Seillac (41)

Seillac : vos vacances dans le pays des châteaux !

Seillac située dans le département de Loir-et-Cher et la région Centre Val de Loire. L'ancienne paroisse de Prunay-le-Petit fut rattachée à Seillac au moment de la Révolution française.

La vie de château vous fait rêver ? N’attendez plus, venez découvrir tout le charme de Seillac au cœur du Val de Loire pendant vos vacances. une destination de choix pour celles et ceux qui souhaitent profiter du magnifique patrimoine français ainsi que les joyaux du Loir et Cher.

Pour continuer l’aventure sur les routes touristiques du Loir-et-Cher, il vous faudra également visiter les célèbres Châteaux de la Loire. En famille ou entre amis, les animations ne manquent pas.

Les habitants de Seillac sont appelés les Seillacois, Seillacoises. Les villes voisines sont Santenay, Onzain, Mesland, Chambon-sur-Cisse, Orchaise.

Seillac situé à 18 km de Blois ville d'art et d'histoire est également à proximité du Zoo de Beauval, une étape incontournable de votre séjour.

Les attractions les plus populaires dans le cœur du département du Loir et Cher sont les splendides châteaux comme le Château de Blois, le Château de Chambord le plus visité de tous, le château de Chaumont-sur-Loire et le Château de Cheverny.

Bien que ceux-ci sont parmi les plus impressionnants, les plus visités des châteaux de la Loire, il y en a beaucoup d'autres qui sont moins connues et aussi ouvert au public en Loir et cher, le Château de Talcy, un monument historique au nord-est de Blois, le Château médiéval de Fougères-sur-Bièvre de style renaissance au sud-ouest de Cheverny, Château de Beauregard, un château au sud de Blois avec de beaux jardins à visiter, le château de Villesavin, plus petit par rapport aux autres châteaux, mais qui possède une belle façade de style renaissance

Les villes et villages autour des châteaux tels que Blois et Chaumont-sur-Loire sont également agréable à voir et explorer, nous vous suggérons d'essayer d'inclure le joli village de Saint-Dyé-su-Loire au nord-est de Blois qui garde toujours une partie de ses anciennes fortifications ainsi que des maisons médiévales dans le centre du village.

La jolie campagne et rivières de la région du Loir et cher sont également très populaire pour les activités de plein air comme la marche et le vélo, de belle randonnée en perspectives.

Préparer votre visite touristique à Seillac

Le Cœur Val de Loire est un immense terrain de jeu que vous aurez plaisir à découvrir lors de votre séjour à Seillac : en balade ou en version plus sportive, vous trouverez les activités qui rythmeront vos vacances…

Seillac routes touristiques dans le loir et cher guide du tourisme centre val de loireRandonnée

Sur les chemins du Cœur Val de Loire, randonnez comme il vous plaît ! Chaussez vos chaussures de marche et arpentez les sentiers de la vallée du Loir à la conquête de la pierre du Roussard ou pénétrez au cœur des forêts de Sologne pour un week-end nature ou plus ! Au pays des châteaux, entre Blois, Chambord, Chaumont-sur-Loire ou Cheverny, marchez sur les traces des rois et reines de France. Les petits châteaux qui jalonnent ces sentiers apparaissent comme des bijoux dans leurs écrins.

Et pour des vacances réussies entre amis ou en famille, quittez un peu les bords de Loire pour rejoindre, à pied ou à vélo le Zoo Parc de Beauval   et les vignobles du Val de Loire.

En Vélo

A bicyclette, vous ne pouvez pas manquer de savourer les itinéraires paisibles de la Loire à vélo, des Châteaux à vélo et de la Sologne à vélo : tout ici est fait pour vous permettre de profiter des circuits vélo en toute sécurité…

Les vacances  à Seillac sera pour vous l’occasion de laisser la voiture et de vivre à un autre rythme ? Bienvenue au Cœur Val de Loire ! Une vingtaine d’itinéraires balisés vous emmènent à la découverte d’un patrimoine historique et naturel des plus variés…

Cyclo-découvertes accompagnées - 50 rue Honoré de Balzac - 41000 BLOIS

Seillac jardin routes touristiques dans le loir et cher guide du tourisme centre val de loireCyclo-découvertes accompagnées (réservation obligatoire) :
- Le patrimoine ligérien de Blois à Chambord (accessible à tous).
- Les étangs de Sologne (accessible à tous).
- La Transligérienne, Blois-Orléans-Blois : randonnée VTT accompagnée (125 km). Circuits de 45, 75 ou 95 km

Détours de Loire - 39 avenue Docteur Jean Laigret - 41000 BLOIS

Location, réparation, vente, carterie, accessoires, circuits.

Itinéraires balisés "la Loire à vélo" - Hôtel du Département - 41000 BLOIS

113 km d'itinéraires balisés et sécurisés en Loir-et-Cher. De Lestiou à Rilly-sur-Loire, le tracé direct traverse le département en longeant le fleuve. 2 variantes autorisent des échappées vers Chenonceaux et des antennes permettent une connexion avec les gares de Mer, Blois et Onzain.

Au fil de l'Eau

Enfin, si l’eau est votre élément, les randonnées en canoë sont faites pour vous ! Sur la Loire, le Loir ou le Cher, les occasions de profiter de la fraîcheur de l’eau sont nombreuses. Envie de trouver votre circuit idéal ? Rendez-vous sur www.randonnee-en-val-de-loire.com.

Carnet pratique de Seillac

Les incontournables de Seillac

A proximité :

  • équitation, golf,
  • bateau traditionnel,
  • accrobranche, paint-ball, course d'orientation, VTT,
  • kayak, quad, kart, dévalkart,
  • Ulm, montgolfière, avion de tourisme,
  • visite de châteaux.

Marchés à visiter proche de Seillac

  • Chambon-sur-Cisse : marché Samedi (5km)
  • Herbault : marché Lundi (7km)
  • Chailles : marché Samedi (11km)
  • Les Montils : marché Samedi (12km)
  • Blois : marché Mercredi & Mardi & Jeudi & Dimanche & Samedi (14km)
  • Saint-Gervais-la-Foret : marché Vendredi (16km)
  • Cellettes : marché Jeudi (17km)
  • Pontlevoy : marché Jeudi (19km)
  • Amboise : marché Dimanche & Vendredi (19km)
  • Chateau-Renault : marché Mardi & Samedi (19km)

Sites touristiques à visiter près de Seillac

  • Roseraie des terrasses de l’évêché : jardin remarquable
  • Parc du château de Beauregard : jardin remarquable
  • Fougeres-sur-Bievre Chateau : monument national 
  • Domaine régional de Chaumont-sur-Loire : jardin remarquable
  • Talcy Chateau : monument national
  • Jardin du château de Talcy : jardin remarquable
  • Réserve de Beaumarchais : parc animalier ou zoo
  • Vendome : ville d'art et histoire
  • Beaugency : plus beau détour 
  • Amboise : secteur sauvegardé
  • Jardin du domaine de Sasnières : jardin remarquable
  • Parc et jardins du château de Chenonceau : jardin remarquable

Plus d'information

Office de tourisme de Blois-Chambord : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir à Seillac
  • A faire à Seillac

Pour vous rendre à Seillac

Onzain

Couvert 12 °C

Couvert

  • Min: 10 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 22 kmh 310°

Le saviez-vous ?

Le territoire que recouvre l'actuel département de Loir-et-Cher a été habité dès les temps préhistoriques, mais c’est du Moyen Âge que datent les premiers efforts d’organisation locale.

De nombreux châteaux et places fortes sont érigés pour permettre aux habitants de résister aux invasions successives des Normands, Bourguignons, Anglais, etc...

Nos coups de coeur à Seillac

Hébergement :

Domaine De Seillac

La vie de château vous fait rêver ? Nous étions déjà venu au Domaine de Seillac, et suite à un agréable séjour, nous avons souhaité revenir pour visiter quelques un des nombreux châteaux que nous n'avons pas eut le temps de découvrir.

Le Domaine De Seillac est un charmant château occupant un beau domaine doté d'un court de tennis, d'une piscine extérieure ouverte en saison et d'un billard. Il est installé à Seillac, dans la région du Loir-et-Cher, dans le centre de la France.

N’attendez plus, venez découvrir tout le charme du Domaine de Seillac ainsi que les joyaux du Val de Loire.

Sur place, vous trouverez une aire de jeux pour enfants. Vous pourrez aussi pratiquer le handball ou le basket-ball et faire de la randonnée.

Le restaurant sert une cuisine locale préparée avec des produits frais de la région.

L'établissement comporte également un salon et un bar où vous pourrez vous détendre en buvant un verre.

Domaine De Seillac, 41150 Seillac Téléphone 03 84 25 26 19

Plus d'information : Domaine De Seillac

Restauration :

Restaurant Le Castelet

Nous sommes tombé par hasard sur le restaurant Le Castelet et nous n'avons pas été déçu. Excellent accueil de la patronne. De très bon produit maison, des assiettes copieuses et tout ça pour un prix abordable.

Tout près du château de Blois, deux petites salles et des plats généreux qui raviront les gourmands. Restaurant typique avec de très bonnes spécialités régionales bien cuisinées. Une attention particulière est portée à l'accord mets et vins. Suivez les conseils du personnel les yeux fermés

C'est dans une maison du XVIème siècle, située au cœur du vieux Blois, à mi-chemin du château et de la Loire, entre l'ancienne abbatiale St Laumer aujourd'hui église St Nicolas, et la fontaine Louis XII, que vous découvrirez Le Castelet.

N'hésitez pas aussi à leur demander des renseignements sur la région, ils se feront un plaisir de vous guider vers les manifestations les plus intéressantes ou les meilleurs producteurs de vins.

Au cœur du Vieux Blois, entre Loire et châteaux, Le Castelet vous propose une cuisine artisanale qui varie au gré des saisons. Des spécialités régionales avec parfois des incursions dans le passé vous sont proposées

Le Castelet - 40 rue Saint Lubin - 41000 Blois - Téléphone : 02 54 74 66 09

Plus d'information : Restaurant Le Castelet

Découvrez les sites et lieux touristiques du Loir-et-Cher

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Seillac avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 24/05/2018