A voir pendant vos vacances à Valençay (36)

Valencay du chateau plus beaux detours les routes touristiques dans le cher guide du tourisme centre val de loireValençay est située dans le département de l'Indre, en région Centre Val de Loire. Valençay doit son nom au Gallo-Romain Valens qui possédait en ce lieu une villa "Valenciacus" Domaine de Valens. La commune de Valençay classé "Plus beaux détours" est située dans le nord du département, dans la région naturelle du Boischaut Nord.

Le château de Valençay est incontestablement l‘un des plus beaux monuments de la Renaissance. Construit par la famille d‘Étampes sur l‘emplacement de l‘ancien château féodal de Messieurs de Châlons, il renferme également de nombreux souvenirs du prince de Talleyrand. Visite audio guidée du château : les salons, les appartements, la salle à manger puis visite libre des cuisines, de l‘office, de la cave et du parc.

Le château de Valençay est l'attraction principale mais route touristique en France suggère aussi d'autres activités. Si vous commenciez par faire un tour au musée de l'Automobile puis vous balader le long de la rivière ?

A voir à Valençay lors de vos escapades de vacances !

Liste partiel des lieux, monuments et patrimoine de Valençay.

  • Château de Valençay, ancienne propriété du prince de Talleyrand.
  • Halle au blé.
  • Mémorial de Valençay, monument franco-britannique érigé à la mémoire des 104 agents de la section F du Special Operations Executive morts en service actif pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • Musée Talleyrand.
  • Musée du Sucre d'Art.
  • Musée de l'automobile de Valençay qui présente plus d'une cinquantaine de beaux véhicules dont la limousine Renault des présidents Raymond Poincaré et Alexandre Millerand, et la Delaunay-Belleville de la croisière Mousquetaire.
  • Tombeau de Talleyrand qui est en fait une chapelle qui servaient autrefois de lieu de prière aux Filles de la Croix; Talleyrand fit creuser une large crypte pour y être inhumé, qui servit de sépulture à ses descendants jusqu'en 1952. Depuis le 21 mai 2010 le sarcophage a été transporté dans la chapelle Notre-Dame et le tombeau se visite.

​A proximité, vous trouverez :

Bouges-le-Château
Le château de Bouges, ouvert au public depuis 1970, il fut bâti sous le règne de Louis XV et ressemble beaucoup au château du Petit Trianon. La beauté de son parc planté sur près de 80 hectares, la richesse de son mobilier et de ses collections, son musée de voitures hippomobiles et sa sellerie ont un attrait incontestable.

Luçay-le-Male
Musée de la Pierre à fusil à Luçay-Le-Mâle, qui explique comment on extrayait la pierre de silex et son utilisation pour les chiens de fusil avant l’utilisation de la poudre.

Chenonceau
Le château de Chenonceau, qui semble avoir traversé les siècles sans souffrir des outrages du temps. Construit sur le Cher, c’est l’un des plus purs chefs-d’œuvre de la Renaissance française et le fleuron du Val de Loire. A l’extérieur, vous découvrirez les jardins à la française et leurs multiples arbustes et rosiers, le parc de 70 hectares richement boisé et le Jardin des Fleurs où sont cultivées d’innombrables fleurs à couper. A l’intérieur, vous
Valencay la halle au ble plus beaux detours les routes touristiques dans le cher guide du tourisme centre val de loirepourrez admirer la richesse de ses collections : mobilier Renaissance, important ensemble de tapisseries et nombreux tableaux de Maîtres y sont exposés, sans oublier ses remarquables cuisines.

Blois
Le château de Blois, célèbre par son passé chargé d’histoire : Henri III y fit assassiner en 1588 le Duc de Guise, chef de la Ligue Catholique et son frère, le Cardinal de Lorraine. Ce monument offre aussi un prestigieux résumé de l’architecture française du XIIIème siècle. Vous y découvrirez sa façade, sa cour intérieure et son magnifique escalier François 1er. Puis visite guidée du vieux Blois : les vieux quartiers.

Nohant
La demeure de George Sand, monument national du XIIème siècle, la maison conserve le mobilier et les objets dans lesquels l’écrivain vécut et reçut nombre d’hôtes illustres comme Balzac et Chopin.

Chaumont-sur-Loire
Le château de Chamont-sur-Loire, édifié de 1465 à 1510, il est entouré d’un remarquable parc à l’anglaise aménagé au XIXème siècle et domine la vallée de la Loire dans un site magnifique. Son aspect extérieur, digne d’une forteresse féodale avec son pont-levis, son donjon cylindrique, ses courtines, contraste avec le décor Renaissance des façades intérieures et les pièces du château, garnies d’un mobilier et de tapisseries des XVème,
Valencay cave du chateau plus beaux detours les routes touristiques dans le cher guide du tourisme centre val de loireXVIème et XIXème siècles. Les écuries, construites au XIXème siècle, en parfait état de conservation, complètent la visite. De mi-juin à mi-septembre : visite libre du parc où a lieu le Festival International des Jardins. Vous découvrirez 25 jardins de paysagistes du monde entier, réalisés par des entreprises et des étudiants de la région. Ainsi de nouvelles formes de jardins et des associations végétales originales sont présentées chaque année. Vous pourrez rencontrer les créateurs, participer à des conférences et à de nombreux ateliers et animations.

Loches
Véritable chef d’œuvre, la cité fortifiée de Loches a conservé dans la vieille ville son aspect du Moyen Age, bien que marquée par son passé militaire. Visite libre de la ville : la Porte Royale du XIIème siècle, l’église Saint Ours qui doit sa notoriété aux dubes octogonales couvrant la nef et son portail à triple voussure sculptée, le tour extérieur des remparts et la vieille ville. Visite guidée du château, logis royal dominant la vallée de l’Indre.

Romorantin
A Romorantin, cité où Léonard de Vinci voulait créer une ville idéale, visiter le Musée de la Sologne consacré à la vie et au folklore de la Sologne. Il est réparti sur trois bâtiments : le Moulin du Chapitre qui constitue le cœur du Musée, le moulin de la ville consacré à l’économie et à l’histoire de Romorantin et la Tour Jacquemart, le plus vieux bâtiment de la ville qui abrite les expositions temporaires.

Nos coups de coeur à Valençay

Hébergement :

Restauration :

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Valençay avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire