Château de Bouges-le-Château (36)

Visite du Château de Bouges-le-Château dans l'Indre

Le château de Bouges est situé dans le département de l'Indre et la région Centre-Val de Loire au beau milieu d'un écrin de verdure, au coeur d'une campagne sculptée par ses  doux paysages, au coeur de la campagne berrichonne.

Dans la commune de Bouges-le-Château, le château de Bouges, aux allures de Petit Trianon, est une élégante demeure à l'italienne du XVIIIe siècle, ayant autrefois appartenu au prince de Talleyrand. En 1759, Charles-François Leblanc de Manarval, maître de forges et directeur de la Manufacture royale de draps de Châteauroux, fait édifier ce château en pierre de taille. 

Protégé au titre des monuments historiques, le château de Bouges comme une centaine d’autres monuments, propriété de l’État, est géré, animé et ouvert à la visite par le Centre des monuments nationaux.

Le style Louis XV est également présent dans le Berry histortique : en témoigne cette demeure à la symétrie admirable, acheté par Talleyrand qui l'offrit à sa nièce la Princesse de Dino. 

En parcourant les routes touristiques de l'Indre qui s'étendent aux alentours, rendez-vous à Bouges-le-Château au sud de Valençay d' où vous profiterez d'une visite guidée de l'élégant château de Bouges et de son parc paysager.

Surmontés de toits à la Mansart, les communs du château abritent de superbes écuries installées dans les communs, deux selleries, ainsi qu'une exposition de voitures hippomobiles utilisées par ses derniers propriétaires.

Pour les adeptes de l'histoire, ne manquez pas la visite du château de Bouges, témoin d'un itinéraire étonnant par son passé et par le charme authentique et raffiné de sa décoration.

Ouvertes au public, ses pièces meublées, que l'on découvre au fil du grand salon, de la salle de jeux, des chambres ou encore de la salle à manger, dévoilent une remarquable collection de mobilier et objets d'art.

Le château de Bouges comprend sur 80 hectares un parc paysager, un arboretum, un jardin bouquetier créé en 1920, de vastes serres et des jardins à la française d'un hectare, dus aux Duchêne père et fils.

Classé Jardin Remarquable, le parc du château de Bouges, aux essences rares, est un havre de paix plein de charme, avec son jardin à la française, son parc à l'anglaise, son étang et son jardin bouquetier.

Préparer votre visite touristique au Château de Bouges-le-Château

À l'époque du développement  de l'architecture, l'imposante bâtisse historique du château de Bouges, construite à l'italienne, hérite du goût raffiné de l'art architectural du XVIIIe siècle, ainsi que d'une impressionnante création réalisée en pierre de taille. Son aspect général reste fidèle à la tradition de l'époque : balustres, corniches, encadrements arrondis des fenêtres, de belles perspectives qui ravissent l'oeil.

Chateau de bouges le chateau les routes touristiques dans l indre guide du tourisme centre val de loireInspiré d'une architecture à l'Italienne, le castel  évoque  de par son édifice néo-classique d'une grande pureté, le Petit Trianon de Versailles. Séduits par les lieux, vous aurez envie de découvrir davantage sur l'histoire intime de ce château de Bouges.

Cette belle demeure Louis XV est acheté par Talleyrand, en cadeau à sa nièce la Princesse de Dino. Propriétaire du château de 1818 à 1826, qu'il revend. L'architecture du bâtiment possède une double symétrie est crée par la présence sur chaque façade d'un avant-corps surmonté d'un fronton triangulaire. Il est couronné par une balustre, cachant le toit e la verrière centrale.

Franchissez les grilles de l'entrée principale du château de Bouges qui va nous conduire jusqu'au coeur de votre visite où une invitation à la découverte des lieux et des trésors de son patrimoine bâti. Coiffés de toit à la Mansart, les communs ont eux aussi fière allure. La visite intérieure du château vous fait accéder de plein pieds dans le hall d'honneur.

Cette toute première rencontre avec l'architecture intérieure, nous fait d'ici découvrir de hauts murs recouverts d'une spécialité artistique de l'époque, c'est à dire, que ceux-ci présentent l'aspects marbre, alors qu'en réalité, c'est un habillage qui se rencontrait couramment autrefois, et qui donne un joli rendu d'ensemble dans les tons pierre et ocre.

L'un des attraits du château de Bouges est son magnifique mobilier, reconstitué dans l'esprit du XVIII e siècle, âge d'or du mobilier français entre autres,  constitué de pièces d'époques, son grand salon, la salle de jeux, et la salle Louis XVI. Vos pas vous entraînent ensuite par un joli escalier en pierre à l'étage. D'ici vous avez une vue sur tout le rez-de-chaussée. Visiter le salon où trône sur un buffet un somptueux bouquet d'or constitué de haute plante.

Chateau de bouges le chateau le parterre de broderies routes touristiques dans l indre guide du tourisme centre val de loireA l'étage, vous pouvez visiter que trois à quatre pièces, du fait que le château est habité. Poursuivant votre flanerie, vous arrivez jusqu'à la grande salle qui donne côté parc, puis la salle de jeux, une chambre d'apparat agencée par Viguier, laquelle contient des meubles aux estampilles prestigieuses. Pour clôturer votre visite intérieure, vous redescendez au rez-de-chaussée pour découvrir la cuisine et les caves.

Vous voici à présent sur le point de partager de doux instants lors d'une balade bucolique lors d'une promenade commentée dans les jardins classés remarquables , puis ensuite, une découverte du parc au coeur des arbres , des jardins à la française et du parc paysager agrémenté d'une pièce d'eau.

Le parc du château de Bouges offre également au regard des bordures de buis et d'ifs taillés en cônes, le tout entouré d'un double alignement de tilleuls. La perspective du bassin mène au buffet d'eau de la nymphée, au centre de la pelouse s'élève un groupe sculpté de marbre blanc représentant Hercule. Le jardin bouquetier est composé suivant deux axes principaux, au croisement desquels se trouve un bassin circulaire.

La grande serre abrite quelques espèces de plantes rares ou exotiques. Au jardin des voyageurs, vous aurez un grand plaisir à prendre part, le temps de très jolies rencontres, à la vivante nature représentée au coeur d'élégantes compositions florales qui vous ont déjà accompagnés tout au long de la visite, dans les intérieurs du château.

Carnet pratique du Château de Bouges-le-Château

Les incontournables du Château de Bouges-le-Château

Ouvert en juillet et août tous les jours, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h45.

En avril, mai, juin, septembre et octobre de 10h à 12h et de 14h à 18h, tous les jours sauf le mardi.

Visite uniquement guidée pour les intérieurs du château (contactez-les pour avoir les horaires au 02 54 35 88 26).

Activités sur place
  • Animation thématique spécifique
  • Expositions temporaires

Services

  • Aire de pique-nique
  • Parking
  • Salle de réunion équipée
  • Boutique
  • Animaux acceptés
  • Parking Bus
  • Salles de location

Plus d'information

Château de Bouges - Centre des Monuments Nationaux - 15 rue du Château
36110 BOUGES-LE-CHATEAU - 
Tél. : +33 (0)2 54 35 88 26 - E-mail : chateau.bouges@monuments-nationaux.fr - site web

Pour vous rendre au Château de Bouges-le-Château

Levroux

Couvert 31 °C

Couvert

  • Min: 31 °C
  • Max: 31 °C
  • Vent: 22 kmh 100°

Le saviez-vous ?

Cette demeure a été léguée en 1970 à la Caisse Nationale des Monuments Historiques par la famille Viguier qui a consacré sa fortune à l’enrichir de superbes œuvres d’art et de mobilier aux estampilles célèbres.

Le nom de « Gabriel » gravé sur l'un des frontons n'est sans doute qu'un graffiti dû à l'un des ouvriers du chantier, tout comme celui de « Fayeti » qui le surmonte.

Les registres paroissiaux font état de l'inhumation en novembre 1767 d'un certain Gabriel, apprenti de Louis Thonet, maçon travaillant au château, qui est peut-être celui qui a gravé son nom sur le château.

Sont mentionnés également en 1768, Claude Vidard, charpentier, et François Le Neuf, « maître menuisier au château ». En 1770, François Le Neuf, le serrurier Antoine Favel et Jean Bardon assistent à l'inhumation du frère de ce dernier, qualifié de « peintre et doreur de la ville de Bourges ».

Nos coups de coeur à Bouges-le-Château

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Indre

Préparez vos vacances à Bouges-le-Château avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Bouges-le-Château avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/05/2018