Valençay (plus beaux détours de France)

Valençay : vos vacances dans l'un des plus beaux détours de l'Indre

Valençay est situé dans l'Indre à l'est de Tours et au nord de Châteauroux. La ville de Valençay est bien sûr bien connu pour le château de Valençay, qui attire de nombreux visiteurs chaque année, un attrait touristique culminant dans la région du Centre Val de Loire, mais Valençay a d'autre carte touristique à offrir que son château, Routes touristique en France vous recommande que vous preniez le temps de visiter la ville de Valençay et les alentours.

Valençay est l'une des 88 destinations classé dans le guide des "Plus beaux Détours de France". Classé parmi les plus grands sites du Val de Loire, le Château de Valençay vous offre une visite du plus romantique des châteaux de la Loire.

Offrez-vous lors de votre séjour à Valençay une petite balade commentée à travers les rues et découvrez la surprenante richesse de son histoire, la beauté des bords du Cher, rivière inscrite en partie au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans une ville fleurie qui vous offrira un agréable moment entre Berry, Touraine et Sologne.

Visiter le Musée de l'Automobile de Valençay qui est un musée impressionnant dans la ville. Le musée possède une vaste sélection d'environ 60 voitures anciennes, de nombreuses d'entre eux de l'époque avant le deuxieme guerre mondiale, en bon état. Apparamment toutes les voitures marchent encore. Les voitures étaient collectionné par une famille locale au cours du siècle passé.

Vous pouvez aussi visiter le Musée du Sucre d'Art qui propose diverses créations artistiques faites à peu près entièrement à partir de sucre. La ville de Valençay rend hommage à Talleyrand, le politicien de la période révolutionnaire qui a été maire de Valençay dans les années 1830, avec une visite guidée en indiquant les bâtiments d'intérêt qui se rapportent à Talleyrand et ceux qu'il avait construit tels que la mairie et la Maison de Charité. Le tombeau de Talleyrand est aussi dans la ville, passer voir office de tourisme de Valençay pour l'itinéraire.

Proche du château de Valençay à 7km, au coeur d’un village Berrichon vous découvrirez le Domaine de Poulaines qui a gardé son lavoir couvert d’une charpente du XVIIème siècle et dont l’origine de l’Église remonte à la fin du XIIème siècle.

Morcelé à la Révolution, l’ensemble vient d’être reconstitué par l’actuelle propriétaire. Des jardins de 4,5 hectares (sur 25 hectares) permettent le lien entre le Manoir et la Métairie.

Préparer votre visite touristique à Valençay

Au Domaine de Poulaines, vous admirerez la roseraie, le chemin d’eau, le cheminement. Vos pas vous mèneront du jardin de bambous, aux carpes Koïs de la source vers l’Arboretum et ses 400 arbres étiquetés. Des produits autour du jardin, proposés à la boutique,vous permettront de repartir avec un souvenir du Domaine.

Valencay les jardins du chateau plus beaux detours les routes touristiques dans le cher guide du tourisme centre val de loireL’Office de Tourisme propose un plan de la ville de Valençay, localisant les sites et monuments liés à la présence du Prince de Talleyrand : Halle au blé, Tombeau de Talleyrand, Filature, Église… qui prolonge la visite du Château.

La pêche est une activité populaire sur les rives calmes de la rivière Nahon, au sud-est du centre ville, avec un permis qui coûte environ 10 euros par jour.

Actuellement, le Pays de Valençay en Berry dispose de 4 sites classés :

Les Îles du Fouzon à Varennes sur Fouzon

Ces îles situées juste derrière le bourg sont d'anciennes prairies de fond de vallée. Plantées pour la culture du pleuplier puis du maïs et du tournesol dans les années 60-70, elles ont repris leur fonction d'origine. Elles abritent aujourd'hui une faune et une flore riche, parmi lesquelles on compte le cuivré des marais ou la guimauve officinale.

Plus récemment encore, des frayères à poissons ont été aménagées. Elles facilitent la reproduction des poissons blancs et des brochets qui font le plaisir des pêcheurs par la suite !

Les Effes et les Riaux à Varennes-sur-Fouzon

Cinq petites mares se remplissent au gré des pluies qui arrosent les champs des plateaux environnants. Elles sont essentielles à l'épuration de ces eaux et sont le refuge de la rainette verte. Elles sont bordées de pelouses sèches et pierreuses où l'on trouve pas moins de 7 espèces différentes d'orchidées.

L’Île du Moulin à Chabris

Valencay du chateau plus beaux detours les routes touristiques dans le cher guide du tourisme centre val de loireAutour du moulin qui est le point de rencontre des artistes et des jardiniers de la région, la nature sauvage façonnée par la rivière se mèle aux jardins plus disciplinés plantés d'herbes aromatiques. Ainsi, les herbes se mélangent aux arbres pour le plus grand plaisir des insectes et des visiteurs.

La boucle de Montcifray à Chabris

En aval de l'Île du Moulin se trouve une plaine alluviale cernée par un méandre du Cher. Au début du 19e siècle, elle servait de pâture aux moutons. Après la construction de digues et une période de maraîchage, c'est aujourd'hui les bois qui dominent. Les saules, frênes et ormes abritent des passereaux, dont 4 espèces de mésanges.

Tout en visitant la ville soyez sûr de profiter des produits locaux. Valençay est le foyer d'un vin appelation controlée un vin, et aussi à un fromage appelation controlée appelé Le Valençay, qui est un délicieux fromage de chèvre. Il est évidemment impératif que vous déguster les deux produits lors de votre visite.

Carnet pratique de Valençay

Les incontournables de Valençay

  • Les randonnées et balades à vélo
  • Admirer le paysage
  • Visiter le patrimoine, les monuments de valençay.
  • Dégustation les produits régionaux.

Marchés à visiter proche de Valençay

  • Valençay : marché Mardi (0km)
  • Chabris : marché Samedi (13km)
  • Selles-sur-Cher : marché Jeudi toute la journée (13km)
  • Gievres : marché Mardi (15km)
  • Noyers-sur-Cher : marché Dimanche (18km)
  • Saint-Aignan : marché Samedi toute la journée (19km)
  • Levroux : marché Lundi (20km)
  • Vatan : marché Mercredi (21km)
  • Gracay : marché Jeudi (22km)
  • Langon : marché Vendredi (24km)

Sites touristiques à visiter près de Valençay

  • Veuil : ville fleurie 4* (6 km)
  • Jardin du château de Bouges : jardin remarquable (16 km)
  • Château de Bouges-le-Château : monument national (16 km)
  • Zoo Parc de Beauval : parc animalier ou zoo (19 km)
  • Vatan : village d'etape (21 km)
  • Montresor : plus beaux village (27 km)
  • Fougeres-sur-Bievre Chateau : monument national (36 km)
  • Issoudun : ville fleurie 4* (40 km)
  • Chateauroux : ville fleurie 4* (41 km)
  • Parc et jardins du château de Chenonceau : jardin remarquable (42 km)
  • Domaine régional de Chaumont-sur-Loire : jardin remarquable (46 km)

Consulter nos pages : 

Plus d'information

  • Château de Valençay : site web
  • Valençay tourisme : site web
  • Office de Tourisme de Chabris - Pays de Bazelle - Place Albert Boivin - 36210 CHABRIS - Tél. : +33 (0)2 54 40 10 16 - E-mail : info@chabris-tourisme.fr - Site web

Pour vous rendre à Valençay

Valençay

Ciel dégagé 16 °C

Ciel dégagé

  • Min: 16 °C
  • Max: 16 °C
  • Vent: 18 kmh 50°

Le saviez-vous ?

Cas unique en France, Valençay est la seule région où s’ancrent deux produits d’appellation d’origine différents sous un même nom : la pyramide AOP et les vins AOC.

Vins de bergers au départ, les vins de Valençay seraient aussi devenus vins de moines si l’on en croit les trois Abbayes présentes sur l’aire d’appellation.

Nos coups de coeur à Valençay

Hébergement :

Le Relais Du Moulin

Le Relais Du Moulin dans la région Berrichonne, situé à Valençay, à proximité de la rivière Nahon,

Au pied du château du Prince de Talleyrand et au bord de la rivière Le Nahon, se tient Le VVF Village Le Relais du Moulin, un hôtel moderne de 54 chambres confortables à des tarifs abordables.

Dans une quiétude de la campagne, il vous ouvre les portes d’une région propice au tourisme.

Accueillantes et spacieuses, les chambres offrent toutes une vue sur les environs, notamment sur le château de Talleyrand, sur la rivière ou sur les vignobles environnants.

Toutes les chambres sont dotées d'une salle de bains privative moderne et une connexion Wi-Fi est disponible gratuitement dans les parties communes.

Vous pourrez profiter de la piscine, du bain à remous, du sauna et de la salle de remise en forme pour faire de l'exercice ou vous détendre.

Le Relais du Moulin - 94, rue Nationale - 36 600 VALENCAY

Plus d'information : Le Relais du Moulin

Restauration :

Auberge du Père Jean

Située à 15 kilomètres au sud-ouest de Châteauroux, l'Auberge du Père Jean est une belle et grande auberge face à l'église du village. Dans un petit village Bérrichon une bonne table sans prétention avec un joli couple qui s'efforce à recevoir ses clients de façon familiale. une cuisine avec des mets de qualité aussi bien dans la recherche que dans la fraîcheur vous ne serez pas déçu. Une bonne humeur des propriétaires permet une petite discussion avec le patron autour d un petit verre...

Nous sommes passés lors de notre séjour dans le Berry, à l'Auberge du père jean. L'aspect extérieur est authentique et l'intérieur chaleureux. Nous avons choisis le coté restaurant où les menus et les accorts de saveurs étaient épatant.

Le cadre a conservé les murs de pierre et les poutres apparentes. Le chef puise dans les produits du terroir, mais pas seulement pour proposer une cuisine créative qui saura surprendre vos papilles.

L'Auberge du Père Jean - 5, place de l'Eglise - 36350 LUANT - Tél : 02 54 36 18 15

Plus d'information : L'Auberge du Père Jean

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Indre

Préparez vos vacances à Valençay avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Valençay avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/05/2018