Sites et lieux touristiques

Le Loir-et-Cher possède plusieurs visages, plusieurs histoires de territoires sur la route de vos vacances. Le Perche possède une nature préservée entre bocages et vallons, où l’art du plessage perdure, les chemins des trognes et le centre de ressources et de découverte du végétal…

La Vallée du Loir s’ouvre quant à elle sur un monde souterrain avec ses maisons troglodytiques, creusées dans le tuffeau. La Petite Beauce est composée de terres agricoles et de saveurs méconnues… La Vallée de la Loire est la plus connue, puisque le fleuve est classé patrimoine mondial de l’Humanité. C’est aussi la vallée des Rois et Reines de France et des vins de Loire…

La Vallée du Cher est, elle, connue pour ses vignobles et ses AOC, vins et fromages et ses nombreuses animations culturelles… La Sologne est souvent dite "mystérieuse" et est connue pour être le pays des contes et des sorcières, des forêts et des 1000 étangs.

Concernant la faune et la flore, l’Île de la Folie, les Prairies du Fouzon et l’Étang de Beaumont sont des sites protégés par le conservatoire des sites de la Région Centre Val de Loir, et ouverts au public.

Les Parcs et jardins sont une véritable tradition au Cœur Val de Loire. Plusieurs jardins ont reçu le label Jardin remarquable, label créé en 2004 par le Ministère de la Culture français avec le concours du Conseil national des parcs et jardins.

Parmi les jardins du Cœur Val de Loire se trouvent le Domaine Régional de Chaumont-sur-Loire, le Domaine du Plessis Sasnières, le Parc botanique de la Fosse, les jardins de Blois, le Parc botanique du Prieuré d’Orchaise… A Saint-Aignan : Zoo Parc de Beauval.