Découverte des sites et lieux touristiques du Loir-et-cher

Tourisme dans le Loir-et-cher : vacances chez les rois de France !

Amoureux de la Nature, passionnés d’architecture et d’histoire, il vous faut découvrir le Loir et Cher lors d'un week-end ou un séjour de vacances ! Le département de Loir et Cher est situé dans la Région Centre Val de Loire, limitrophe des départements du Cher (18), d’Eure-et-Loir (28), de l’Indre (36), d’Indre-et-Loire (37), du Loiret (45), d’Indre-et-Loire (37) et de la Sarthe (72) en Pays de la Loire. Son nom provient de deux rivières le traversant, le Loir au nord et le Cher au sud.

Il bénéficie d’une situation géographique privilégiée, au cœur de la région Centre Val de Loire et à proximité du Bassin parisien. Le Loir et Cher vous ouvre le grand livre de l’Histoire de France. C’est ici que les rois ont bâti les châteaux de la Loire. Et c’est à n’en pas douter ici que vous vivrez en famille ou entre amis des vacances inoubliables !

Partez en voiture, à pied, à vélo ou même en calèche, et découvrez sur les routes touristiques toutes ces merveilles du Loir-et-Cher, vous pourrez également longer la Loire et profiter de son cadre enchanteur. 2 500 km de chemins balisés dont 1 000 km de GR vous feront découvrir les bords de Loire, le Vendômois, la vallée du Cher et la Sologne,… Où prairies, forêts et rivières s’alternent et offre un paysage à l’aspect unique, verdoyant et vivant.

Vous pouvez aussi choisir de partir sur l’un des deux chemins de Saint Jacques de Compostelle qui traversent la région ou bien partir en croisières en péniche ou en bateaux sur le fleuve. Tir à l’arc, équitation, vols en ULM, golf, pêche, activités nautiques, Kayak, canoë, tous les sports plein air sont praticables dans le Loir et Cher. Autour de Center Parcs, les vacances se déclinent version aventure en famille ou week-end insolite ! Arrêtez-vous au Zoo Parc de Beauval, classé parmi les 15 plus beaux du monde, vos enfants ne vous pardonneraient pas un tel oubli.

Une promenade en forêt dans le Loir-et-Cher sur les traces du grand gibier, une petite croisière sur la Loire ou l’un de ses affluents… Ou encore un parcours gourmand d’initiation aux saveurs des spécialités locales : cuisine du gibier, fromages de chèvre et vins de pays ?

Le Loir et Cher, au cœur du « jardin de la France », est aussi renommé pour ses cultures maraîchères, fraises et asperges, ainsi que pour la giboyeuse et superbe Sologne, terre de mystères et de légendes, aux landes de bruyères jalonnées de forêts profondes et de nombreux étangs calmes, où il n’est pas rare de rencontrer cerfs, chevreuils et sangliers… un vrai paradis pour les chasseurs, les pêcheurs et les amateurs d’air pur en général…

Vous rencontrerez aussi les viticulteurs producteurs de vins de Loire, dont l’AOC Cheverny, entre autres saveurs, telles que l’incontournable chocolat de Max Vauché. Savourez la gastronomie locale et sa célèbre Tarte Tatin ou un bon fromage de chèvre de Selles-sur-cher (AOC). Beaucoup de variété gastronomique existe en Loir et Cher : le gibier, le poisson, les champignons, le chocolat, les fraises, le safran ou les ignames.
Vous avez du mal à choisir ? Tant mieux, vous reviendrez dans le 
Loir-et-Cher !

Le Loir et Cher a vu son rayonnement touristique grandir avec l’inscription par l’Unesco du Val de Loire au patrimoine mondial de l’humanité, au titre des paysages culturels. Vingt-six communes de Loir et Cher sont concernées par ce classement. Connu pour son patrimoine.

Les immanquables pour vos vacances dans le Loir-et-cher

Lavardin plus beau village de france routes touristiques dans le loir et cher guide du tourisme centre val de loire
Chateau de beauregard routes touristiques dans le loir et cher guide du tourisme centre val de loire
Jardin du plessis sasniere jardin remarquable les routes touristiques dans le loir et cher guide du tourisme centre val de loire

Villes, cités et villages classés dans le Loir-et-cher

En Loir-et-Cher beaucoup de villes et villages peuvent se découvrir sur les routes touristiques à pied, à vélo ou même en calèche. Parmi les villes qui offrent des parcours de visites  touristiques se trouvent des "cité royale", des villes "classée ville d’art et d’histoire"…

Mais aussi des villages plus secrets comme Bourré avec sa magnanerie troglodytique, sa carrière de tuffeau et sa ville souterraine.

En savoir plus...

Châteaux, monuments, patrimoines dans le Loir-et-cher

Si le département du Loir-et-Cher allie aujourd’hui parfaitement tous les éléments touristique, c’est qu’il y a longtemps déjà, les rois de France furent attirés par son doux climat et ses forêts giboyeuses…

Des châteaux médiévaux aux joyaux de la Renaissance, les rois et reines de France ont aimé bâtir au Cœur Val de Loire… Vous aimerez aujourd’hui découvrir ces 1001 trésors de l’histoire.

En savoir plus...

Sites et lieux touristiques dans le Loir-et-cher

La Vallée du Loir s’ouvre quant à elle sur un monde souterrain avec ses maisons troglodytiques, creusées dans le tuffeau. La Petite Beauce est composée de terres agricoles et de saveurs méconnues…

La Vallée de la Loire est la plus connue, puisque le fleuve est classé patrimoine mondial de l’Humanité.

C’est aussi la vallée des Rois et Reines de France et des vins de Loire…

En savoir plus...

Nos coups de coeur dans le Loir-et-cher

Hébergement :

Domaine De Seillac

La vie de château vous fait rêver ? Nous étions déjà venu au Domaine de Seillac, et suite à un agréable séjour, nous avons souhaité revenir pour visiter quelques un des nombreux châteaux que nous n'avons pas eut le temps de découvrir.

Le Domaine De Seillac est un charmant château occupant un beau domaine doté d'un court de tennis, d'une piscine extérieure ouverte en saison et d'un billard. Il est installé à Seillac, dans la région du Loir-et-Cher, dans le centre de la France.

N’attendez plus, venez découvrir tout le charme du Domaine de Seillac ainsi que les joyaux du Val de Loire.

Sur place, vous trouverez une aire de jeux pour enfants. Vous pourrez aussi pratiquer le handball ou le basket-ball et faire de la randonnée.

Le restaurant sert une cuisine locale préparée avec des produits frais de la région.

L'établissement comporte également un salon et un bar où vous pourrez vous détendre en buvant un verre.

Domaine De Seillac, 41150 Seillac Téléphone 03 84 25 26 19

Plus d'information : Domaine De Seillac

Restauration :

L'Embarcadère

De passage à Blois, nous avons trouvé l'Embarcadère : Un petit resto sympa sur les bords de Loire pas très loin du quai de foix.

L'extérieur de l'Embarcadère peut rebuter et pas vraiment donner envie d'y entrer, mais une fois passé la porte, la déco est vraiment très sympa, soignée, l'accueil chaleureux, la vue sublime et la cuisine fait maison très très bonne et généreuse.

A l’abri de l’effervescence de la ville, une parenthèse gourmande, chaleureuse et décontractée à découvrir…. Avec un décor bistrot dans un esprit batelier de Loire, une carte, riche en saveurs maritimes et régionales, laisse libre cours à vos envies selon la saison. La vaste terrasse surplombant la Loire vous fait rêver au gré des flots

Un cadre tranquille qui vous transporte hors du temps avec de bon petits plats. Les produits sont frais et de qualité. Les vins trouvent un parfait accord avec les différents plats : poissons, viandes, planche et desserts .

Restaurant au décor typique dans un cadre panoramique avec vue sur la Loire. Un pur instant de plaisir et de détente avec une équipe réellement à votre écoute ! Terrasse avec un panorama unique sur la Loire

L'Embarcadère 16, quai Ulysse Besnard 41000 Blois - Tél. 02 54 78 31 41

Plus d'information : L'Embarcadère

Trouvez votre prochaine visite dans le Loir-et-cher

Préparez vos vacances dans le Loir-et-cher avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Loir-et-cher avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/05/2018