Nogent-le-Rotrou (plus beaux détour de France)

Nogent-le-Rotrou : vos vacances dans la capitale du Perche

Emergeant au cente d'une superbe écrin de verdure dans l'Eure-et-Loi se présente Nogent le Rotrou, une cité médiévale caractérisée par son Château Saint Jean demeure des Comtes de Rotrou.

Nogent-le-Rotrou est l'un des joyaux de la région naturelle du Perche qui se trouve également à cheval sur l'Orne, le Loir-et-Cher et la Sarthe. A une cinquantaine de kilomètres du Mans, la ville de Nogent-le-Rotrou vous séduira par son patrimoine architectural, bien sûr, mais également par son patrimoine culturel à l'instar des fameux chevaux percherons qui sont célèbres dans le monde entier.

Collines verdoyantes, couleurs automnales chatoyantes, routes touristiques de campagne sinueuses bordées de rivières et de plans d'eau, jalonnées de châteaux et de manoirs, le Perche s'offre au fil des étapes au visiteur étonné par ses facettes multiples.

Récompensée au Concours des villes et villages fleuris, Nogent-le-Rotrou possède aussi une nature environnante des plus verdoyantes, ainsi que de nombreux espaces verts qui font le charme du lieu. Verdure et vieux monuments cohabitent à merveille pour offrir aux yeux des touristes une harmonie esthétique qui ne laisse pas de marbre.

La ville de Nogent-le-Rotrou possède un patrimoine architectural important, héritage de son poids politique, économique et religieux ancien. La ville compte onze monuments historiques à explorer.

Nogent-le-Rotrou, capitale du Perche possède aujourd'hui un dynamisme et une vitalité attirantes, notamment grâce aux nombreuses activités culturelles proposées tout au long de l'année. Difficile de résister à cette ambiance survoltée et à la chaleur de cette cité riche et chargée d'histoire.

Ce sera le long de la rue du Paty que se situe la plupart des bâtiments historiques les plus impressionnants de Nogent-le-Rotrou, typiquement dans le style Renaissance et datant des 16ème et 17ème siècles.

Entre le château et la vieille ville de Nogent-le-Rotrou, vous trouverez une longue série de marches appelé les "Marches Saint-Jean" : suivez-les pour atteindre le centre historique de la ville. La capitale du Perche possède encore aujourd'hui un important patrimoine architectural et historique qui séduit tous ses visiteurs.

Préparer votre visite touristique à Nogent-le-Rotrou

Le château Saint-Jean qui surplombe la vallée de l'Huisne fut naguère un poste avancé du royaume de France contre la Normandie. Le donjon rectangulaire restauré dont la construction a commencé au début du XIe siècle est le noyau de la forteresse, et le point de départ de nombreux circuits Nogent le rotrou plus beau detour l eglise saint jean routes touristiques dans l eure et loire guide du tourisme centre val de loiredans le Parc Naturel Régional du Perche.

Le château Saint-Jean surplombe notamment la route de Chartres au Mans. Il s'agit aujourd'hui de l'un des plus anciens donjons encore debout dans le pays. Haut de 35 mètres, il a connu des modifications au cours des XIIe, XIIIe, XVe, XVIe et XVIIe siècles. Via ses 155 marches, il est relié au fameux quartier du Paty où l'on peut encore admirer des hôtels particuliers datant de la Renaissance.

Depuis 1959, le château abrite le musée municipal de Nogent-le-Rotrou. Ce dernier sera l'occasion d'admirer une collection sur l'histoire détaillée du château, ainsi que des expositions temporaires et des objets rappelant la vie du Perche au XIXe siècle.

Situé au cœur du centre ville, l'Hôtel Dieu a été fondé en 1182 et abrite aujourd'hui le tombeau de Sully, surplombé de sculptures dans un mausolée couvert d'ardoises. A noter également la présence d'une statue de Paul Deschanel ou du poète local Rémy Belleau.

Construite aux XVe et XVIe siècles, l'église Saint-Laurent était autrefois destinée aux laïcs. Si l'extérieur bénéficie d'un aspect très sobre, son intérieur offre au regard une richesse du mobilier, à l'instar d'une Mise au tombeau du XVe siècle. Non loin, l'église Saint-Hilaire est la plus ancienne de la ville, malgré quelques modifications au cours du XVIe siècle.

Il existe encore aujourd'hui des bâtiments de l'ancien prieuré Saint-Denis construits au XIIe siècle. Rachetés par la ville, ils abritent notamment la maison de la Justice et du Droit de Nogent-le-Rotrou.

Carnet pratique de Nogent-le-Rotrou

Les incontournables de Nogent-le-Rotrou

Visites

Partez à la découverte des richesses nogentaises en profitant des deux circuits thématiques de visite de ville :

  • Circuit « Du Moyen à la Renaissance » au départ du Château – Durée : 1h30
  • Circuit « Les personnages célèbres et industries nogentaises du XIXème siècle ». Au départ de l’Office de Tourisme – Durée : 1h30

Visite guidée de la ville

Visite groupe : Visite du quartier historique (02h00) 

Et pour les plus jeunes,  Viens jouer avec Max ! Ouvre l’œil et pars à la découverte de la Ville !

  • Livrets jeux  gratuits
  • Livrets découvertes et enquête policière  1€

Circuits et livrets disponibles à l’Office de Tourisme.

Musée Château Saint Jean

Le château Saint Jean reçoit un musée d'ethnographie, d'histoire locale et des expositions temporaires.

Jardins d'interprétation médiéval et renaissance dans la cour basse du château.

Place Emile Maquaire - Tél : 02.37.52.18.02 - musee@chateau-nogentlerotrou.fr

Marchés proche de Nogent-le-Rotrou

  • Nogent-le-Rotrou : marché Samedi toute la journée (0km)
  • Le Theil : marché Mercredi (12km)
  • Remalard : marché Lundi (12km)
  • La Ferte-Bernard : marché Samedi & Lundi (19km)
  • La Loupe : marché Mardi (22km)
  • La Bazoche-Gouet : marché Samedi (24km)
  • Longny-Au-Perche : marché Mercredi (24km)
  • Brou : marché Mercredi (29km)
  • Vibraye : marché Vendredi (30km)
  • Mortagne-Au-Perche : marché Samedi toute la journée (30km)

 

Sites touristiques à visiter près de Nogent-le-Rotrou

  • Perche : parc regionale naturel (9 km)
  • Jardin de la petite Rochelle : jardin remarquable (12 km)
  • Le pré Catelan : jardin remarquable (32 km)
  • Forêt de Perseigne : site de grand beauté naturel (43 km)
  • Chateaudun : plus beau détour (47 km)
  • Cathédrale de Chartres (Chartres): monument religieux (51 km)
  • Chartres : secteur sauvegardé (51 km)
  • Abbaye de l'Epau (Yvre-l'Eveque) : monument religieux (53 km)
  • Coulaines : ville fleurie 4* (57 km)
  • Cathédrale Saint Julien (Le Mans) : monument religieux (58 km)
  • Le Mans : secteur sauvegardé (60 km)

Festivités

Depuis toujours, la ville de Nogent-le-Rotrou bénéficie d'une grande animation, à travers notamment, différents évènements culturels.

Chaque année depuis 2002, le week-end de l'Ascension est le théâtre de Percheval, la fête du cheval percheron. Au programme, spectacles et animations sur le thème du Moyen Âge et de la Renaissance, ainsi qu'un marché présentant les produits des artisans locaux.

En juillet, place au festival Thé Vert. Ce festival de musique rock est l'occasion d'assister à de nombreux concerts de groupes locaux ou nationaux, dans une ambiance survoltée.

Plus d'information

Nogent-le-Rotrou : site web

Office du tourisme de Nogent-le-Rotrou : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir à Nogent-le-Rotrou
  • A faire à Nogent-le-Rotrou

Pour vous rendre à Nogent-le-Rotrou

Nogent-le-Rotrou

Nuageux 18 °C

Nuageux

  • Min: 17 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 4 kmh 300°

Le saviez-vous ?

Découvrez l'emblématique cheval percheron à l'élevage du Grand Prainville, un authentique manoir percheron.

Nos coups de coeur à Nogent-le-Rotrou

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Eure-et-Loir

Préparez vos vacances à Nogent-le-Rotrou avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Nogent-le-Rotrou avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 26/05/2018