Villes, cités et villages

L'Eure-et-Loir regorge de cités pittoresques marquée souvent par l'empreinte de l'histoire. Les temps forts pour découvrir ces cités historiques : Percheval à Nogent-le-Rotrou, la Foire aux Laines à Chateaudun, le carnaval des Flambarts à Dreux, la fête des Livres à La Ferté-Vidame, et la fête de la Lumière à Chartres.

L'Eure-et-Loir, qui fut aux portes du royaume de France, à la Frontière de la Normandie et à la proximité de la vallée de la Loire cultive un héritage culturel prestigieux à découvrir sur la route de vos vacances. 

En dehors de la figure imposante de sa cathédrale, la ville de Chartres présente de nombreux autres lieux culturels et de patrimoine, souvent méconnus. Son centre historique est remarquablement conservé avec notamment la basse-ville, quartier de maisons à pans de bois, au pied de l'éperon de la cathédrale et dont les ruelles enlacent deux bras de la rivière l'Eure qu'elles traversent sur des petits ponts de pierre médiévaux.

La haute vallée du Loir, dès la petite ville fortifiée de Bonneval, commence en Beauce pour s'ouvrir progressivement sur un paysage vallonné, voire encaissé, à partir de Châteaudun. Bonneval, souvent appelée la « petite Venise de la Beauce », a conservé plusieurs éléments de ses fortifications, mais aussi l'ancienne abbaye Saint-Florentin dont la porte d'entrée monumentale est parée d'un damier particulièrement original.

Châteaudun, c'est d'abord un château médiéval et Renaissance, annonciateur des châteaux de la Loire. C'est aussi une ville très bien conservée, malgré le feu qui la détruisit partiellement pendant la guerre de 1870. À la limite sud du département, la petite cité de Cloyes-sur-le-Loir a conservé la remarquable chapelle Notre-Dame d'Yron et ses fresques médiévales. La ville est également équipée d'un parc de loisirs, d'une piscine ludique et de grands plans d'eau réservés à la pêche et aux sports nautiques. 

Cette région est très attachante et prisée par les propriétaires secondaires franciliens, grâce à ses collines verdoyantes, ses manoirs cachés au fond de vallons et ses petites villes fortifiées. A découvrir : Illiers-Combray, berceau de l'œuvre de Marcel Proust, Bonneval, petite Venise de la Beauce, Châteaudun dont le donjon culmine à près de 40 m, La Ferté-Vidame fief du Duc de Saint-Simon, Dreux et la chapelle royale sans oublier Chartres et la cathédrale, joyau de l'art gothique.