Châteaux, monuments et patrimoines

L’Eure-et-Loir, qui fut aux portes du royaume de France, à la Frontière de la Normandie et à la proximité de la vallée de la Loire cultive un héritage historique et culturel prestigieux.

La cathédrale de Chartres, modèle des grandes cathédrales gothiques, le château de Châteaudun considéré comme l’un des premiers châteaux de la Loire, le donjon de Nogent-le-Rotrou ancien bastion de Normandie, sur la vallée royale de l’Eure, le château d’Anet, joyau de la Renaissance Française, le château de Maintenon qui abrita les amours de Madame de Maintenon et de Louis XIV et la somptueuse chapelle royale de Dreux. La Ferté-Vidame illustre la décadence baroque.

Ici, les grands ont écrit des pages importantes de l’histoire de France : Madame de Maintenon, Fulbert de Chartres, Diane de Poitiers et Henri II, Henri IV, Sully, Zola, Marcel Proust, Péguy, Vlaminck, Soutine Jean Moulin.

C’est peu après la guerre de Cent Ans que le Perche vit naître un habitat d’un cachet particulier : le manoir. Issu de conditions économiques et sociales nouvelles, il marque la volonté de ses constructeurs de mener une existence assez rustique, à michemin entre celle du grand seigneur et celle du paysan. Véritable entité intégrée au milieu rural, le manoir est un lieu de résidence mais aussi le siège d’une exploitation destinée à faire valoir les terres d’un domaine agricole.

Découvertes nature ou patrimoine, rencontres insolites, week-end insolite en famille ou entre amis, il existe mille et une façons de découvrir les charmes de l’Eure-et-Loir.