Châteaux, monuments et patrimoines

Le Loir-et-Cher vous ouvre ses portes sur la route de vos vacances... Amoureux de la Nature, passionnés de patrimoine et d’histoire, il vous faut découvrir le Loir et Cher ! Le Loir-et-Cher est le département qui connaît, la plus forte concentration de châteaux par habitant.

Si le département du Loir-et-Cher allie aujourd’hui parfaitement tous les éléments touristique, c’est qu’il y a longtemps déjà, les rois de France furent attirés par son doux climat et ses forêts giboyeuses… Des châteaux médiévaux aux joyaux de la Renaissance, les rois et reines de France ont aimé bâtir au Cœur Val de LoireVous aimerez aujourd’hui découvrir ces 1001 trésors de l’histoire.

Du Château de Chémery au Château de Cheverny, du Château de Rochambeau au Château royal de Blois, du Domaine de Chaumont-sur-Loire au Domaine national de Chambord, le Loir-et-Cher possède un patrimoine touristique intimement lié aux rois et reines de France : Louis XII, François Ier, Henri II, Charles IX, Henri III, Anne de Bretagne, Claude de France, Catherine de Médicis et aux artistes : Pierre de Ronsard, Alfred de Musset, Léonard de Vinci.

Mais il n’y a pas que des châteaux à visiter au cœur du Val de Loire, les églises, abbaye et chapelles du Cœur Val de Loire méritent aussi le détour !

Des caquetoires aux fresques murales, de la Cathédrale Saint-Louis à Blois au Circuit des églises à fresques de la vallée du Loir à la Commanderie des templiers et Centre des ordres de chevalerie, l’une des mieux conservée de France, l’art s’est exprimé au fil des siècles au cœur de ces lieux de recueillement.

De nombreux musées et maisons à thème retracent la vie et l’histoire du Cœur Val de Loire. Parmi eux, le Musée de Sologne, l’Espace automobile Matra, le Musée de Vendôme, la Maison Botanique, la Maison du Braconnage, la Maison du Loir-et-Cher, la Maison des Étangs, la Maison du Cerf, le Musée archéologique de Thésée, le musée de la vigne et du vin à Châteauvieux, l'atelier de la pierre à fusil à Meusnes… Mais aussi la Maison de la Magie Robert-Houdin, le Musée de l’Objet ou encore Musikenfête