Cathédrale de Chartres (28)

Visite de la cathédrale Notre-Dame de Chartres dans l'Eure-et-Loire

Considérée comme l'un des plus beaux édifices gothiques, la cathédrale Notre-Dame se situe au sud-ouest de Paris à Chartes dans l'Eure et Loire. Elle domine la ville de Chartres et la plaine de la Beauce, se dévoilant au regard à plus de dix kilomètres de distance.

L’histoire de la cathédrale de Chartres est jalonnée d’incendies. Celui du 4 juin 1836 détruit la forêt, c’est-à-dire la charpente en bois de châtaignier du xiiie siècle. Lorsque l’ingénieur Émile Martin remporte le concours de la reconstruction, le choix d’une charpente métallique, solide, durable et anti-feu s’impose.

La fabrication, le transport et l’assemblage durent six mois. La charpente a la forme d’une coque renversée de bateau. La pente très raide des arbalétriers* rappelle les arcs brisés d’un édifice gothique. Cette charpente métallique est l’une des plus anciennes en France.

La cathédrale Notre-Dame de Chartres constitue une étape essentielle dans l’évolution des cathédrales gothiques. Entreprise trente ans après Notre-Dame de Paris, elle annonce le gigantisme, le verticalisme et l’extrême évidement des murs de Reims, Amiens et Beauvais.

Elle a conservé ses vitraux et un décor sculpté monumental d’une exceptionnelle qualité. En 1979 elle est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial par l’Unesco. Haut lieu du patrimoine,  joyaux des arts des XIIe et XIIIe siècles, la cathédrale Notre-Dame de Chartres connaît depuis toujours la ferveur des pélerins et des visiteurs. 

Haut-lieu du christianisme dans l'Occident médiéval, la cathédrale Notre-Dame de Chartres présente un ensemble exceptionnel de l'art religieux des XIIème et XIIIème siècles.

Ses neufs portails sculptés et ses 176 vitraux, remarquablement conservés, constituent un corpus d'images unique au monde, reflet de la pensée spirituelle et de l'expression artistique de cette époque. La cathédrale de Chartres est un exemple incontournable sur les routes touristiques de l'architecture gothique en France et en Europe.

Lors de votre visite de la cathédrale Notre-Dame, vous serez surpris par l’extrême unité architectural de l’édifice. Edifiée et ornée entre 1134 et 1260, elle est la plus complète et la mieux conservée des cathédrales gothiques. D’incendies en reconstructions, vous découvrirez rapidement la richesse de son histoire et apprécierez la volonté des habitants et évêques pour redresser à chaque fois l’édifice. Rentrez dans son histoire !

Préparer votre visite touristique à la Cathédrale de Chartres

L'édifice à été construit à l'emplacement d'anciennes églises et a vu le jour en 1260. Sa construction fut très rapide, comparée à d'autres cathédrales car elle dura seulement 30 ans.

Cathedrale de chartres les routes touristiques dans l eure et loir guide du tourisme centre val de loireLa cathédrale Notre-Dame située sur le camino de Paris est un lieu de pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle depuis très longtemps. On pénètre à l'intérieur de l'édifice en empruntant l'une des 3 entrées : le portail royal, le portail sud ou le portail nord. Avec une superficie de 650m2 la cathédrale Notre-Dame est la plus grande de France.

La cathédrale Notre-Dame est notamment connue pour ses 4500 statues et sa rosace de 13,36 mètres de diamètre, l'une des plus grandes du monde. Parmi les oeuvres à ne pas manquer à l'intérieur : le labyrinthe de Chartres, le choeur, le voile de la Vierge et la crypte. Le seul roi de France célèbre à avoir été couronné dans la cathédrale fut Henry IV.

Fait rare, Notre-Dame de Chartres a conservé l’intégralité de son décor sculpté et vitré. Neuf portails sculptés se répartissent par trois sur chacune des trois façades. Ils offrent une mise en scène didactique et spectaculaire de l’histoire religieuse.

Le portail royal illustre l’innovation technique de la statue colonne au milieu du xiie siècle, combinant support et décor dans le même bloc de pierre. Les portails du transept ont été sculptés peu après 1200.

Quant aux vitraux, ils se répartissent sur 150 fenêtres, soit une surface d’environ 2 500 m2 . Ceux des trois baies de la façade occidentale datent du xiie siècle, comme Notre-Dame de la Belle Verrière dans le déambulatoire sud. La plupart des autres vitraux datent du xiiie siècle. Leur réalisation, d’un coût très élevé, résulte des dons de corporations, évêques, princes ou rois

Carnet pratique de la Cathédrale de Chartres

Le Service Accueil - Visites de la cathédrale propose des visites publiques d’environ 1h30 du 1er avril au 31 octobre :

  • du mardi au samedi à 10h30 et tous les jours à 15h ;
  • et du 1er novembre au 31 mars à 14h30 tous les jours.

Découvrez à travers cette visite commentée l’histoire de la cathédrale : son architecture, son labyrinthe, mais aussi cette véritable bande dessinée formée par ses vitraux et ses sculptures.

Cependant, aucune visite guidée ne sera prévue le 1er janvier, 25 décembre ni pendant les différentes célébrations en la cathédrale.

Vous souhaitez visiter la cathédrale à votre rythme ? Des audio-guides sont à votre disposition à la boutique en la cathédrale, ils vous permettront également une certaine indépendance si votre programme est chargé.

Plus d'information

Cathédrale de Chartres : site web ou site web

Cathedrale de chartres routes touristiques dans l eure et loir guide du tourisme centre val de loire

Pour vous rendre à la Cathédrale de Chartres

Chartres

Ciel dégagé 9 °C

Ciel dégagé

  • Min: 9 °C
  • Max: 9 °C
  • Vent: 15 kmh 216°

Le saviez-vous ?

A partir du Xe siècle, on raconte que saint Savinien et saint Potentien, au cours du IIe siècle, vinrent évangéliser le pays chartrain. Quirinus, magistrat romain, aurait fait massacrer les premiers chrétiens dont sa fille Modeste. Leurs corps auraient été ensuite jetés dans le puits de la crypte, dit des Saints-Forts.

Le contenu de cette légende évolue, et dans la vieille chronique (1389) on peut lire : « La dite Eglise, on l’affirme a été fondée avant la naissance du Christ, en l’honneur de la Vierge qui devait enfanter (Virgini Pariturae) et elle était gouvernée par les prêtres des idoles.

Lorsque saint Altin et saint Eodald, envoyés de Sens par saint Savinien et saint Potentien, vers l’an 67, vinrent évangéliser Chartres, ils reconnurent que cette femme honorée là était Marie. Et, ils dressèrent en cet endroit une église chrétienne en l’honneur de la Vierge-Mère. » 

Au XVIe siècle, on parle pour la première fois d'une grotte druidique.

Nos coups de coeur à Chartres

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Eure-et-Loir

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Chartres avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 26/05/2018