Jardin du Plessis (jardin remarquable)

Visite du Jardin du Plessis : découvrez l’un des plus merveilleux jardins à l’anglaise dans le Loir-et-Cher !

Au creux d'une charmante vallée, situé à environ 20 km au sud de Vendôme, dans le Loir et Cher, le domaine du Plessis Sasnières patiemment rénové et aménagé depuis 1960, a obtenu le label « Jardin remarquable » en 2004.

La vallée de la Loire est généralement plus connue pour ses châteaux que pour ses jardins. Et pourtant, cette vallée, dans laquelle s’est écrit une grande partie de l’Histoire de France, abrite quelques-uns des plus beaux parcs de France.

La passion des maîtres des lieux pour la botanique vous permettra d’admirer des plantes rares, aux fleurs, aux écorces et aux feuillages les plus insolites. Le label "Jardin Remarquable" est venu récompenser tout ce travail et le talent de Rosamée Henrion et de son équipe.

A l'origine, le Jardin du Plessis Sasnières est une propriété familiale acquise au XIXème siècle pour sa forêt et ses terres agricoles.

En 1960, la maison dont hérite Rosamée Henrion est à l’abandon depuis 1914. Et pour y loger sa famille et ses quatre jeunes garçons, il faudra restaurer l’ensemble des bâtiments et éclaircir l’espace de verdure alentour. A son arrivée, Rosamée Henrion avait tout à créer car le terrain était en friche !

Passionnée par la botanique, Rosamée Henrion découvre et observe, lors de voyages dans les jardins anglais, la richesse des compositions végétales et la luxuriance des accords de couleurs et rêve alors, pour le Plessis Sasnières, d’un jardin à l’anglaise. Cela lui donne des idées !

Un polissoir préhistorique, prêt de la cascade, atteste de la fort ancienne présence humaine à Sasnières. Ce jardin d'exception est mis en scène autour d'un étang d'eaux vives. Le jardin de fleurs, clos de murs, est planté par thèmes de couleurs.

Les floraisons des rosiers, des vivaces et des annuelles s'y succèdent tout au long de la saison. La treille palissée de jeunes pommiers y apporte une ombre tamisée. Les promenades bucoliques sur les allées de gazon permettent de découvrir plantes rares, fleurs, écorces et feuillages insolites.

Depuis le haut du parc et son allée bordée de magnolias, vous découvrirez une vue panoramique enchanteresse sur tout le jardin. 

Préparer votre visite touristique au Jardin du Plessis à Sasnières

Sur les routes touristiques, à Sasnière un jardin à l’anglaise vous invite à sa découverte. Dans le cadre champêtre d’un petit vallon, autour d’un étang d’eaux vives, plusieurs promenades vous sont proposées, elles passent par l’Enclos Fleuri et ses plates bandes mises en scènes par association de couleurs.

Jardin du plessis sasniere jardin remarquable routes touristiques dans le loir et cher guide du tourisme centre val de loireCe jardin à l’anglaise couvre onze hectares. Le Parc, situé sur le plateau dominant la vallée, est organisé le long d’une allée centrale plantée de magnolias aux fleurs parfumées. Le jardin, au fond de la vallée, est aménagé autour de l’étang. Il est l’œuvre de Rosamée Henrion, une passionnée, d’arbres, d’arbustes et de plantes.

La promenade se fait sur des allées de gazon anglais tondu deux fois par semaine. « L’Enclos Fleuri » au dessin régulier, a été planté de vivaces, de rosiers et d’arbustes dont les floraisons s’étalent du printemps à l’automne. Chaque « mixed border » est organisé par thème de couleurs, jaune et blanc, rose et bleu, coloris sombres … Une tonnelle de pommiers apporte des fleurs au printemps, de l’ombre en été et des pommes rouges à l’automne.

Les mises en scène végétales sont réalisées avec raffinement. Les floraisons des rosiers, des vivaces et des annuelles s’y succèdent tout au long de la saison. En haut des cascades pousse un impressionnant Gunnera, plante d’origine Brésilienne aux feuilles immenses. Des haies et des topiaires rythment et organisent l’espace dans le jardin.

Dans le potager, les jardiniers cultivent légumes et petits fruits dont certains approvisionnent la boutique pour la fabrication des confitures et des condiments. Le temps s'arrête et le charme s'installe naturellement.

Après votre visite, faites vous plaisir dans la boutique avec une large sélection d’objets décoratifs pour la maison et pour le jardin ou avec des livres spécialisés.

Carnet pratique du Jardin du Plessis

Les incontournables du Jardin du Plessis

Le Jardin du Plessis Sasnières vous propose: 

  • Boutique 
  • Salon de Thé, avec pâtisserie maison
  • Aire de pique-nique
  • Expositions temporaires
  • Jeu de piste pour les enfants « Hop la Grenouille ! »
  • Parking gratuit à votre disposition
  • Parking pour camping car
  • Toilettes-sanitaires

Horaires du Jardin du Plessis Sasnières :

  • Du 1er Avril au 1er Novembre du Jeudi au Lundi et Jours fériés : De 10 h à 18 h  
  • Fermé les Mardis et Mercredis


Une grande partie de la visite se fait sur des allées de gazon. Il est fortement conseillé d’avoir des chaussures de marche, pour ne pas glisser et ne pas avoir les pieds humides. 

Les chiens ne sont pas autorisés.

Plus d'information

Jardin du Plessis Sasnières - 3 rue du Château - 41310 Sasnières - Tél. : 02.54.82.92.34 - jardin.de.sasnieres@wanadoo.fr

Jardin du Plessis : site web

Pour vous rendre au jardin du Plessis

Montoire-sur-le-Loir

Nuageux 21 °C

Nuageux

  • Min: 20 °C
  • Max: 21 °C
  • Vent: 22 kmh 190°

Le saviez-vous ?

Pour les enfants :

Éveil des 5 sens au jardin du Plessis Sasnière - De 3 à 8 ans. Durée : 1h15 à 1h30

Venez vous émerveiller dans ce jardin exceptionnel! Au détour d’allées bordées de jolies fleurs ou d’arbustes très rares, partez avec vos parents à la découverte de 5 végétaux différents.

Pour vous aider à les trouver récupère à ton arrivée un petit jeu de piste « Hop la grenouille » ou « Bétus la gourmande », et apprend à observer, sentir, écouter, toucher et même goûter.

A la fin de la visite, ils pourront repartir avec un petit cadeau souvenir.

Nos coups de coeur à Sasnières

Hébergement :

Restauration :

Le restaurant Le Plessis​

Le restaurant Le Plessis se situe dans la vallée du Loir, dans le village de Sasnières au coeur du Jardin du Plessis Sasnières.

Dans un cadre élégant Guillaume Henrion décline une cuisine de tradition, basée sur des viandes françaises et des légumes de saison, produits localement. Les 15 années passées à confectionner les gâteaux du Salon de Thé ont ouvert la voie pour qu'il fasse de sa passion un métier.

Pendant la belle saison, une terrasse ouverte sur l'étang et le jardin permet de déjeuner et dîner, immergé dans la nature.

La cave met en avant les vins de Loire dont les vins locaux des coteaux du Vendômois et des coteaux du Loir.

Jardin du Plessis Sasnières - 3, rue du Château - 41310 SASNIÈRES - Tél. : 02 57 54 61 10

Découvrez les sites et lieux touristiques du Loir-et-Cher

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Sasnières avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 23/05/2018