Château d'Azay-le-Ferron (36)

Visite du Château d'Azay-le-Ferron dans l'Indre

Situé aux portes de la Brenne et de la Touraine,  à une trentaine de kilomètres à peine au sud de la Cité Royale de Loches, le Château d'Azay-le-Ferron est une merveille parmi les châteaux de la Loire. Le château d'Azay-le-Ferron, au cœur du Parc naturel régional de la Brenne, allie le raffinement et l'élégance d'un site du Val de Loire au calme et à la sérénité d'un Berry authentique.

Aux confins de la Brenne, dans le département de l’Indre en région Centre, le domaine d’Azay-le-Ferron appartient aujourd’hui à la ville de Tours, légué en 1951 par les derniers propriétaires, la famille Hersent-Luzarche.

Le Château d'Azay-le-Ferron édifié du XVe au XVIIIe siècle, est une ancienne forteresse médiévale, largement remaniée à la renaissance. Les intérieurs dévoilent de beaux appartements richement meublés.  Le château est composé de quatre parties, que sont la tour Frotier, l'aile d'Humières, le pavillon François Ier et le pavillon Breteuil.

Exemple caractérisé des châteaux de la Loire, la visite de ses 18 pièces meublées révèle une somptueuse collection de meubles, tapisseries, tableaux et objets d'art.

Le château d’Azay-le-Ferron vous invite sur la route de vos vacances à voyager à travers des styles architecturaux du 15ème au 20ème siècle. Écrin chargé d’histoire, il a en commun avec le château de Bouges d’avoir appartenu à des maîtres de forges. Petit tour du propriétaire sur les routes touristiques de l'Indre…

Le château riche d'une architecture du XV et XVIIIe siècle, vous portera à travers les styles et les époques. Découvrez des salles richement meublées où vivait la famille Hersent-Luzarche, dernier propriétaire. Le parc paysager a été réaménagé par les frères Bühler.

La visite du château d’Azay-le-Ferron vous permettra de contempler l'ancienne salle des gardes, la grande galerie, les salons, chambres et cuisine, la Tour Frotier du XVème siècle, les pavillons François 1er du XVIème, et Breteuil du XVIIIème, ainsi que l'aile d'Humières. 

Vous pourrez notamment y apprécier de remarquables parquets à chevrons, des boiseries de maîtres et tapisseries anciennes, le tout couronné par de belles œuvres d'art. 

Préparer votre visite touristique au Château d'Azay-le-Ferron

Le corps principal d'habitation du château d’Azay-le-Ferron est composé de quatre pavillons qui témoignent du développement des bâtiments en fonction des goûts et des besoins des différents propriétaires. Ainsi, la tour est le seul vestige important du château féodal qui devrait se prolonger vers l'est.

Chateau d azay le ferron routes touristiques dans l indre guide du tourisme centre val de loireÉlevée par Prégent Frotier à la fin du XVe siècle, la date de 1496 est donnée par une inscription au sommet de cette tour, dont la masse trapue est agrémentée de fenêtres percées à une date postérieure, lorsque l'appareil défensif n'eut plus d’utilité. L'aile à haut pignon qui fait suite à la tour, élevée en 1638, est due vraisemblablement à Louis III de Crevant que l'on doit la construction du grand commun, terminé par le pavillon Cingé qui présente la même simplicité ornementale que l'aile du XVIIe siècle.

Ce bâtiment a servi de porte cochère permettent aux voyageurs venant de Preuilly à l'ouest d'accéder à la cour verte, face au château, jusqu'à la transformation au début du XXe siècle de cet espace en jardin régulier ouvert sur le grand parc à l'anglaise.

Le château d’Azay-le-Ferron dispose en outre d'un superbe parc : jardin à la française et ses ifs taillés en topiaire, parc à l'anglaise aux arbres centenaires, roseraie, potager ou encore verger conservatoire, sont autant de lieux propices à la flânerie et à la contemplation.

Les jardins du château d’Azay-le-Ferron s'étendent sur près de 18 hectares et sont labellisés « Jardins Remarquables », ce qui n'est qu'un euphémisme tant le lieu est féérique et remarquablement entretenu. Aménagés par les frères Bühlers, les jardins sont un condensé de variété et d'harmonie. 

Vous pourez également apprécié vous promener à l'ombre des essences d'arbres centenaires, contempler les beaux orangers, déambuler parmi les somptueuses allées de buis taillés, et découvrir le potager conservatoire.

Carnet pratique du Château d'Azay-le-Ferron

Les incontournables du Château d'Azay-le-Ferron

Le Château d'Azay le Ferron est riche d’une architecture du XVème au XVIIIème siècle.

Il est entièrement meublé et est à découvrir en visite guidée.

Son grand parc paysager révèle une multitude d’essences de végétaux (collection réputée de topiaire) et ses jardins fleuris proposent une belle collection de roses, en visite libre.

Services

  • Aire de pique-nique
  • Salle hors sac
  • Boutique
  • Espace jeux
  • Parking Bus
  • Salles de location

Activités sur place

Nombreuses animations

  • Animation thématique spécifique

Pour les familles : Jeux gratuits

Dans le château «L’animal mystère» (7-12 ans).

Dans le parc «Le pisteur d’Azay »

Jeux en bois. Labyrinthe végétal / Sentier des traces.

Les visites insolites 2018 : "Trésors cachés", "Dans les pas d'un domestique", "Scandales au château", "Il était une fois un jardin".

  • Atelier pour enfants
  • Conférences
  • Expositions temporaires

Plus d'information

Château, parc et jardins d'Azay-le-Ferron - 31/33 rue Hersent-Luzarche - 36290 AZAY-LE-FERRON - Tél : 02 54 39 20 06 - Email : chateauazayleferron@orange.fr

Château d'Azay-le-Ferron : site web

Pour vous rendre au Château d'Azay-le-Ferron

Azay-le-Ferron

Ciel dégagé 8 °C

Ciel dégagé

  • Min: 7 °C
  • Max: 8 °C
  • Vent: 15 kmh 240°

Le saviez-vous ?

Propriété de la ville de Tours, bénéficiant du label « Musée de France », la gestion scientifique de ses collections est assurée par la conservation du Musée des Beaux-arts de Tours tandis que l’animation touristique est prise en charge par le parc naturel régional de la Brenne, l’office du Tourisme et la mairie d’Azay-le-Ferron.

L’entretien du parc est dévolu à l’Office national des forêts sous la responsabilité du service des parcs et jardins de la ville de Tours.

Le centre permanent d’initiation à l’environnement, hébergé dans les anciens communs, reçoit des groupes scolaires et organise des animations pédagogiques centrées sur la découverte du patrimoine naturel.

Nos coups de coeur à Azay-le-Ferron

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Indre

Préparez vos vacances à Azay-le-Ferron avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Azay-le-Ferron avec nos partenaires

  • Le Relais du Moulin Valençay (Indre-36)

    Le relais du moulin valencay hotel restaurant routes touristiques de l indre guide touristique du centre val de loire

    L’ Hôtel Le Relais du Moulin à Valençay est idéalement situé au pied d'un château. Il offre un cadre idéal pour découvrir la région du Val de Loire, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Parmi les vignes, les jardins et les châteaux de la Loire, partez à la découverte d’un territoire riche des splendeurs de la Renaissance.

    0,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 14/05/2018