéreur assez rapidement. Ce ne fut pas le cas et, en 1457, le roi de France se vit dans l'obligation de le rendre à la famille Coeur. Henri, Ravan et Geoffroy, les fils du Grand argentier, récupérèrent donc le bien familial.

En 1501 e fils de Geoffroy le vendit à un notable de Bourges. Lequel ne le garda pas longtemps : en 1522 il le revendit, à Claude de L'Aubespine, secrétaire d'État et des finances. Le palais connut alors pendant plus de cent ans la vie animée et brillante des gens du pouvoir. Pendant un siècle le palais fut le théâtre des dîners, des fêtes et des salons du cercle du pouvoir local et national.

Palais jacques coeur cheminee les routes touristiques dans le cher guide du tourisme centre val de loireA partir de 1679 le palais de Jacques Coeur devint la propriété de Jean-Baptiste Colbert, ministre du Roi. Lequel le céda à la Ville de Bourges en 1682. Les murs de la demeure abritèrent alors des services administratifs et judiciaires. La Révolution française épargna le palais, même si quelques bas-reliefs furent détruits pendant cette période, de même qu'une statue de Charles VII à cheval qui se trouvait au niveau du porche d'entrée.

En 1820 la Cour d'Appel du Cher et des tribunaux furent installés dans les locaux. La tradition et la richesse de ce patrimoine historique remarquable ne faisait à l'époque pas grand poids face aux besoins d'espace généré par cette activité. Le remodelage intérieur sans souci de conservation souleva l'ire de certains. Prosper Mérimée se fit le porte-parole de ce scandale et dénonça en 1837 cette destruction du patrimoine.

En 1840 le classement sur la liste des monuments historiques du bâtiment permit d'arrêter les dégâts. Le palais fut restauré, de façon heureuse et moins heureuse, un architecte décidant de supprimer purement et simplement la toiture conique du donjon.

Palais jacques coeur facade du palais routes touristiques dans le cher guide du tourisme centre val de loireLa Cour d'appel et les tribunaux quittèrent le palais en 1920. En 1923 il devient propriété de l'Etat qui mène une campagne rigoureuse de restauration pendant une dizaine d'années, à partir de 1927. En 1999 un nettoyage des façades est effectué.

Pour construire une telle demeure, sa « Grant’Maison » comme Jacques Cœur disait, il fallait être immensément riche. La croissance de sa fortune était telle que de nombreuses personnes l’ont soupçonné d’être en fait un alchimiste, qu’il aurait trouvé le secret de la transmutation du plomb en or… et on peut les comprendre, d’autant plus que le palais regorge de détails qui rappellent l’alchimie.

Aujourd'hui, ce joyau de Bourges est un monument absolument incontournable de la ville. Devant la façade de la rue Jacques Coeur une statue du Grand argentier semble contempler la demeure dans laquelle il n'a jamais pu s'établir.

Pour changer un peu des cathédrales et autres églises du Moyen Âge, une visite s’impose à l’un des plus beaux édifices médiévaux de France, le Palais Jacques Coeur. Une référence à l’histoire de Tristan & Iseut se retrouve dans le Palais faisant un parallèle avec une idylle supposée entre Jacques Cœur et Agnès Sorel, la favorite du Roi Charles VII, saurez-vous la retrouver pendant cette étape des routes touristiques dans le Cher ?

Carnet pratique du Palais Jacques Coeur

Les incontournables du Palais Jacques Coeur

Visites

Tarif : de 6 à 8€ (réductions) – gratuit pour les moins de 25 ans, demandeurs d’emplois et personnes handicapées.

Possibilité de billet couplé avec la Crypte romane de la Cathédrale de Bourges.

Individuelle

  • Visite libre permanente
  • Durée visite individuelle : 01:00 heures (en moyenne)

Groupes

  • Visite libre permanente
  • Durée visite : 01:00 heures (en moyenne)

Services

  • Salle de réunion équipée
  • Boutique
  • Salles de location

Activités sur place

  • Atelier pour enfants
  • Expositions temporaires

Plus d'information

Le Palais Jacques Coeur : site web

Bourges Berry tourisme : site web

Bourges sites : Site web

Pour vous rendre au Palais Jacques Coeur

Bourges

Nuageux 10 °C

Nuageux

  • Min: 10 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 29 kmh 240°

Le saviez-vous ?

À ne pas manquer lors de votre visite

  • L’impressionnante charpente en coque de bateau renversée dans les combles,
  • La grande salle d’apparat (ou salle des festins) avec sa cheminée monumentale et tribune réservée aux musiciens,
  • Sa célèbre devise “À vaillant cœur, rien d’impossible”,
  • La magnifique chapelle qui regorge de couleurs,
  • Un splendide vitrail représentant l’un des bateaux de Jacques Cœur,
  • Les nombreuses frises et décors sculptés que l’on retrouve un peu partout,
  • La façade animée en saison estivale à l’occasion des Nuits Lumière de Bourges.

Nos coups de coeur à Bourges

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Cher

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Bourges avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/05/2018