Château de Beauregard (41)

Visite du Château de Beauregard dans le Loir-et-Cher

Le château de Beauregard est l’introduction idéale à l’Histoire de France et d’Europe sur vos parcours au gré des châteaux de la Loire.  Le château de Beauregard, datant du XVIe siècle, est situé dans la commune de Cellettes dans le Loir-et-Cher à une dizaine de kilomètres au sud de Blois.

Ancien relais de chasse de Chambord, construit sur les ordres de François 1er, le château de Beauregard a toujours été reconnu pour sa célèbre "Galerie des Portraits" unique et ses 327 personnages illustres d’illustres retraçant 315 ans d’histoire, d'un remarquable plafond en lapis lazuli et d'un exceptionnel pavage de 5600 carreaux de faïence de Delft.

La galerie des portraits est le symbole du château de Beauregard. Acquis en 1545 par Jean du Thier, qui construit l’édifice actuel. En 1617, Paul Ardier, ministre des rois devient le maître des lieux et entame la décoration de la galerie des portraits.

Paul Ardier, propriétaire de Beauregard en 1617, réalisa dans la galerie principale du château son rêve d'historien : conter à travers une collection de portraits 315 ans d'histoire de France. Une tâche gigantesque que les trois générations suivantes continueront.

Trois générations de sa famille se sont relayées, pendant 60 ans, pour concevoir cette pièce d'exception. Au total, la galerie rassemble 327 portraits, et balaye l’histoire politique nationale et internationale entre 1328 et 1643. Pas moins de 26 nationalités y sont représentées.

 Le château de Beauregard est la propriété de la famille du Pavillon depuis 1925, et son parc est labellisé "jardin remarquable" depuis 2005. La Loire est le jardin de la france ! C'est dans cet esprit qu'une conceptualisation contemporaine du parc paysager de 40 ha a été entamée dans les années 80. Son jardin dit "des Portraits" en est la principale merveille.

Situé au sein du parc ré imaginé par le célèbre Gilles Clément, créateur du parc André Citröen et du jardin du musée du quai Branly à Paris, il est constitué de douze chambres de charnilles de douez couleurs différentes représentant les panneaux des règnes évoqués dans la galerie de 327 portraits du château.

Soit 315 ans d'histoire implicitement racontés en fleurs et en couleurs, sans oublier d'étonnantes attractions dans le parc : des Poules aux oeufs d'Or et des moutons tueurs de loups... !

Préparer votre visite touristique du Château de Beauregard à Cellettes

Chateau de beauregard routes touristiques dans le loir et cher guide du tourisme centre val de loireLe château de Beauregard est bâti en bordure de la forêt de Russy. Le manoir d'origine fut construit à la fin du xve siècle par la famille Doulcet. Jean Doulcet, maître de la Chambre des Deniers du duc Charles d'Orléans. Les ruines d'une chapelle, antérieure au xve siècle, sont encore visibles dans le parc. Elle montre, gravée dans la pierre, la coquille des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle et la devise des chevaliers croisés « Dieu le Volt ».

Le bâtiment central présente deux étages de galeries : au rez-de-chaussée une galerie couverte en portique comptant sept arcades et au premier étage une galerie couverte. Au xvie siècle, les galeries furent conçues pour relier les deux bâtiments d'habitation.

Au sud, en retour d'équerre, avance une aile à deux étage qui présente sur ses toits, des cheminées à l'italienne, hautes et étroites, décorées d'inclusions d'ardoise.Il faut imaginer, de l'autre côté de la cour, une autre aile, probablement le corps de logis primitif du xve siècle, inclus par Jean du Thier lors de la construction du château.

Cette aile, visible sur les plans d'Androuet du Cerceau, fut détruite au xviie siècle pour laisser la place à un bâtiment plus moderne qui a définitivement disparu au xixe siècle. La façade arrière, donnant sur le parc, fut modifiée au xixe siècle. On supprima la cour du jeu de paume afin de Chateau de beauregard galerie des illustres routes touristiques dans le loir et cher guide du tourisme centre val de loiredoubler le bâtiment central. Ainsi, les ailes d'habitation ne font plus avant-corps et la façade arrière est résolument plus massive.

Située à « l'étage noble », la galerie mesure 26 mètres de long par 6 mètres de large. La collection, qui fait le tour complet de la pièce, comporte 327 portraits répartis sur trois niveaux, en douze panneaux.

Les premières collections de portraits historiques apparurent en Italie au xviie siècle. À travers le courant de pensée de l'Humanisme renaquit l'intérêt antique pour les hommes ayant joué un rôle dominant sur le cours de l'histoire. On était fasciné par la vie, les actions mais aussi par les traits de ces Illustres que l'on s'efforçait de représenter le plus fidèlement possible.

La visite du château de Beauregard permet aussi de découvrir une authentique cuisine du XVIème siècle, un studiolo réalisé par l’ébéniste du roi Henri II et une très belle collection de meubles.

Ouvert au public et habité par la même famille depuis 1926, le château de Beauregard n'a eu de cesse de s'embellir et de se développer dès son origine. Ses richesses historiques et paysagères en font une étape incontournable pour les amoureux du Val de Loire. Une belle visite à faire en famille, avec des animations tout au long de l'année.

Carnet pratique du Château de Beauregard

Les incontournables du Château de Beauregard

  • Animaux acceptés
  • Boutique
  • Consigne
  • Location de vélos
  • Visites groupes guidées
  • Visites groupes libres
  • Visites guidées
  • Visites individuelles guidées
  • Visites individuelles libres
  • Visites pédagogiques
  • Jeux de pistes gratuits pour les petits

Plus d'information

Château de Beauregard

12 Chemin de la Fontaine - 41120 Cellettes - Téléphone : 02 54 70 41 65 - Email : welcome@beauregard-loire.com

Château de Beauregard : Site Internet

Pour vous rendre au Château de Beauregard

Cellettes

Couvert 20 °C

Couvert

  • Min: 19 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 11 kmh 200°

Le saviez-vous ?

  • Beauregard est partenaire officiel de chateaux-de-la-loire.fr
  • Pour profiter de la floraison des roses, la meilleure période est fin mai. Les couleurs automnales sont également magnifiques

Pour les enfants

  • Chasse aux Œufs du Château de Saint-Jean de Beauregard à paques
  • Atelier dessin «Dig ding ding, quelle sera la plus belle cloche ?» où l’on tentera de repartir avec une très grande cloche en chocolat.
  • Atelier créatif «La nature en coquille» permettra aux enfants de créer des petits personnages aux drôles de cheveux verts.
  • Avec Dame Poulette, Mister Rabbit et Miss Butterfly pour un atelier de confection où les enfants pourront réaliser des masques de lapin, poulette ou de papillon avec des plumes et des pigments naturels.

Nos coups de coeur à Cellettes

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Loir-et-Cher

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Cellettes avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 23/05/2018