Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Troyes -10

Visite de la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Troyes dans l'Aube

La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes, est une cathédrale catholique romaine française, située dans la ville de Troyes, dans le département de l'Aube en région Grand-Est en Champagne-Ardenne. Elle a été classée monument historique par liste de 1862.

La cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Troyes  a accueilli plus de 80 000 visiteurs en 2013. Son visage est aussi beau la nuit que le jour. La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes est le joyau du département.

Vers l'an mille, une première cathédrale, dédiée à saint Pierre et saint Paul, occupe l'emplacement de l'actuelle cathédrale. En 1188, un incendie ravage la ville, ruinant en partie l'édifice. La construction d'un bâtiment de style gothique commence vers 1200. Cette construction s'est étalée jusqu'au XVIIe siècle.

Elle a connu de nombreux soubresauts (interruptions, destructions, changements de programmes), mais elle a néanmoins respecté un plan d'ensemble, peut-être établi dès le XIIIe siècle. Le chœur est d'abord achevé, puis le transept, enfin, au XVe siècle, la nef.

Pour ériger la façade, le chapitre fit appel, en 1507, au célèbre architecte Martin Chambiges. Le clocher-porche (qui restait de la cathédrale de l'an mille) est détruit. La nouvelle façade aura trois porches et deux tours et adoptera un décor caractéristique du XVIe siècle. La tour nord, dite Saint-Pierre, est achevée en 1634. La tour sud, dédiée à saint Paul, ne verra jamais le jour.

À la Révolution, les statues des portails sont détruites ; les vitraux du chœur, démantelés ou bouleversés. Le trésor est pillé et fondu. Le XIXe siècle essaiera de ré-embellir la cathédrale tout en en consolidant les parties qui menacent de s'effondrer et restaurera les vitraux du XIIIe siècle dans le chœur. Les guerres mondiales toucheront très peu l'édifice.

Rouen et Troyes sont les deux villes françaises les plus importantes pour l'histoire du vitrail. La cathédrale troyenne Saint-Pierre-et-Saint-Paul y tient une place de choix. Ses magnifiques verrières hautes arrivent presque intactes des siècles passés, ainsi que certains vitraux dans les bas-côtés, dont le célèbre pressoir mystique de Linard Gontier. En revanche, on y trouve peu de statues de l'école troyenne. Les collatéraux donnent même une impression de grand vide

Préparer votre visite touristique à la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul

Cathedrale saint pierre et saint paul de troyes routes touristiques dans l aube guide du tourisme grand estQu'on ait la foi ou non, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes est un passage obligé sur les routes touristiques de l'Aube. Immense vaisseau spirituel et historique. C'est un monument à part qui dégage une âme. Depuis 800 ans, son architecture, ses verrières, ses peintures portent le regard vers le Ciel.

Son recteur y tient comme à la prunelle de ses yeux. Il la connaît mieux que personne. Et l'ouvre parfois la nuit à quelques rares visiteurs privilégiés. Cet organiste résume par cette phrase d'un de ses professeurs tout la grandeur de l'édifice : " Avant de remplir la cathédrale de ta musique, écoute là ! ". Depuis le parvis, le visiteur s'interroge inévitablement sur la tour unique. La tour Saint-Paul, inachevée, n'a jamais vu le jour, en raison dit-on, d'une crise de la foi et d'un manque de financement.

Dans le chœur, des vitraux du 13e siècle représentent entre autres Marie, saint Jean, divers épisodes de la Bible et des personnages du Moyen Âge, dans la nef, on peut remarquer l’Arbre de Jessé et dans le bas-côté nord de la nef, le Pressoir Mystique (1625) de Linard Gonthier, célèbre maître verrier troyen. De part et d'autres de la nef, les vitraux du XIIIe interrogent le visiteur sur la capacité des maîtres-verriers de l'époque.

Les stalles du chœur, en bois sculpté proviennent de l’abbaye de Clairvaux, ainsi que les célèbres grandes orgues.

Le maître autel a été rénové en 2012. On y admire le trésor à sa droite en descendant par un petit escalier. Il est prévu de le mettre en valeur bientôt.  Entre autres merveilles, le trésor renferme un coffret byzantin en ivoire pourpré datant du XIe siècle. Cet objet faisait partie du butin rapporté de Constantinople par les croisés en 1204.

Outre une très belle collection d’émaux médiévaux, le trésor recèle une autre pépite : la châsse de saint Bernard qui abrite les reliques (son crâne et un fémur) du père spirituel des templiers. Des pèlerins se pressent de toute l’Europe pour venir prier et se recueillir devant les ossements du fondateur de l’abbaye de Clairvaux. Sont également précieusement conservés le calice, la patène, la crosse et l’anneau pastoral de l’évêque fondateur de la cathédrale, monseigneur Hervée.

Un lieu de paix, de silence et de fraîcheur aussi qui ne vous laissera pas de marbre lors de votre visite.

Carnet pratique de la Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul

Plus d'information

  • Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes : site web
  • Aube Champagne : site web
  • Tourisme Champagne Ardenne : site web

 

Consulter nos pages : 

  • A voir à Troyes
  • A faire à Troyes

Pour vous rendre à Troyes

Troyes

Nuageux 19 °C

Nuageux

  • Min: 17 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 11 kmh 320°

Le saviez-vous ?

C’est dans cette cathédrale qu’est juré en 1420 le «Honteux Traité de Troyes» qui donne la couronne de France à Henri V d’Angleterre. Le 10 juillet 1429, dans ce même lieu, Jeanne d’Arc obtient l’allégeance de la ville au jeune Charles VII pour « bouter les Anglais hors de France », comme le signale une plaque au bas de la tour.

De cette même tour s’est envolé en 1536 Denis Bolori, horloger troyen d’origine italienne qui avait mis au point des ailes articulées grâce auxquelles il s’est maintenu dans les airs plusieurs minutes, avant de s’écraser à 1 km vers l’est, à Saint-Parres-aux-Tertres. Un pionnier méconnu de l’aéronautique !

Nos coups de coeur à Troyes

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques dans l'Aube

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Troyes avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/06/2018